
Il sera impossible d'instaurer la paix en Casamance (sud) sans une politique de communication, a déclaré mercredi le colonel Abdou Fabouré, expert en résolution et gestion des conflits.''La communication est, en fait, l’effet majeur. Sans la communication, on ne peut pas arriver à cette paix. Elle est au centre nerveux du processus. Elle est avant, pendant et après. C’est de la sensibilisation, comme on dit. Mais, nous avons préféré le mot +communication+ par ce que c’est un échange'', a affirmé le colonel Fabouré.
''Quand on parle de sensibilisation, cela va vers les populations ou vers les ex-combattants, et il y aura une résistance, d’où la communication'', a-t-il ajouté, lors d'un atelier de restitution des résultats d'un projet dénommé : ''Paix définitive en Casamance''. Abdou Ndao, président du cabinet Epistème, qui a participé à l'exécution du projet, a proposé la mise en œuvre d'un programme de ''désarmement, démobilisation et réintégration'' (DDR) des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). ''Tout ce que nous proposons, c’est un [programme] DDR. Pour le moment, au cabinet Epistème, [notre le souci] c’est d’avoir une posture scientifique sur la gestion de la résolution du conflit casamançais'', a affirmé M. Ndao, lors de l'atelier. ''Le DDR est un processus global, multiforme, complexe intégratif. Par conséquent, si vous ratez une partie du concept, vous êtes obligés de revenir'' en arrière, a expliqué le colonel Fabouré.
Le commissaire de police Amadou Tall, conseiller technique à la présidence la République, s’est dit ''optimiste'' quant à l'application des recommandations faites par le projet ''Paix définitive en Casamance''. ''Nous sommes optimistes. On ne peut pas aller dans une entreprise de ce genre et ne pas être optimiste. Il faut toujours être optimiste'', a affirmé le commissaire Tall, qui présidait les travaux de l'atelier. Ce projet est le ''fruit d’une exploitation technique des clauses mentionnées dans les accords du 30 décembre 2004 entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC)'', indique un communiqué du cabinet Epistème.
D’un coût global de six milliards 785 millions de francs CFA, ce projet offre des ''possibilités d’emplois et de recrutement de jeunes évidentes et considérables''. Il est prévu sur cinq ans, selon le même communiqué. ''L’Etat veillera à ce que toutes les entreprises [prévues dans la mise en œuvre du projet] soient faites de sorte qu’on puisse avoir une paix rapide et durable au bénéfice de tout le monde'', a assuré Amadou Tall. ''Il a déjà parlé de son ouverture et de sa disponibilité pour la paix en Casamance. Il est prêt à dialoguer et à discuter, mais il faut savoir qu’il a son style'', a-t-il encore dit, parlant du président de la République Macky Sall.
7 Commentaires
Famille
En Septembre, 2012 (19:06 PM)Venez découvrir nos produits sur mesure pour la famille au Sénégal sur WWW.SUNU DISCOUNT.COM livraison en moins de 48H!!!
Vous pouvez passer vos commandes par téléphone au (+1) 438-808-7405 gratuit pour plusieurs opérateurs!
Visitez sunu discount.com
Bs
En Septembre, 2012 (19:23 PM)Avis
En Septembre, 2012 (19:56 PM)@avis
En Septembre, 2012 (08:59 AM)on doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
on doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
on doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
on doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
United Way
En Septembre, 2012 (19:13 PM)Kanilai
En Septembre, 2012 (20:41 PM)les faits : yaya jammeh a intégré les casacais dans les institutions gambiennes tels que l’armée, la police, les renseignements généraux, l’immigration, le port maritime, l’aéroport et aujourd’hui ils représentent de plus 60% du personnel dans toutes ces institutions. yaya jammeh avait adopté la (diolanisation) dans ces institutions depuis 1996 pour ainsi consolider son pouvoir ethnique et sécuritaire en gambie.
apres 18 années de règne d’une main de fer par yaya jammeh sur les gambiens, les ruptures entre ethnies sont des faits apparents et tous les gambiens en parlent depuis des années.
il y a une haine tribale grandissante des autres ethnies gambiennes contre les diolas de la casamance surtout ceux qui travaillent dans l’armée, la police et le nia (national intelligence agency) qui sont effectivement utilises par jammeh pour commettre, les arrestations, les tortures, les disparitions et tueries contre les gambiens et en particulier contre les non-jolas.
les effets graves que vient commettre jammeh avec les exécutions des condamnes a mort le dimanche 26 aout est un déclic qui fait déborder la rage des gambiens.
les gambiens ont fait des marches partout en europe et aux usa pour exprimer leur ras le bol du régime dictatorial du sanguinaire de banjul. hier ils ont occuper les locaux de l’ambassade de gambie en angleterre pendant deux heures et ont déchirer toutes les photos de jammeh. ils ont déposé des notes de protestations à downing street, à l’ambassade du sénégal et aux commonwealth.
jammeh menace d’identifier tous les manifestants et de lâcher ses chiens de la nia d’aller prendre les parents des manifestants rester a banjul et dieu seul sait de quoi jammeh le déchainée est capable. nous demandons aux autorités sénégalaises de veiller sur les actes que jammeh veut commettre contre les parents des manifestants rester a banjul.
tous les sites gambiens sont bloques a banjul et depuis hier il tente de bloquer facebook a partir de banjul. les gambiens n’ont aucune source d’informations indépendantes des medias à banjul et le peu qu’ils avaient sur les sites web sont bloquées depuis des années. la liberté de presse est totalement absente de banjul ainsi que la liberté de manifester. la gambie est une dictature pure et odieuse.
