Samedi 14 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Casamance : la communication est vitale dans le processus de paix (officier militaire)

Single Post
Casamance : la communication est vitale dans le processus de paix (officier militaire)

Il sera impossible d'instaurer la paix en Casamance (sud) sans une politique de communication, a déclaré mercredi le colonel Abdou Fabouré, expert en résolution et gestion des conflits.''La communication est, en fait, l’effet majeur. Sans la communication, on ne peut pas arriver à cette paix. Elle est au centre nerveux du processus. Elle est avant, pendant et après. C’est de la sensibilisation, comme on dit. Mais, nous avons préféré le mot +communication+ par ce que c’est un échange'', a affirmé le colonel Fabouré.

 ''Quand on parle de sensibilisation, cela va vers les populations ou vers les ex-combattants, et il y aura une résistance, d’où la communication'', a-t-il ajouté, lors d'un atelier de restitution des résultats d'un projet dénommé : ''Paix définitive en Casamance''. Abdou Ndao, président du cabinet Epistème, qui a participé à l'exécution du projet, a proposé la mise en œuvre d'un programme de ''désarmement, démobilisation et réintégration'' (DDR) des combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC). ''Tout ce que nous proposons, c’est un [programme] DDR. Pour le moment, au cabinet Epistème, [notre le souci] c’est d’avoir une posture scientifique sur la gestion de la résolution du conflit casamançais'', a affirmé M. Ndao, lors de l'atelier. ''Le DDR est un processus global, multiforme, complexe intégratif. Par conséquent, si vous ratez une partie du concept, vous êtes obligés de revenir'' en arrière, a expliqué le colonel Fabouré. 

 Le commissaire de police Amadou Tall, conseiller technique à la présidence la République, s’est dit ''optimiste'' quant à l'application des recommandations faites par le projet ''Paix définitive en Casamance''. ''Nous sommes optimistes. On ne peut pas aller dans une entreprise de ce genre et ne pas être optimiste. Il faut toujours être optimiste'', a affirmé le commissaire Tall, qui présidait les travaux de l'atelier. Ce projet est le ''fruit d’une exploitation technique des clauses mentionnées dans les accords du 30 décembre 2004 entre le gouvernement et le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC)'', indique un communiqué du cabinet Epistème.

 D’un coût global de six milliards 785 millions de francs CFA, ce projet offre des ''possibilités d’emplois et de recrutement de jeunes évidentes et considérables''. Il est prévu sur cinq ans, selon le même communiqué. ''L’Etat veillera à ce que toutes les entreprises [prévues dans la mise en œuvre du projet] soient faites de sorte qu’on puisse avoir une paix rapide et durable au bénéfice de tout le monde'', a assuré Amadou Tall. ''Il a déjà parlé de son ouverture et de sa disponibilité pour la paix en Casamance. Il est prêt à dialoguer et à discuter, mais il faut savoir qu’il a son style'', a-t-il encore dit, parlant du président de la République Macky Sall.


Article_similaires

7 Commentaires

  1. Auteur

    Famille

    En Septembre, 2012 (19:06 PM)
    Pour les SENEGALAIS de la DIASPORA qui veulent aider leurs familles, amis, voisins au SENEGAL sans envoyer de l'argent mais plutôt des denrées alimentaires !



    Venez découvrir nos produits sur mesure pour la famille au Sénégal sur WWW.SUNU DISCOUNT.COM livraison en moins de 48H!!!

    Vous pouvez passer vos commandes par téléphone au (+1) 438-808-7405 gratuit pour plusieurs opérateurs!



