Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance - Kamougué Diatta, ex-chef d’ Atika : Coursier de la paix !

Single Post
Casamance - Kamougué Diatta, ex-chef d’ Atika : Coursier de la paix !

Ancien chef d’Atika, branche armée du Mfdc, Kamougué Diatta est un coursier de la paix. A Ziguinchor, il a invité les jeunes à prendre en main leur destin en insistant sur la pacification de cette région. Pour lui, il est temps qu’elle devienne le moteur de cette réconciliation après les «bêtises» commises par les «adultes». 

En Casamance, on multiplie les réflexions pour retrouver la paix. «Jeunesse et processus de paix, plaidoyer pour un avenir sans crainte» est le dernier thème proposé pour aider à comprendre et à mieux cerner les données du problème avec l’ultime objectif de contribuer ensemble à la recherche des voies et moyens de règlement du confit qui perdure en Casa­mance. Initiée par les étudiants de la région à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, cette rencontre a été marquée par la communication de l’ex-chef d’Atika, Kamougué Diatta. Longtemps, il a été l’un des symboles de la lutte armée conduite par le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc) dans le Sud du Sénégal. 

L’ex-lieutenant du fondateur du maquis, feu Sidy Badji, a mis en relief la responsabilité historique des parents et adultes «qui ont créé les conditions négatives qui ont mis la jeunesse dans cette situation regrettable». Et faisant un survol de la crise casamançaise, Kamougué Diatta soutient «que cette jeunesse n’est pas du tout responsable de ce climat de peur, d’inquiétude et de doute sur la crise qui jusqu’ici jalonne leur vie». «Et n’étant pas responsables de cette situation malheureuse, vous avez donc une marge de manœuvre assez considérable, puisque bien que non acteurs directs du conflit, vous êtes les potentielles victimes collatérales de ses méfaits», a-t-il lancé à l’endroit de ces jeunes étudiants.

«La guerre se fait chez nous Casamançais et contre nous Casamançais»

Dans sa réflexion, l’ex-maquisard, qui prône aujourd’hui la paix, a invité les jeunes à œuvrer pour l‘avènement «d’une solution et refuser à jamais d’être les victimes soumises d’une crise dont ils ne sont en rien responsables». «C’est possible parce que vous n’êtes pas tenaillés par un quelconque sentiment de revanche et de haine face à votre entourage même si pour certains d’entre vous, ce conflit va laisser des traces indélébiles» a-t-il martelé.

Poursuivant son réquisitoire devant les étudiants et autres invités, l’ancien patron de la base rebelle de Diacaye dans le Kataba regrette «que la guerre en Casa­mance soit devenue l’un des plus vieux conflits de la planète. Cela n’honore ni le Mfdc et encore moins l’Etat du Sénégal». Par conséquent, il exhorte la jeunesse casamançaise à «refuser de porter cette étiquette et d’en subir les contrecoups». A en croire Ka­mougué Diatta, «ce sont les parents et les adultes qu’ils constituent qui avaient cru bon de penser l’avenir des jeunes à leur place en usant de méthodes qui se sont révélées contreproductives». «Vous avez votre destin en main ne nous laissez plus vous égarer. Et dans la gestion et le règlement de ce conflit, rien ne peut justifier que vous soyez de simples spectateurs. Votre implication est plus qu’un besoin vital parce que vous êtes l’avenir et la solution de ce conflit», dixit Kamougué Diatta. 

Aujourd’hui, il insiste sur la voie de la paix pour sortir cette «belle» région de la crise sanglante qui retarde son processus de développement.  «La jeunesse a besoin d’une autre Casamance où les armes, la haine, la vengeance cèdent la place à la paix, au pardon et au développement. Pour vos futurs enfants et les générations à venir, vous devez réussir là où nous autres avons échoué», confesse-t-il. Il les incite à prendre leur destin en main. «C’est votre droit le plus absolu, c’est votre devoir pour que les parents et les adultes que nous sommes arrêtions définitivement d’hypothéquer votre avenir. Vous ne pourrez jamais construire votre avenir dans la confusion et le voile du déshonneur créé par ce conflit», assène Kamougué Diatta. 

Loin du maquis, il soutient qu’il ne «s’agit plus de tenir pour vraie ou fausse cette question d’indépendance de la Casamance dont la complexité a mené au blocage et au retard en causant aux jeunes des dommages collatéraux». «Des acteurs du conflit ont pris la responsabilité aujourd’hui de négocier en votre nom et en ordre dispersé. Cela vous engage t-il ?, s’est-il interrogé. Et du côté de l’Etat du Sénégal, il y a, note-t-il, là également, une pléthore d’émissaires du président de la Ré­pu­blique dont chacun dit être mandaté par le chef de l’Etat alors que la seule représentation aux allures officielles est celle de Sant Egidio». «Dès lors, comment se situer dans cette kyrielle de coursiers de la paix ?», s’interroge-t-il à nouveau. En définitive, il incite la jeunesse «à contrer ces acteurs armés de ce conflit, qui, dit-il, pensent qu’ils ont le monopole de l’initiative». L’ex-maquisard fonde son raisonnement sur une vérité implacable : «Il ne faut jamais oublier que la guerre se fait chez nous Casa­mançais et contre nous Casamançais.» Evidemment !

