Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ VIDEO ] Cheikh Bethio à ses disciples thiantakun : « J’étais si malade que je n’espérais pas vivre le Gamou 2010 »

Single Post
[ VIDEO ] Cheikh Bethio à ses disciples thiantakun : « J’étais si malade que je n’espérais pas vivre le Gamou 2010 »

A l’instar de Tivaouane, Touba et autres lieux  privilégiés  pour la célébration  de la nuit  du Gamou, Mermoz n’a pas été en reste . Cheikh Bethio Thioune, guide des « thiantakun  a déclaré que la maladie l’avait  tellement atteint  qu’il n’espérait   pas vivre  le Gamou  de cette année. Une Révélation qu’il a faite devant ses milliers de fidèles à qui il a également annoncé sa guérison  et son retour  parmi eux.

« J’étais malade, je suis guéri. Je n’espérais  pas vivre le Gamou de 2010 ». Cette déclaration formulée  par Cheikh Bethio Thioune, vendredi, nuit du Gamou a mis  en liesse ses milliers  de fideles qui avaient  convergé vers son  domicile à Mermoz. En effet, bien que n’ayant pas  plus sa forme d’antant ; le guide des « thiantakun », qui a pris  la parole  pour rassurer  ses talibés, a révélé avoir été si atteint  qu’il  n’espérait vivre  le Gamou de cette année. il faut dire  cependant  que son apparitions publique a été accompagnée des cris de joie  de ses fideles. Mais , comme à ses habitudes , Cheikh Bethio  qui ne s’est pas privé de ses « DUKAT »(pas  de danses) vers 02 heures du matin  avec une démarche  chancelante preuve de sa convalescence  est largement revenu  su la maladie  dont il a souffert  pendant quatre mois  et qui lui a valu un  séjour médical en France.  « Dieu est maitre de ce monde. Nous ne  sommes  que des humains, ses créatures. Celui  qui doit souffrir d’une maladie  souffrira, celui  qui également  doit mourir  n’y échappera pas. Ce qui a emporté  Serigne Saliou  n’épargnera personne. Celui qui espère  échapper  à la mort est un fou. Celui  qui fait  le gros dos  pour démontrer  qu’il ne doit pas  tomber malade  est un fou » a déclaré  le guide  des thiantakun , drapé  d’un grand boubou  Blanc et qui n’a cessé d’évoquer Serigne Saliou Mbacké , le défunt khalife général des mourides, son guide vénéré , pour rappeler ses œuvres et son importance .

Seulement, les fidèles n’ont pas eu la compagnie de leur  guide tout au long de la manifestation religieuse, qui s’est prolongée jusqu’aux premières heures de la matinée. Cheikh Bethio  Thioune  les a quitté vers 04heures du matin  laissant  à Serigne Saliou  Thioune « Gueule Tapée », son fils ainé, le soin d’assurer  la relève. Un départ  qui n’aura pas arrangé  les choses  puisque  semant  le désordre  de part  et d’autre  durant une bonne poignée  de minutes.

Pour la célébration  du Gamou marquant  la naissance du prophète(PSL), Cheikh Bethio  n’a pas lésiné  sur les moyens  pour gâter  ses invités. Quelques  cent dix –sept (117) Bœufs, trois Chameaux, des moutons  et des poulets  ont meublé les réjouissances, selon un des membres  de l’organisation.


Source Video : Santati.net



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email