    Visitez sunu discount.com
    • Auteur

      Avis

      En Septembre, 2012 (19:56 PM)
      a chaque chose malheur est bon. nos militaires au moins auront gagné avec ce conflit casamancais l'expérience d'une conditions de guerre réelle, car ce n'est pas avec des formations théoriques dans les meilleurs écoles militaires et les manoeuvres sans grand risque, que l'on forme des militaires aguerris lorsqu'une vrai guerre va se présenter. ce n'est pas aussi lors des missions de paix de l'onu que l'on forme des militaires agueris. au moins, ceux qui ont fait la casamance auront des atouts supplémentaires pour combattre ancardine et mujao qui commencent à mettre des tentacules chez nous. macky n'a qu'à acheter plein d'armes, des hélicopters de combats tueurs de chars, des missiles à guidage lasers qui pourront à distance détruire toute base mobile de ces envahisseurs qui viennent du nord. on doit mettre aussi notre propore satellite de renseignement, rendre le service militaire obligatoire, renforcer la sécurité aux frontière et cessez de penser que le danger est toujours ailleurs et non au sénégal. À bon entendeur ?...
    • Auteur

      @avis

      En Septembre, 2012 (08:59 AM)
      tu partage mon point de vue.


      on doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.




      on doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.








      on doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.







      on doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.
  2. Auteur

    United Way

    En Septembre, 2012 (19:13 PM)
    c'est difficile de communiquer avec des gens qui ne comprennent que le langage des armes. :sn:  :sn:  :sn: 
    • Auteur

      Kanilai

      En Septembre, 2012 (20:41 PM)
      le constat : on peut dire sans se tromper qu’en gambie il y a plus de 15,000 ressortissants du nord du sénégal résident depuis toujours et plus 30,000 diolas de la casamance arrives en gambie depuis 1994 année du coup d’état de yaya jammeh.




      les faits : yaya jammeh a intégré les casacais dans les institutions gambiennes tels que l’armée, la police, les renseignements généraux, l’immigration, le port maritime, l’aéroport et aujourd’hui ils représentent de plus 60% du personnel dans toutes ces institutions. yaya jammeh avait adopté la (diolanisation) dans ces institutions depuis 1996 pour ainsi consolider son pouvoir ethnique et sécuritaire en gambie.
      apres 18 années de règne d’une main de fer par yaya jammeh sur les gambiens, les ruptures entre ethnies sont des faits apparents et tous les gambiens en parlent depuis des années.




      il y a une haine tribale grandissante des autres ethnies gambiennes contre les diolas de la casamance surtout ceux qui travaillent dans l’armée, la police et le nia (national intelligence agency) qui sont effectivement utilises par jammeh pour commettre, les arrestations, les tortures, les disparitions et tueries contre les gambiens et en particulier contre les non-jolas.




      les effets graves que vient commettre jammeh avec les exécutions des condamnes a mort le dimanche 26 aout est un déclic qui fait déborder la rage des gambiens.
      les gambiens ont fait des marches partout en europe et aux usa pour exprimer leur ras le bol du régime dictatorial du sanguinaire de banjul. hier ils ont occuper les locaux de l’ambassade de gambie en angleterre pendant deux heures et ont déchirer toutes les photos de jammeh. ils ont déposé des notes de protestations à downing street, à l’ambassade du sénégal et aux commonwealth.
      jammeh menace d’identifier tous les manifestants et de lâcher ses chiens de la nia d’aller prendre les parents des manifestants rester a banjul et dieu seul sait de quoi jammeh le déchainée est capable. nous demandons aux autorités sénégalaises de veiller sur les actes que jammeh veut commettre contre les parents des manifestants rester a banjul.
      tous les sites gambiens sont bloques a banjul et depuis hier il tente de bloquer facebook a partir de banjul. les gambiens n’ont aucune source d’informations indépendantes des medias à banjul et le peu qu’ils avaient sur les sites web sont bloquées depuis des années. la liberté de presse est totalement absente de banjul ainsi que la liberté de manifester. la gambie est une dictature pure et odieuse.




