Lundi 25 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Blasphème contre le Prophète Mouhamed (Psl) : Mame Mactar Guèye «déplore la timidité de la réaction des musulmans sénégalais»

Single Post
Mame Mactar Gueye, Ong Jamra
 «Lorsque des icônes religieuses sénégalaises avaient été trainées dans la boue, la réaction était spontanée et massive pour dire non au blasphème, non au sacrilège de nos symbolismes religieux, contrairement à ce que nous constatons aujourd’hui. Et nous ne pouvons que le déplorer», a asséné Mame Mactar Guèye de l’Ong Jamra.

Se voulant plus explicite, il fait savoir sur la Rfm : «C’est-à-dire la réaction timide, alors que celui qui est blasphémé est la référence de 1,8 milliard de musulmans à travers le monde, Seydina Mouhamed (Psl).»

Ainsi, il annonce que Jamra va déposer, à 13 h, à l’ambassade de France à Dakar, une lettre de protestation, «pour nous indigner et nous faire l'écho de l’extrême indignation de la Ummah islamique sénégalaise, suite aux propos blasphématoires du chef de l’Etat français qui a carrément appelé au blasphème, en théorisant la liberté de caricaturer, de blasphémer».

Mame Mactar Guèye de lancer dans ce sens : «C’est indigne d’un chef d’Etat qui aurait dû avoir une posture de rassembleur, en tant que clé de voûte de l’institution d’un Etat qui est censé regrouper des confessions multiples.»


26 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2020 (13:09 PM)
    Mais pouvez vous me dire que fait Macky en ce moment, il est en voyage d'affaires ou bien ?
    • Auteur

      Jules De Toulouse

      En Octobre, 2020 (14:09 PM)
      mame mactar, malgré tout le respect que je vous dois, je suis dans l'obligation de vous dire que votre devoir n'est pas d'écrire à l'ambassadeur de france au sénégal. il vous appartient, en tant que diamra, d'appeler à une grande mobilisation à l'instar de ce qui est fait dans tous les pays à majorité musulmane. il est incompréhensible que le sénégal où la majorité de la population est musulmane, se mette dans un mutisme invraisemblable. pourquoi dans notre pays personne ne défend le prophète (psa)? je suis sûr et même persuadé que si les propos ou l'acte posé par le président français compromettait un de nos chefs religieux, les rues de dakar seraient très vêtus pour contenir le monde qui sortirait pour s'indigner. pourtant dans la religion musulmane, dieu est en tête ensuite vient le prophète mohamed sans qui il n'y aurait pas l'islam dans ce monde. il faut que les sénégalais le sachent afin d'arrêter une considération démesurée que nous accordons à ces marabouts. serigne touba, mame malick sy, baye niass et tant d'autres ont œuvré toute leur vie pour rendre le prophète mohamed respectable au yeux du monde entier. hélas, à présent, dans notre pays, la défense des "tarikha" à pris le pas sur la défense de l'islam. allakhou akbar.... défendons le prophète et soyons solidaire du monde musulman dont nous revendiquons l'appartenance. a bon entendeur salut
    • Auteur

      Allemand

      En Octobre, 2020 (21:00 PM)
      sénégal boul sonn sen statut de musulman lou diarra kholaat la.. ay tarikha you bonn yi rek laniou geumm .. tarikha yi douniou dara bokaler rek senn bop ak seni poches laniou fii nekall ..
  2. Auteur

    Aononym

    En Octobre, 2020 (13:10 PM)
    Lui, encore, c bien, il proteste contre des photos de notre saint prophete (psl)...mais, c mieux si il avait le courage de protester contre la mort des milliers de jeunes en plein mer...a la merci des requins....
    Auteur

    Oui Oui

    En Octobre, 2020 (13:12 PM)
    Oui particulièrement les dirigeants des confréries, il faut oser le dire.

    Pourtant ils disent qu'ils sont les représentants de l'Islam.

    Ils sont aussi responsables de Barça wala Barsakk, en faisant perdre beaucoup de temps à cette jeunesse.

    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (13:17 PM)
      répondeur automatique. je suis sûr que tu n'a pas écouter le discours de macron. taré
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2020 (14:03 PM)
      en tout cas je ne les entends que parler de leurs grands parents et collecter l'argent des disciples; bref on aime ça
    Auteur

    Islam Sénégal

    En Octobre, 2020 (13:12 PM)
    C'est normal Mame Makhtar on n'a pas offensé nos réligieux mais plutôt le Prophète psl qui, sous nos cieux, est moins important que nos marabouts et ça tout le monde le sait
    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2020 (13:16 PM)
    Arrêtons de cacher la vérité sur la mort tragique de nos compatriotes en mer. Laquelle vérité est que leur mort est causée simplement par les gardes maritimes. Ce sont eux seuls responsables de la mort de ces gens. Ces cons savent très bien que vouloir intercepter les pirogues c'est faire face à un refus immédiat instinctif juste normal légitime , c'est causer aussi de la panique et c'est enfin susciter indubitablement un naufrage. On parle de collision dans la presse alors que c'était évitable.

