Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CEREEQ - Revalorisation des conditions de travail : Les travailleurs accusent, la direction minimise

Single Post
CEREEQ - Revalorisation des conditions de travail : Les travailleurs accusent, la direction minimise

Les employés du Centre expérimental de recherches et d’études pour l’équipement (Cereeq) étaient en sit-in hier. Ils réclament la revalorisation de leur salaire, après que leur entreprise a quitté le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial, pour être une société anonyme. Ils vont déposer dès aujourd’hui, un préavis de grève accompagné de leur plate-forme revendicative.

Ils étaient en sit-in hier pendant deux heures. Les travailleurs du Centre expérimental de recherches et d’études pour l’équipement (Cereeq) réclament la revalorisation de leur salaire en fonction du statut de leur entreprise. Selon les manifestants, ce sit-in n’est que le premier jalon d’une lutte, qu’ils comptent mener jusqu’à la satisfaction entière de leurs revendications. Dès aujourd’hui, ils vont déposer, un préavis de grève accompagné de leur plate-forme revendicative. Et ils n’excluent pas de s’en ouvrir à leur ministre de tutelle, et s’il le faut au Premier ministre ainsi qu’au président de la République.

Ce qui n’ébranle guère la direction qui trouve «les accusations du personnel insensées et sans fondement». En effet, jusqu’au mois de juin 2005, le Cereeq était un établissement public à caractère industriel et commercial. Selon M. Lamine Ndiaye, porte-parole du personnel, «ce statut d’établissement public était rigide et n’avait pas permis à notre centre de s’adapter aux mutations observées dans le domaine des Btp». Ainsi beaucoup de cadres techniques (huit ingénieurs) vont quitter le centre en l’espace de deux ans.

Mais, «d’autres ont préféré rester et continuer à travailler pour maintenir la place de leader. Ces cadres et le personnel qui sont restés comptaient également sur une amélioration de leurs conditions sociales. C’est dans cet objectif qu’ils ont mené un premier combat légal qui a abouti, en juin 2005, à la transformation du Cereeq en une société anonyme», explique M. Ndiaye.

En effet, pour les travailleurs, «ce changement de statut devait s’accompagner d’une amélioration des conditions sociales des agents en particulier d’une augmentation de salaires du personnel, augmentation qui devait être négociée dans le cadre d’un accord d’établissement». Surtout que l’accord a été obtenu en juin 2005.

En effet, note M. Ndiaye, «depuis cette date, le personnel a entamé des négociations entre le Conseil d’administration pour l’adoption d’un projet d’accord d’établissement. Toutefois, le Conseil d’administration n’a jamais fait preuve de volonté pour parvenir à un accord. Il a longtemps joué au dilatoire et il a continué à le faire jusqu’à sa dernière session qui a eu lieu le mardi 23 mai au cours de laquelle le président du Ca lui-même a fait déborder le vase en excluant de la salle un cadre technique dont la présence a été proposée par les délégués pour soutenir les revendications».

A en croire M. Mame Amar Faye, directeur général du Cereeq, le Conseil d’administration (Ca) «a toujours étudié avec attention les demandes de revalorisation des conditions de travail. C’est la raison pour laquelle, avant même que ne soient terminées les négociations sur le nouveau projet d’accord d’établissement, soucieux des intérêts du personnel, le Ca a même déjà émis un avis favorable pour l’application des points d’accord partiels de l’accord d’établissement». Il s’agit entre autres de l’octroi d’indemnité de logement aux cadres et non-cadres, d’une indemnité de responsabilités aux cadres et d’indemnités de motivation aux autres catégories du personnel, l’application des dispositions de la Convention collective nationale interprofessionnelle…

Selon M. Faye « le point principal qui reste aujourd’hui à discuter concerne la revalorisation des salaires de base. Le Conseil d’administration, réuni en séance le mardi 23 mai 2006, a estimé devoir créer une commission comprenant le comité de direction et la direction générale de l’établissement pour étudier dans les détails les propositions relatives aux nouveaux salaires de base et lui a fixé un délai de deux mois pour déposer ses conclusions».

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email