      ce qui est sur et certains les gambiens ont atteint le summum de leur patience, les cœurs sont gros et la peur de mourir dissipant, des démonstrations ou émeutes peuvent éclater a tout moment en gambie et jammeh en bon dictateur sanguinaire va certainement réprimer dans le sang car il pense que seule la terreur peut faire reculer les gambiens. en 2001 ce fut ainsi et 14 eleves étudiants et un journaliste périrent sous les balles des soldats et depuis cet incident les tueries, les tortures et les emprisonnements injustes n’ont pas cessé. apres 11 années de désolations, de souffrances et de patience, les gambiens ont repris du courage et sont prêts encore une fois a sacrifier et braver les balles de jammeh. cela peut être catastrophique si les manifestations sont maintenues.




      cette fois ci, nous sommes convaincus que si jammeh tue les manifestants, les factions gambiennes dans les forces de sécurités vont déclencher une guerre contre les factions diolas qui sont dans l’armée. cela peut aboutir à un bain de sang et une guerre civile car les rebelles du mfdc vont s’ y mêler et cette ingérence ethnique peut mener à une situation extremement difficile à contenir pour les forces armées sénégalaise. l’année 1981 (opération fodé kaaba) est toujours fraiche dans nos mémoires. l’armée sénégalaise intervenante pour faire régner la paix aura plus de problèmes pour faire la distinction entre qui est qui avec les différentes factions qui seront aux combats.
      ce scenario est plus que plausible dans les jours, semaines, voir mois à venir. donc mieux vaut prévenir que guérirez. dieu nous en garde.
    • Auteur

      Iron

      En Septembre, 2012 (12:31 PM)
      kanilai, vous êtes un dangereux psychopathe et dans votre tête de malade vous avez imaginé un scenario digne des films hollywoodiens. la gambie ne s’enflammera pas dans une crise ethnique. et dans votre tête, c'est ce que vous recherchez.
      rien de cela n'arrivera, diamé passera, sall passera mais les peuples gambiens et sénégalais dans leur diversité ethnique continueront à vivre dans la fraternité.
    Auteur

    Dor Dorat

    En Septembre, 2012 (19:31 PM)
    un rapport de force en autre faveur impose la logique de l’éradication. ambition belliqueuse en latence, la flamme ne sera donc jamais éteinte?



    aux usa ou en france, on aurait fait dans la répression légale.



    l'état doit rester le plus fort!!
    • Auteur

      Kanilai

      En Septembre, 2012 (20:09 PM)
      ce que nos parents sénégalais et sénégalaises ne connaissent pas est que nos renseignements généraux sont au courant de tout et je dis bien tout ce qui se passé en gambie ainsi que la vraie nature de jammeh. il faut noter que le gouvernement du sénégal et le peuple sénégalais n’ont rien contre le peuple frère gambien, on n’est des parents. par contre notre problème réside sur une seule personne, un individu qui malheureusement est le président yaya jammeh, président d’un peuple frère. nous nous battons uniquement contre la personne de jammeh qui est devenu une nuisance contre le peuple sénégambien.
      1- nous savons le caractère erratique, belliqueux, irrationnel et imprévisible de yaya jammeh.
      2- nous savons que yaya jammeh a des ambitions personnelles sous régionales et sur mesurées.
      3- nous savons que jammeh instrumentalise les chefs rebelles dans le conflit de la casamance.
      4- nous savons que jammeh pendant 18 ans au pouvoir a pu ethniciser l’administration et les forces de securities gambiennes.
      5- nous savons que jammeh à recruter des juges mercenaires nigérians qui fonctionnent selon ses bons vouloirs pour donner une semblance de droit à ses actes et désirs. la gambie est un pays de droit laïc, la charia n’existe pas en gambie.
      6- nous savons que la dic gambienne est une arme de terreur au service de jammeh.
      7- nous savons que yaya jammeh tue facilement pour un rien.
      8- nous savons que jammeh respire par le maraboutage et le fétichisme.
      9- nous savons que jammeh vend de la drogue et des armes.
      10- nous savons que jammeh ne respecte personne.
      des lors qu’on connait la personnalité de jammeh que doit faire le sénégal pour se faire respecter et vivre en paix avec les gambiens et restaurer définitivement la paix en casamance?
      on doit tous être derrière le chef de l'etat macky sall, les partis politiques en premier lieu pour l’encourager de faire ce qu'il a faire avec ce deranger mentale de banjul. les cadres de la casamance sont muets et pourquoi ?
      la peur et la diplomatie ne marche pas avec jammeh. si on a un sanguinaire paranoïaque et déréglé de surcroit, qui est tenu par les ouillages de salif sadio, il est évident qu'il doit faire son choix et le choix naturel pour jammeh est de rallier le mfdc car le maintien de son pouvoir en gambie y dépend. que faut il faire?
      1- mettre jammeh hors du pouvoir et le remplacer par un démocrate civilise.
      2- expulser tous les rebelles de la gambie ou accepter de se rendre.
      3- les tenir en tenailles par les armées sénégalaises, la nouvelle armée gambienne reconstituée et bissau guinéennes.
      4- construire le pont de farafeny tranquillement sans chantage aucune.
      5- etablir la federation sénégambienne.
      6- organiser des nouvelles élections en gambie.
      les gambiens n'en seront que contents et libères.
      il faut faire la différence entre les ressortissants qui supportent jammeh et les gambiens authentiques victimes des atrocités de jammeh dont la majorité sont en exile. ces deux groupes de personnes ne pensent pas et ne subissent pas de la même manière le régime de jammeh. 
      la liste des condamnes le confirme.
      le président macky est sur la bonne route nous l’encourageons vivement. macky a le devoir de profiter du cri de cœur et de la bienvenue populaire et évidente des gambiens authentiques pour réparer une bonne fois pour toute 32 ans de honte en casamance et 18 ans de complot de jammeh sur la casamance et enfin libérer les gambiens de la servitude et la terreur et créer la federation sénégambienne avec un nouveau président gambien.
    Auteur