ce qui est sur et certains les gambiens ont atteint le summum de leur patience, les cœurs sont gros et la peur de mourir dissipant, des démonstrations ou émeutes peuvent éclater a tout moment en gambie et jammeh en bon dictateur sanguinaire va certainement réprimer dans le sang car il pense que seule la terreur peut faire reculer les gambiens. en 2001 ce fut ainsi et 14 eleves étudiants et un journaliste périrent sous les balles des soldats et depuis cet incident les tueries, les tortures et les emprisonnements injustes n’ont pas cessé. apres 11 années de désolations, de souffrances et de patience, les gambiens ont repris du courage et sont prêts encore une fois a sacrifier et braver les balles de jammeh. cela peut être catastrophique si les manifestations sont maintenues.
cette fois ci, nous sommes convaincus que si jammeh tue les manifestants, les factions gambiennes dans les forces de sécurités vont déclencher une guerre contre les factions diolas qui sont dans l’armée. cela peut aboutir à un bain de sang et une guerre civile car les rebelles du mfdc vont s’ y mêler et cette ingérence ethnique peut mener à une situation extremement difficile à contenir pour les forces armées sénégalaise. l’année 1981 (opération fodé kaaba) est toujours fraiche dans nos mémoires. l’armée sénégalaise intervenante pour faire régner la paix aura plus de problèmes pour faire la distinction entre qui est qui avec les différentes factions qui seront aux combats.
ce scenario est plus que plausible dans les jours, semaines, voir mois à venir. donc mieux vaut prévenir que guérirez. dieu nous en garde.
Iron
En Septembre, 2012 (12:31 PM)rien de cela n'arrivera, diamé passera, sall passera mais les peuples gambiens et sénégalais dans leur diversité ethnique continueront à vivre dans la fraternité.
Dor Dorat
En Septembre, 2012 (19:31 PM)aux usa ou en france, on aurait fait dans la répression légale.
l'état doit rester le plus fort!!
Kanilai
En Septembre, 2012 (20:09 PM)1- nous savons le caractère erratique, belliqueux, irrationnel et imprévisible de yaya jammeh.
2- nous savons que yaya jammeh a des ambitions personnelles sous régionales et sur mesurées.
3- nous savons que jammeh instrumentalise les chefs rebelles dans le conflit de la casamance.
4- nous savons que jammeh pendant 18 ans au pouvoir a pu ethniciser l’administration et les forces de securities gambiennes.
5- nous savons que jammeh à recruter des juges mercenaires nigérians qui fonctionnent selon ses bons vouloirs pour donner une semblance de droit à ses actes et désirs. la gambie est un pays de droit laïc, la charia n’existe pas en gambie.
6- nous savons que la dic gambienne est une arme de terreur au service de jammeh.
7- nous savons que yaya jammeh tue facilement pour un rien.
8- nous savons que jammeh respire par le maraboutage et le fétichisme.
9- nous savons que jammeh vend de la drogue et des armes.
10- nous savons que jammeh ne respecte personne.
des lors qu’on connait la personnalité de jammeh que doit faire le sénégal pour se faire respecter et vivre en paix avec les gambiens et restaurer définitivement la paix en casamance?
on doit tous être derrière le chef de l'etat macky sall, les partis politiques en premier lieu pour l’encourager de faire ce qu'il a faire avec ce deranger mentale de banjul. les cadres de la casamance sont muets et pourquoi ?
la peur et la diplomatie ne marche pas avec jammeh. si on a un sanguinaire paranoïaque et déréglé de surcroit, qui est tenu par les ouillages de salif sadio, il est évident qu'il doit faire son choix et le choix naturel pour jammeh est de rallier le mfdc car le maintien de son pouvoir en gambie y dépend. que faut il faire?
1- mettre jammeh hors du pouvoir et le remplacer par un démocrate civilise.
2- expulser tous les rebelles de la gambie ou accepter de se rendre.
3- les tenir en tenailles par les armées sénégalaises, la nouvelle armée gambienne reconstituée et bissau guinéennes.
4- construire le pont de farafeny tranquillement sans chantage aucune.
5- etablir la federation sénégambienne.
6- organiser des nouvelles élections en gambie.
les gambiens n'en seront que contents et libères.
il faut faire la différence entre les ressortissants qui supportent jammeh et les gambiens authentiques victimes des atrocités de jammeh dont la majorité sont en exile. ces deux groupes de personnes ne pensent pas et ne subissent pas de la même manière le régime de jammeh.
la liste des condamnes le confirme.
le président macky est sur la bonne route nous l’encourageons vivement. macky a le devoir de profiter du cri de cœur et de la bienvenue populaire et évidente des gambiens authentiques pour réparer une bonne fois pour toute 32 ans de honte en casamance et 18 ans de complot de jammeh sur la casamance et enfin libérer les gambiens de la servitude et la terreur et créer la federation sénégambienne avec un nouveau président gambien.
La Diolasition De La Gambie
En Septembre, 2012 (21:03 PM)et que le pressident -diola Yayah Jammeh veut faire de la gambie une nation UNIQUEMENT diola ....
Quelle paix voulez-vous envisager en casamance ?
Jeannunez
En Septembre, 2012 (05:09 AM)Xalima Boo Woor
En Septembre, 2012 (08:49 AM)il vaut mieux se taire quand on est ignorant.
merci
On Doit équiper Davantage Notr
En Septembre, 2012 (09:05 AM)On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
Participer à la Discussion