    Les gardes n'ont pas à montrer du zèle dans leur sal boulot d'intercepter les gens qui fuient l'enfer.



    Tous nous devons nous lever contre l'assassinat de nos compatriotes par les gardes maritimes qui font le sal boulot des voleurs de la république.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:16 PM)
    Blasphème contre le Prophète Mouhamed (Psl) : Mame Mactar Guèye «déplore la timidité de la réaction des musulmans sénégalais»

    Bien sûr ! On a tout compris, Jamra répondeur automatique. Faut être honnête dans la vie. Macron n’a jamais appelé au blasphème. Je vous renvoie à la réécoute de son discours. Et puis, parlons des caricatures dans la presse : pourquoi les chrétiens et les juifs ne se braquent pas quand on caricature Jésus et Abraham, Moïse ? Eh oui, Jamra, ces saints sont aussi bien caricaturés que Mohamed. Alors où est le blasphème, quand dans une caricature, le guide des musulmans s’indigne de ce qu’on en fait de sa religion dite de «paix», en massacrant et en prônant l’intolérance ? Les Sénégalais sont assez bien vaccinés pour faire la différence. Libre à ceux qui veulent boycotter les produits français ; il en aura alors assez pour nous qui savons apprécier les bonnes choses. Wa salam !





    • Auteur

      Allemand

      En Octobre, 2020 (21:03 PM)
      sénégal boul sonn sen statut de musulman lou diarra kholaat la.. ay tarikha you bonn yi rek laniou geumm .. tarikha yi douniou dara bokaler rek senn bop ak seni poches laniou fii nekall ..
    • Auteur

      Allemand

      En Octobre, 2020 (21:05 PM)
      toi l idiot le connva poser cett question aux juifs et aux chrétiens.. macron a insulté tou les musulmans et a confirmé kils continueront à caricaturer le prophète psl .. il paiera le prix tot ou tart ici ou la bas insh allah .. les ennemis du prophète bruleront en enfer
    Auteur

    En Octobre, 2020 (13:18 PM)
    Ahhhh tu te doudoune serign legn fi toute

    La vérité mooy tarikha moi eup doolai



    En mm tps,des dizaines de sénégalaises et morts si gueetie gui,ça ne fait pas la une.Ca ne ns choque pas.

    Maname ay dessins moognu Guen choque des vies perdues.

    Afrik bakane nitt amoufi valeurs.allons rek

    Auteur

    Modou

    En Octobre, 2020 (13:36 PM)
    BASTA LES GUERRES DE RELIGIONS!!! Tout le monde y va de son crédo. ayons la liberté de prier et de respecter l'autre dans sa croyance spirituelle ou temporelle. lou waye def sa boppa ak yalla. DARA DIAROUFI GUERRE. C'EST MA CROYANCE.

    PARDON NAK !!!
    • Auteur

      Allemand

      En Octobre, 2020 (21:08 PM)
      ta rien compris la guerre est deja la ouvre tes yeux .. le nouvel ordre mondial avec la promotion des goordjiguene et la lutte contre l islam est belle et bien la .. donc yow danga tarder.. soit tu dai partie dea kafirs sout tu fai parti des musulman mais la guerre a deja commencé ..
    Auteur

    Ggfffffff

    En Octobre, 2020 (13:49 PM)
    Ne nous emmerdez pas, le prophète était un grand chef de guerre, un grand gigolo, qui s'est bien servi des femmes, il en avait 13. Serigne touba 33 femmes, Baye niass plus de 60 femmes, cheikh ibra fall 14 femmes, Serigna Ababacar Sy lui en avait 8. Ce sont ceux là vos références. réveillez vous!
    Auteur

    Gamal Abdel Nasser

    En Octobre, 2020 (13:49 PM)
    Je salue la réaction des sénégalais pour qui , le prophète Mohammad (PSL) est au dessus de tout le monde. Au Sénégal, certaines personnes surtout les soient disant marabouts se servent de l'islam et non servir l'islam. Beaucoup parmi eux opèrent dans l'arnaque. Ils sont tous dans un mutisme honteux car ils croient plus à des personnes qu'au Prophète (PSL). Vive le Prophète Mohamad (psl), vive l'islam.
    Auteur

    Non

    En Octobre, 2020 (14:07 PM)
    Ici au Sénégal beaucoup de gens croient plus à leur tarikha qu'au prophète Mohamed PSL.Trop de nafekh malheureusement.Wasalam
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:12 PM)
    Du bruit pour rien. MACRON n'a dit grave.