    La Diolasition De La Gambie

    En Septembre, 2012 (21:03 PM)
    si yayah jammeh est protegé par les Diolas du MFDC

    et que le pressident -diola Yayah Jammeh veut faire de la gambie une nation UNIQUEMENT diola ....

    Quelle paix voulez-vous envisager en casamance ?
    Auteur

    Jeannunez

    En Septembre, 2012 (05:09 AM)
    Vous Senegalais ,vous etes les plus gros theoriciens du monde,la CASAMANCE sera independante que vous le vouliez ou pas.La Casamance est un pays comme tout autre.Vos programme restera sans resultat,vous serez mates en CASAMANCE comme les Portugais et les Francais l'ont ete.Ne perdez pas votre temps en CASAMANCE,les casamancais n'ont pas besoi du Senegal pour se developper,rentrez chez vous et c'est tout.
    Auteur

    Xalima Boo Woor

    En Septembre, 2012 (08:49 AM)
    Mais ce Colonel FABOURE que je connais bien a quitté l'Armée depuis, n'oubliez pas que cet officier est un vrai rebelle, les militaires savent que ce dernier est rebelle pur et dur, les archives sont là attention au CEMGA ses conseillers doivent réagir et pointer du doigt cet officier, il collecté des cotisations militaires au profit des rebelles et autres encore, pourquoi il a quitté l'Armée, parceque mouillé par cette affaire ses frères sont dans la rebellion, il cherche de l'argent chers politiciens messieurs casamance risquent de revenir et cette fois ci encore ce sera l'echec total que dieu garde notre cher pays le "SENEGAL"
    • Auteur

      En Octobre, 2013 (11:32 AM)
      je réponds aux propos du n°6,en effet cette personne n'est pas informée et l'officier qu'il veut salir par des mensonges est l'un des meilleurs officiers de l'armée sénégalaise.il est parti de l'armée à sa demande.
      il vaut mieux se taire quand on est ignorant.
      merci
    Auteur

    On Doit équiper Davantage Notr

    En Septembre, 2012 (09:05 AM)
    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.













    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.





















    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.



















    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.



















    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.



















    On doit équiper davantage notre armée c’est une nécessite.























Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email