Mardi 24 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cayar : Les maraîchers déchirent le permis d'exploration du zircon de AIG et mettent en garde l'État

Single Post
Colère des maraichers de Cayar
Les populations de Cayar sont dans une colère noire. À l'origine, un permis d'exploration de zircon serait attribué à une société dénommée Aig. En effet, la ressource se trouve, selon les populations, sur des périmètres maraîchers qui emploient plusieurs milliers de pêcheurs reconvertis dans le maraîchage à cause de la raréfaction des ressources halieutiques dans le zone de Cayar. 

« Une licence d’exploration pour une société appelée AIG, une entreprise privée qui doit explorer le zircon à Kayar a été donnée, Cayar dit non.

Auparavant, on nous avait dit que le permis d’exploration devait contenir un périmètre de 36,9 km 2. Maintenant, après ajustement, ils vont prendre 10 km2, la grande partie c’est la commune de Cayar et une partie qui englobe Diender et le village de Beer", explique Mbaye Ndoye, secrétaire général de l'association des producteurs maraîchers de Cayar.

Aux yeux des producteurs, le seul rempart pour les populations, reste le maraîchage. Cela se justifie d'autant plus que les découvertes de gaz et de pétrole dans la zone de Cayar ont fortement réduit le champ d'action des pêcheurs devenus pour la plupart des agriculteurs saisonniers.
"Aujourd’hui, vu l’importance que l’agriculture revêt au niveau de Cayar, si l'on nous dit que y a des minerais qu’on doit rechercher au niveau de nos périmètres cultivables, cela pose énormément de problèmes.
 
Avec l’économie que Cayar engendre au niveau national (Cayar fait partie de la zone des Niayes et le grenier de l’agriculture), la zone des Niayes occupe 60% de la production nationale, Cayar 30% de cette production.

Cette année, les rendements sur les pommes de terres sont estimés à 45 000 tonnes. Sur 5 mois, nous pouvons couvrir le Sénégal et la sous-région. Et par conséquent, cette partie du Sénégal peut résorber ou jouer un rôle sur la politique d'emploi des jeunes", fait remarquer le SG des producteurs de Cayar.

Pour rappel, en 2011, le président Abdoulaye Wade avait refusé à certains prédateurs fonciers l'octroi de dizaines d'hectares de terres dans cette même zone. C'est en tous cas ce qu'on fait savoir les producteurs de Cayar qui demandent au régime de Macky de retirer le permis d'exploration du zircon.

" L'État est une continuité, que le chef de l'État annule tout afin que puissions continuer à cultiver nos terres", martèle un manifestant.


6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2021 (13:33 PM)
    Le job qu'il reste à faire par nos plumitifs...identifier AIG,date de l'attribution, signataire,etc.

    Mais comme d'habitude le ataya est bon, donc grawoul!
  2. Auteur

    Senenmouth

    En Mai, 2021 (14:16 PM)
    la grande cote détient des richesses innombrables: climat, terres minerais etc ....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (15:37 PM)
    Macky signe des contrats à tour de main sans que les sénégalais ne soient au courant ni le contenu de ses contrats ce pays marche sur la tête.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2021 (16:11 PM)
      macky n'est pas un president mais un pion de la france qui brade toutes nos terres a des multinationales etrangeres. il le fait parce qu'il a dilapide tout l'argent du pays.
      combattons macky pour notre bien et celui des generations futures lui il s'en fiche du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (16:40 PM)
    (16:11 PM)

    toi qui sait tout "oin, oin" qui sont les actionnaires d'AIG. éclaire nous !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2021 (18:42 PM)
    IL FAUT PAS SE LAISSER FAIRE,,COMBATTEZ,,CES BRIGANT ET NE LES LAISSER PAS VENIR PRENDRE VOS TERRE ET RICHESSE PEU IMPORTE QUI ILS SONT LA CLASEE POLITIQUE AU SENEGAL EST ENTRAIN DE VENDRE LES RICHESSE DU PAYS ET VOUS REDUIR ENESCLAVAGES,,,PENSER A VOS ARRIERE ARRIERE PETIT FILS ET FILLES,,QUEL SERAI LEUR AVENIR DANS UN SENEGAL ,,PERDANT COMME SA ...
    Auteur

    En Mai, 2021 (18:49 PM)
    Ah bambouli des news de NOS oryx ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email