    Les peuples noirs sont très complexés. Soyons fiers de notre passé égyptien que Cheikh Anta a montré du monde. Les attentats se passent en France. Il a le devoir défendre son peuple. Les musulmans n'ont qu'à rester chez eux. Tous veulent aller chez les pays chrétiens. Et alors, leur laisser leur liberté d'expression. De toute les façons cela ne va changer. Nous Afrique avons d'autre combat plus urgent
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:21 PM)
    Et Macky il dit quoi ? Il fait quoi ? Darra ! Il se terre ! Pourtant lui a défilé à Paris et a rendu hommage au sacrilège ! Wade non ! Cherchez la différence ! Macky doit être interdit de Mosquée au Senegal en tout cas !
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:25 PM)
    tu ferais mieux de travailler et de développer ton pays plutôt que d'aller remettre une lettre à l'Ambassadeur de France. Pauvre type!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:32 PM)
    va te changer les dents chercheur de violence.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (14:47 PM)
    matar avant de pretendre representer l islam .il faut connaitre le coran. dans le coran Allah raconte comment le prophete psl etait attaque traite de tous les noms. est ce que les sabbah ont attaque phisiquement ceux qui s en prenait au prophete ........ non . ne pretendez pas aimer le prophete plus que les sabbah seydina ALI OUMAR OUSMANE ABOUBACAR.reliser un peu le coran pour entendre ce qu Allah a repondu au prophete.la vous ne faites que repondre au coup de pied de l ane .vous vous laissez manipuler par sheitane
    Auteur

    Mourtada

    En Octobre, 2020 (14:50 PM)
    j'exhorte tout le monde à respecter le prophète Mohamed (PSL) la meilleure des créatures.

    WASSALAM
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:05 PM)
    C'est l'effet des confréries, inconsciemment les Sénégalais s'identifient plus à une confrérie qu'à la religion musulmane même. Même si c'est lié. Si Macron avait attaqué l'une d'elle, les Sénégalais seraient plus mobilisés. Lol. Mais honnêtement, faut pardonner à Macron, il s'est peut-être mal exprimé.
    Auteur

    Qoran

    En Octobre, 2020 (15:33 PM)
    Dieu nous a dit dans le coran on peu faire la vengeance mais si on excuses c est mieux dieu nous a dit aussi on doi solidaire dans des bonnes actions a savoir la partage ce que nous voulons ou apprendre le savoir améliorer notre capacité intellectuelle mais pas solidaire pour créer des ennemis entre nous vraiment le coran est positive pour l'humanité dieu a faire descendre le coran pour la paix merci notre seigneur
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:36 PM)
    Faut pas faire de la religion un fonds de commerce juteux
    Auteur

    En Octobre, 2020 (15:56 PM)
    Au Sénégal il'y'a islam et tarikha 2 religions distinctes Nay Leer
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:10 PM)
    C'est de l'activisme inutile. Ces français ne se laisseront plus faire par des ignorants qui viennent perturbé leur quiétude. Il ne faut pas oublié leur révolution de 1789 pour avoir toute cette liberté de ton. Heureusement tous ces activistes ne connaissent pas très bien l'histoire des religions. En quoi des caricatures deviennent une offense à la religion. Il faut philosopher et avancer. On ne peut pas être sur place pendant 14 siècles.

    Eglise montre la voie à suivre.

    Ce n'est pas pour rien que les pays musulmans sont les plus pauvres au monde. Tous les musulmans veulent aller dans les pays chrétiens.

