Vendredi 27 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Caravane du service public : La réponse du ministère de la Fonction publique aux préoccupations pressantes des usagers

Single Post
Caravane du service public : La réponse du ministère de la Fonction publique aux préoccupations pressantes des usagers
Le ministère de la Fonction publique et du Renouveau du service public a procédé, ce lundi, au lancement de la «Caravane du service public». Ainsi, plusieurs centaines de visiteurs se sont présentés aux stands installés à la Gouvernance de Fatick pour profiter des services offerts par ladite caravane.

«L’initiative que nous mettons en œuvre, aujourd'hui, traduit la volonté de Monsieur Président de la République d'engager l'Administration dans un vaste chantier de rénovation du service public, afin de la rendre plus moderne dans son organisation, plus efficace dans ses procédures, plus sobre et plus vertueuse dans ses pratiques. Les mutations souhaitées doivent permettre d'ajuster les missions des structures au contexte d'évolution de l'écosystème du service public sénégalais, marqué par l'avènement d'un nouveau type d’usager, plus scolarisé, mieux informé de ses droits et exprimant plus nettement ses attentes», a indiqué Mme Mariama Sarr, ministre de la fonction publique.

Elle renseigne que le Programme d’Appui à la Modernisation de l’Administration (Pama) a été lancé pour faire jouer à l'Administration un rôle d'impulsion dans la réalisation des objectifs du plan Sénégal émergent. Et c'est cette recherche permanente d'efficacité qui a conduit au lancement de la caravane du service public.

Selon le ministre, ladite caravane permettra de rapprocher l'administration des usagers, en leur délivrant sur place un paquet de services délocalisés, notamment: l’information sur leur situation administrative; la réception des compléments de dossiers; la production d’actes d’avancement d’échelon; la délivrance d’attestation de non appartenance à la Fonction publique; l’enrôlement sur la plateforme e-solde; l'inscription pour le retrait du diplôme du baccalauréat, le dépistage du diabète et de l'hypertension artérielle. Elle permettra aussi de traiter avec célérité les attentes des usagers et d'échanger avec eux pour actualiser les méthodes et les rapports.

«Ce lancement constitue le début d'un processus qui nous conduira dans toutes les régions du Sénégal, pour apporter une réponse urgente aux préoccupations pressantes des usagers. C'est dans cette dynamique que s'inscrit la mise en place des bureaux relais. Les bureaux relais entrent dans le cadre des nouveaux chantiers administratifs qui visent à promouvoir un service public de qualité et de proximité. C’est un redéploiement des services offerts au niveau déconcentré, pour assurer la prise en charge permanente des besoins nouveaux exprimés par les citoyens. Comme vous pouvez le constater, le bureau relais sert à apporter une réponse de qualité au besoin de proximité », ajoute le membre du gouvernement.



7 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2020 (22:39 PM)
    Les caravanes on en a tellement vu ! Ce n'est pas cette promenade qui va apporter une réponse urgente aux préoccupations pressantes des usagers.Pourtant l'équation est simple : c'est de trouver des emplois pour les jeunes .Et la vraie modernisation de la fonction publique c'est le recrutement démocratique ,sans favoritisme ni de parti pris .



  2. Auteur

    Vérité

    En Février, 2020 (22:42 PM)
    "Rénovation du service public " mon œil c'est pas aujourd'hui la veille.

    On sait tous que l'administration est pourrie et ça grâce à vous politiciens (ministre de tutuelle, secrétaire général et pas mal de services qui gravitent autour ).Vous incarnez le népotisme adossé à la roublardise lors de vos recrutements politiques tous azimuts

    Alors comment voulez-vous qu'on ait une administration moderne, digne de son nom et qui répond aux différentes exigences alors qu'elle est infestée de recrues politiques qui au détriment de jeunes plus diplômés donc plus méritants ?

    Tant qu'on aura pas le culte de"the right man at the right place" alors chère ministre politique les slogans à tue-tête de votre mentor, vos efforts malgré vous ne seront que du cinéma digne de piètres scénaristes...

    Auteur

    Geum Sa Bop

    En Février, 2020 (22:55 PM)
    Un conseil à mes jeunes frères et sœurs :

    1.Ne vous attardez pas sur la fonction publique parceque la déception sera votre lot .

    Bref,ne soyez pas attentistes.

    Occupez vous à faire les petits boulots, même si vous êtes diplômé(es) parcequ' on ne vous tendra pas la perche.

    Alors battez vous pour votre propre à-venir.

    Auteur

    Homme De L'est

    En Février, 2020 (23:28 PM)
    Ils n'ont qu'à écouter le titre de banlieusard du rappeur Kery James. Ils pourraient mieux comprendre votre message Geum Sa Bop.
    Auteur

    Au Nom Des Professeurs Frustré

    En Février, 2020 (23:28 PM)
    L'Administration sénégalaise, en l'occurrence la Fonction Publique, frustre, décourage et démotive ses agents par sa mal gouvernance, ni sobre ni vertueuse.
    • Auteur

      Au Nom Des Professeurs Frustré

      En Février, 2020 (23:36 PM)
      laissez les enseignants avancer, permettez qu'ils aient droit au bonheur, comme tous les autres agents des autres secteurs de la f p.
    Auteur

    Agent Public

    En Février, 2020 (09:21 AM)
    félicitations et bonne continuation
    Auteur

    Moustapha Ndiaye

    En Février, 2020 (05:59 AM)
    Cette caravane a plus l'air d'un carnaval.l'amzliiration du service public passe d'abord par le fait que les agents decrochent le telephone ce ministère est toujours injoignable et ses agents fougueux voir incorrects

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email