Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CALENDRIER DES EXAMENS SCOLAIRES 2009 : Les dates restent inchangées

Single Post
CALENDRIER DES EXAMENS SCOLAIRES 2009 : Les dates restent inchangées

Les dates des examens de fin d’année au titre de l’année scolaire 2008-2009 restent inchangés malgré les perturbations enregistrés au cours de l’année pour fait de grève. Ainsi pour ce qui concerne le franco arabe, les épreuves de l’Entrée en sixième édition 2009 démarrent ce mardi 9 mai sur l’ensemble du territoire national. Ce qui met fin aux diverses supputations autour de la question d’éventuels réaménagements des dates des différents examens souvent avancés par les observateurs de l’éducation.

Les épreuves du Certificat d’étude primaire et de l’Entrée en sixième français auront ainsi lieu les 23 et 24 juin prochains, celles du Baccalauréat de l’enseignement général sont prévues à partir du 12 juillet tandis que le Bfem se déroulera à partir du 16 juillet.

Les sessions de remplacement sont prévues pour le Bac à partir du 5 octobre prochain et le 14 octobre 2009 pour le Bfem.

Selon Narou NBengue, directeur des Examens et Concours, « le maintien des dates des examens est lié à l’effectivité du quantum horaire qui n’est pas du tout affecté par les grèves des enseignants » .

Il est à noter que le Cadre Unitaire des syndicats de l’enseignement (Cuse) avait déclenché au mois d’avril dernier une série de mouvements de grève couronnés par trois plans d’action pour exiger du gouvernement l’Indemnité de recherche documentaire (Ird). Des grèves qui ont duré, selon certains observateurs, près de 11 jours ,soit environ un total de 213 d’heures perdues.

Sans compter les jours de débrayage. Finalement le mot d’ordre a été levé le 26 mai dernier à la suite d’un protocole d’accord signé entre le gouvernement et le Cuse au terme duquel la partie gouvernementale s’engage à payer 15000 francs à partir de juin 2009, 20 000F à janvier 2010 et 25000 francs à partir de janvier 2011 de prime scolaire à la place d’indemnité de recherche (Ird) toujours réclamée.

Au terme de cet accord les syndicats semblent avoir promis d’observer une trêve jusqu’en 2012 si l’Etat respectait bien ses engagements.

(Stagiaire)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email