    • Auteur

      Pays Chrétiens

      En Octobre, 2020 (18:56 PM)
      ces pays chrétiens dont tu parles et qui font soi-disant rêver les musulmans, ne se sont développés qu'avec l'esclavage d'État et la colonisation. tu es très limité ensuite dans ces pays , les églises sont presque toujours vides . tt ces pays dont tu parles ont laissé votre religion,religion en totale perte de vitesse. ils se moquent de la chrétienneté , on y voit même des filles qui se prostituent là-bas tt en portant la croix. autres éléments, le mariage homosexuel est légal dans tous ces pays alors que l'église ne l'accepte pas, mais jamais dans un pays musulman, parce que cette religion est puissante. ne me parlez surtout pas de tolérance, l'église n'accepte point l'homosexualité.mais elle est devenue faible,très faible.elle ne vaut plus un clou dans ces pays.il est loin l'inquisition.jamais on a vu un pays devenir musulman et puis abandonner l'islam contrairement à la chrétienneté. vous êtes en soins intensifs dans ces soi-disant pays "chrétiens". les musulmans vous regardent par le rétroviseur c'est pourquoi c'est tjrs vous derrière les insultes, vous brulez le coran, vous insultez le prophète, vous créez des sites pour insulter l'islam etc.. mais les musulmans ne font jamais ça parce qu'on a rien à foutre de vos croyances et on a pas votre temps.. en plus de ne pas avoir de classe ,vous êtes de vrais compléxés.
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:25 PM)
    Ouiiiiii super n'oublions pas de boycotter Orange, Sen'eau, Senelec, l'Autoroute, nos chaussures Dior, nos slips Calvin Klein, nos parfums Chanel, nosvoitures Duster, 3008, efferalgan, doliprane,etc...retournons aux jupes en feuilles de bananier, et a l'age de pierre....pendant ce temps, on manque de salles de classe, de professeurs, d'hopitaux, de medecins, de medicaments, de nourriture.....mais c'est vrai que ca c'est pas important!
    Auteur

    En Octobre, 2020 (16:42 PM)
    Les sénégalais ont autre chose à faire de plus important,que de crier dans la rue



    Celui qui insulte le prophète répondra devant DIEU et DIEU n'est pas sourd



    Vous à Jamra vous n’êtes pas des exemples de vertu, de probité pour les sénégalais
    Auteur

    Ndoye B.

    En Octobre, 2020 (17:23 PM)
    Jamra de seytané! Qu'avais-tu dis des Chrétiens du Sénégal pour qui j'ai un profond et immense respect , il y si peu?

    Occupez vous d'abord de nos marabouts véreux qui vous enfoncent dans l'obscurantisme et laisser en paix le prophète Mohamed!Seul Dieu est juge!

    Nos enfants qui meurent dans les Océans, cela ne vous vous indigne pas mais pas du tout , alors réglons nos soucis ,par le travail, la discipline , le courage et surtout la bienveillance non l'hypocrisie et le clientélisme à tous les étages.

    Wa salam



    Auteur

    Virginie

    En Octobre, 2020 (10:53 AM)
    Bonjour comment allez vous.

    Attention aux arnaques, je me nomme Virginie BICHON.Je viens vous fais part de mon expérience personnel afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi. Tout allait bien entre nous, et je suis tombé amoureuse de lui, après un mois de conversation, il m'a dit qu'il partait en Afrique précisément en côte d'ivoire pour le boulot une fois dans ce pays, il a eu un problème avec la voiture de location qu'il avait loué, car elle était volée alors il devait payer une amende de 10.570 Euros, mais il n'avait pas cette somme, c'est alors qu'il m'a demandé de lui prêter cette somme, Alors j'ai pas hésité de lui envoyer l'argent par mandat Western Union la semaine qui a suivi, il m'a encore demandé une somme de 8000 Euros, car il venait de se faire agresser, je lui ai encore envoyé de l'argent cela me paraissait vrai que je me suis laissé manipulé. Ensuite, il me demanda encore une somme de 1000 Euros, car il devait payer sa chambre d'hôtel, car ont lui menaçait de le jeter à la porte-là, j'ai commencé à douter de sa sincérité alors j'ai exposé mon cas à un collègue de travail qui ma mise en contact avec un agent Interpol MR ROBERT ROUSSEAU , cet homme m'a beaucoup aidé. J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre MEETIC d'une somme total de 18.570 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organismes de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'est arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Inspecteur de Police d'office de lutte contre la cybercriminalité à contacter pour trouver de solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet inspecteur de Police qui m'a aidé à retirer l'argent dans un premier temp à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exhorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il a réussi à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d'emprisonnement contre ces personnes de mauvaise foi. grosse somme d'argent, d'achats non conformes à la photo, de virement bancaire, des site de rencontre meetic disons demain badoo de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d'amour pour soutirer de l'argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc...Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet inspecteur de Police et J'exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet inspecteur de police qui m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs. Voici l'adresse mail pour le contacter :





    E-mail: [email protected]









    E-mail: [email protected]









    N'hésitez pas à prendre contact avec lui si vous avez aussi été victime de cette arnaque il saura quoi faire pour vous aider

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email