Article_similaires

12 Commentaires

  1. Auteur

    Inn

    En Décembre, 2014 (13:34 PM)
    Des "bêtises"? Combien à ton tour as-tu commises chez toi à Kartiack? Où sont Matar Linteu Diatta et Agnila Badji de Kartiack? Peux-tu foutre pied à Karongue où tu as désagrégé des ménages? Combien as-tu reçu de Wade pour t'acheter la maison de Bignona et créer tes boutiques? Ta responsabilité est entièrement engagée dans cette crise car tu as fait recruter beaucoup de jeunes devenus tous la chair à canon de l'armée. Leurs parents continuent à te demander leur destination. L'histoire te rattrapera un jour pour tes bêtises commises et tu continues à commettre. Combien de cadres de Kartiack continues-tu à menacer. Fais gaffe, on t'observe.
    • Auteur

      Re

      En Décembre, 2014 (15:28 PM)
      le gars a admis avoir commis des betises et il est dans une logique de paix durable. il faut savoir desarmer les coeurs , pardonner pour aller a l'avant. beaucoup trop temps ont ete perdu avec ce conflict merdique.
  2. Auteur

    Moukoul

    En Décembre, 2014 (13:46 PM)
    A cette triste liste, il faut ajouter Insa Balangara Coly, Abdourahmance Sagna de Dianki, tous anciens PCR de Katiack sans compter Modou Chef Sambou de Mlomp, voision de ton village? Non, tu es mal barré pour parler de bêtises. Aux jeunes, refusez ses conseils car il a des comptes à rendre pour ceux qu'il a recrutés en leur parlant d'indépendance. Kamougué, ne sois pas amnésique, beaucoup de jeunes sont allés dans le maquis car tu leur as fait savoir que l'indépendance de la Casamance était imminente? Combien de conférences tenues par tes lieutenants à travers le Blouf. Jeunes de Casamance, n'écoutez pas ses conseils. Continuez tranquillement vos études sans écouter celui qui a versé du sang hier.
    Auteur

    Dianke Daffe-rachow

    En Décembre, 2014 (14:29 PM)
    On oubli jamais le passé, mais on pardon pour amour de Dieu. La ou il y a un pardon pour wade et autres, doit avoir un pardon a un autre proche. Un Casamançais de sens te de Naissance, que ca sois de qu' elle Ethnies Il vient. A un bon Cœur pour pardonner. Il faut revenir a la Paix pour ce qui on perdu leurs vie leurs ,proches. Pour ce qui ont jamais savourés la liberté et la Paix. Notre belle Casamance et une merveille Garden de Dieu. le President Macky sall et sa belle épouse veules tous faire pour que la Paix revienne. Ce qui fait une énorme Chance . Que Dieu Bénies Le Sénégal et ces belles Régions et aussi tous Sénégalais, Sénégalaises. Vive la Paix, vive le Sénégal pays de la téranga et vie l´Allemagne. Mercie.
    • Auteur

      Patrice Diouf

      En Décembre, 2014 (14:38 PM)
      c'est un faux problème,ce n'est pas ce maki président qui va amener la paix en casamance ,lui qui a utilisé ce dossier casamance pour s’enrichir.arrêtez de tromper les camançais
    Auteur

    Tchabou

    En Décembre, 2014 (17:25 PM)
    Mr Diatta, vous devez par respect à la population Casamançaise, présenter vos excuses à toute la Casamance avant de s'adresser aux jeunes puisque vous faites parti des hommes qui ont causé des dégâts terribles, des orphelins, des handicapés à la population Casamançaise toute entière .

    Merci d'avoir repris des esprits



    Auteur

    Ditvrai

    En Décembre, 2014 (17:28 PM)
    Certe nous voulons la paix; mais tu es mal placé pour nous le dire.
    Auteur

    Nordiste 1

    En Décembre, 2014 (18:59 PM)
    C SALES SUDISTES NONT KA BOUCLE LEURS BECS
    Auteur

    Piscoooo

    En Décembre, 2014 (20:52 PM)
    tu doit dabord demander des excuses avant de vouloir parler a la jeunesse de la casamance car toi et ta bande vous avez fais du mal a notre region
    Auteur

    Benwaye5

    En Décembre, 2014 (20:55 PM)
    Je ne suis pas de la Casamance, et je n'ai jamais visiter cette region mais j'etais horrifie par les consequences de cette longue guerre!

    Lorsque j'etais enfant, j'avais toujours eu des amis diolas, et je ne rendais meme pas compte d'une kekconque difference entre nous, c etait l'amitie, la fraternite, les matches de foot, etc.... et je n'avais jamais compris cette haine des separatistes envers nous autres.



    Je me felicite que la paix revienne, la paix des braves!

    Auteur

    En Décembre, 2014 (21:25 PM)
    Mr: Diatta vous remercis beaucoup car tu as un esprit pour faire revenire la paix en casamance avec une longue conflit qui a fait retarder les casaciens dans leur territoire , donc cet ide est bon ,mais il faut que t'excuse la population casamaçais et tout les senegalais et aussi faire quiter tes amis qui sont dans le maqui .

    vive le senegal vive la casamance
    Auteur

    Tombon

    En Décembre, 2014 (21:35 PM)
    même si vous avez refusé de poster mon commentaire c'est bien que vous l'ayez lu et c domage car j'ai dit que la vérité
    Auteur

    Haxatawir9t

    En Décembre, 2014 (18:23 PM)
    ON OUBLIE TOUT ET ON ACCORDE LES VIOLONS POUR LE SENEGAL DE DEMAIN
    Auteur

    Casa

    En Décembre, 2014 (13:07 PM)
    les impéciles comme toi nous ont mis là svp cessez c k vous faite c ça la paix

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email