Lundi 13 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

[Profil] Cheikh Tidiane Coulibaly, le juge qui « ne transige pas avec la vérité judiciaire »

Single Post
[Profil] Cheikh Tidiane Coulibaly, le juge qui « ne transige pas avec la vérité judiciaire »
Chez Tidiane Coulibaly et le nouveau président de la Cour suprême. Né le 02 novembre 1954 à Sokone, il y a fait son cycle primaire, le collège puis le lycée Gaston Berger de Kaolack, actuel Valdiodio Ndiaye. Le baccalauréat en poche (série A), il se voit ouvrir les portes de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar où il obtient sa maîtrise de droit. Son parcours est revisité par nos confrères du quotidien national, Le Soleil.

C’est en 1981 que Coulibaly termine sa scolarité à l’Ecole nationale d'administration et de magistrature (Enam) et atterrit à Thiès où il a été vice-président du tribunal régional pendant quatre années.

Président de chambre pendant 10 ans au tribunal hors classe de Dakar, puis au ministère de la Justice comme directeur adjoint à la direction des affaires civiles et du Sceau, il est nommé, en 1991, Directeur de cabinet du ministre d’Etat Abdoulaye Wade dans le gouvernement Habib Thiam sous l'ère Abdou Diouf. Il devient, en 1993, président de la chambre d'accusation à la Cour d'appel de Dakar, puis président de chambre, et dircab de Mame Madior Boye en 2001 sous l'ère Wade. 

Nommé en 2004 à la tête de la Chambre Sociale et de la Chambre Pénale de la juridiction, le voilà procureur général en 2015. Une carrière riche de quarante ans, dont seize à la Cour suprême et une bonne partie à la défunte Cour de cassation. Décrit comme rigoureux et attaché aux principes, Cheikh Tidiane Coulibaly « ne transige pas avec la vérité judiciaire. Ce qui fait sa force, c’est qu’il a travaillé à la lisière de la politique et du droit», confie Me Khassimou Touré, avocat au barreau de Dakar. A l'en croire, « On ne peut pas être directeur de cabinet de Me Abdoulaye Wade et Mame Madior Boye sans côtoyer des politiciens. Malgré tout, Cheikh Tidiane Coulibaly, rassure-t-il, a su retrouver sa véritable patrie qu'est le droit ».

liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2020 (12:04 PM)
    on croyait que covid 19 était un homme maintenant on sait que c'est une femme 'La covid 19'
  2. Auteur

    Valeurs

    En Mai, 2020 (12:21 PM)
    Certains de nos juges, magistrats et hauts fonctionnaires se sont tellement sous estimés et rabaissés qu point qu'ils oublient qu'ils sont des fonctionnaires ayant fait de brillantes études et de brillantes carrières avant d'arriver au niveau qu'ils occupent aujourd'hui et qu'un Président de la République n'a rien de plus qu'eux sinon qu'il est tout simplement un politicien élu.

    Un poste de fonctionnaire est un poste obtenu après des études brillantes ou pas et suite à un concours très sélectif. C'est pour dire qu'un fonctionnaire est un agent du peuple, au service du peuple et qu'il a un CDI contrairement à un Président de la République qui est un poste électif donc un CDD temporaire de 2 mandats de 10 ans. Donc un Président s'installe, fait son mandat de 2 ans et se casse alors qu'un fonctionnaire s'installe et reste sur son poste et garde son statut pendant toute sa carrière. Alors pourquoi nos magistrats, nos juges et autres hauts fonctionnaires ayant un CDI se laissent t'ils manipuler et souvent humilier par un Président ou un Ministre qui n'a qu'un CDD ?

    Pourquoi ces brillants fonctionnaires se laissent ils dominer, écraser et mis à mal vis à vis du peuple par un Président ou un Ministre qui leur ordonne de faire de sales boulots, de manipuler des élections allant même jusqu'à installer le chaos dans leur pays ?

    Bref, "domou Adma dafaye kham bopame té khame moye cane". Aucun fonctionnaire ne doit donc trembler devant un Président ni devant qui que cela soit car il est au service de son peuple et doit son statut grâce à son travail et ses compétences.

    Alors refusez d'être les LARBINS de ces "politichiens" qui n'ont aucun respect ni pour votre fonction ni pour votre peuple et surtout sachez que le peuple sait reconnaître les valeureux fonctionnaires des traitres.

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (12:28 PM)
      bilahi,vous avez vraiment bien parlé.le corps de la magistrature est une vraie honte pour ce pays.je suis fonctionnaire international à l'étranger mais mes collégues se moquent des magistrats sénégalais .shame
    • Auteur

      Rodzilla

      En Mai, 2020 (14:23 PM)
      bravo. un vrai intello ne se sousestime pas et à confiance en ses capacités de changer les choses qui ta tout perdre comme faveur. c'est l'honnêteté intellectuelle qui fait défaut dans ce pays dirigé par un mafia sous diplômé corrompu et sans vision. le sénégal est une voiture sans chauffeur depuis 60 ans c'est pour cela on est pauvre
    Auteur

    Vérité Judiciaire

    En Mai, 2020 (12:26 PM)
    Cheikh Tidiane Coulibaly est un grand Magistrat, compétent, intègre et très pieux. C'est un grand Homme, on espère que l'on laissera faire son travail
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:46 PM)
      alors s'il est un bon magistrat pourquoi n'a-t-il jamais fait d'autosaisine avec tous les scandales qui ont eu cours dans notre justice ???
      la plus part de ces gens n'ont jamais rendu grâce au peuple qui les a toujours entretenu.
      s'il réellement digne des qualités qu'on lui attribue il doit se saisir de tous ces dossiers explosifs qui restent en souffrance sous le coude du président le plus malhonnête que ce pays n'a jamais connu...
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (16:08 PM)
      toi qui parle d'autosaisine, crois tu vraiment que, de par la loi, n'importe quel magistrat puisse s'autosaisir de n'importe quel dossier? Ça existe dans quel pays ça?
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:44 PM)
      en tout cas au sénégal ceux parmi les magistrats qui ont le pouvoir de s'autosaisir ne l'ont jamais fait sauf bassirou guèye qui l'a fait de façon arbitraire et pour le seul bénéfice de cet état faussaire dans l'affaire khalifa sall .
      n'essayez pas de jouer à l'avocat des diables. il est clair que la magistrature est truffée de juges verreux qui n'agissent que dans l'intérêt du plus offrant.
    Auteur

    Retraite?????

    En Mai, 2020 (12:35 PM)
    A 66ans il n'est pas encore à la retraite. Où il n y a d'autres capables de jouer ce rôle. Damayy lathie donggg.
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (13:05 PM)
      l’âge de la retraite des magistrats était à 65 ans jusqu’à ce l’actuel pr le relève exceptionnellement à 68 pour certains haut placés de l’institution judiciaire comme le pr du conseil constitutionnel, le pr de la cour de cassation, le premier pr de la cour d’appel...tout le monde a compris que c’était pour favoriser certaines personnes comme le prédécesseur de c.a.t. coulibaly
    • Auteur

      Lat Dior

      En Mai, 2020 (19:58 PM)
      il faut exclure de votre liste le president du conseil consttitutionnel
      ce dernier n est nullement concerné par une quelconque limite d age
      il exerce un mandat de six ans non renouvelable
      il peut même être choisi parmis les magistrats remplissant les conditions prévues par la loi organique et déjà à la retraite
      ce fut le cas de keba mbaye et également celui de pape oumar sakho
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:37 PM)
    je ne doute pas des qualités de ce magistrat mais j'aimerais me rendre compte comment les politiciens surtout de l'autre bord vont le juger, ils ne manquent pas l'occasion de juger les juges mais il faut bien qu'ils acceptent qu'on les juge à

    leur tour notamment comment et pourquoi ils sont implacables vis à vis de certains magistrats meme quand ils font correctement leur bouleau
    Auteur

    Observer

    En Mai, 2020 (12:43 PM)
    On le verra á l’épreuve avec son nouveau boss á la conscience élastique !
    Auteur

    En Mai, 2020 (12:58 PM)
    le juge n"est pas nimporte quel agent; la justice est un pouvoir le juge a son independance. SI TU VEUX VIOLER LE DROIT RIEN QUE POUR GARDER DES AVANTAGES; c"est violer ton serment.

    KEBA MBAYE NOUS A DONNE LA VOIE
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:37 PM)
    Le titre m fait rire. Il est nomee9 par ki?. Ne rêvez pas les gars. bonne chance Mr koulibaly
    Auteur

    En Mai, 2020 (13:58 PM)
    Dans tous les pays du monde (ou presque !) les juges ne sont que les larbins du pouvoir ....
    Auteur

    Americ

    En Mai, 2020 (17:15 PM)
    C'est vrai Aux USA les juges de la Cour Supreme sont nommés pa le President de la Republique. et la cours Supreme est vraiment politisée. C'est pourquoi les presidents placent leur pionts.
    Auteur

    Vérité Judiciaire

    En Mai, 2020 (17:44 PM)
    Quelle vérité judiciaire ! Il n'en existe pas. La vérité est ce que l'on fait dire au droit, à la loi... au moment de son application, de son interprétation sans oublier ce qui anime le fort intérieur de celui qui interprète, juge .... Il y a autant de vérité que de juge, que de situation d'intérêts en jeu ... surtout en matière de gouvernance, d'institutions, etc ... Eh oui c'est pourquoi on fait dire aux textes de la consommation ce que l'on veut du moment que cela va dans le sens voulu par celui qui a intérêt par rapport au sens donné, voulu affirmé, jugé
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2020 (18:48 PM)
      en tout cas au sénégal ceux parmi les magistrats qui ont le pouvoir de s'autosaisir ne l'ont jamais fait sauf bassirou guèye qui l'a fait de façon arbitraire et pour le seul bénéfice de cet état faussaire dans l'affaire khalifa sall .
      n'essayez pas de jouer à l'avocat des diables. il est clair que la magistrature est truffée de juges verreux qui n'agissent que dans l'intérêt du plus offrant.
    Auteur

    En Mai, 2020 (19:55 PM)
    Auteur

    Nafi

    En Mai, 2020 (03:24 AM)
    Wait and see...
    Auteur

    En Mai, 2020 (06:06 AM)
    Un grand monsieur dans les années 82

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email