Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Bien-être] Cinq bonnes raisons de consommer sans modération les dattes

Single Post
[Bien-être] Cinq bonnes raisons de consommer sans modération les dattes
 La datte est un fruit du palmier. L’espèce est endémique dans les pays tropicaux et en Orient.  Au Sénégal, durant le mois de ramadan, ses fruits arrivent en tête des produits les plus vendus. La datte est riche en protéines et en fibres solubles et insolubles. A titre indicatif, 100 g de dattes contiennent 8 g de fibres. Les fibres jouent un rôle important dans le transit intestinal. Elles permettent d'augmenter la sensation de satiété tout en favorisant un bon transit. Ces fruits sont aussi très riches en vitamines et en antioxydants. Il y a au moins, cinq bonnes raisons de consommer les dattes...

Lutte contre les graisses et favorise la digestion

La datte est une mine de bienfaits pour la santé. Elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont de vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter contre l’hypertension artérielle. A l’inverse, elle est pauvre en graisse. Elle n'en contient pratiquement pas. Durant le mois de ramadan, nous avons tendance à en consommer beaucoup. Contrairement à ces produits, les autres aliments qui sont largement consommés ne fournissent pas beaucoup de graisses et ne favorisent pas le métabolisme. 

Les problèmes de digestion sont multiples pendant ce mois. Il est indispensable de manger des aliments riches en fibres pour rester en bonne santé. Les dattes favorisent une bonne digestion et préviennent les constipations passagères. Les aliments riches en fibres protègent les intestins contre les infections.

Lutte contre l’anémie et réduit la pression artérielle

La datte est également une source d’oligo-éléments. Elle contient en effet du cuivre, du zinc ou encore du fer. C’est pour cela qu’elle est recommandée aux personnes souffrant d’anémie. Dans 100 grammes de datte, on a 0,90 g de fer, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé. La datte contient aussi des acides aminés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la sérine, ou la valine. Ces acides aminés ont de nombreuses vertus, comme celles de réduire la pression artérielle ou les douleurs articulaires. Ils peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.

Un antioxydant sûr et riche en minéraux

La datte doit aussi être consommée régulièrement car elle est riche en antioxydants. Les caroténoïdes et les composés phénoliques sont très utiles pour lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères. Les antioxydants permettent également de lutter contre le vieillissement des cellules. Il ne faut pas oublier que la datte est également riche en minéraux. On trouve en effet du potassium, du magnésium, du phosphore ou encore du calcium dans les dattes. Or une alimentation riche en potassium permet de réduire la pression artérielle ainsi que les risques d’accident vasculaire cérébral (AVC). C’est aussi pour ses vitamines qu’il faut consommer les dattes. La vitamine B6 est par exemple connue pour améliorer les performances du cerveau. Quant à la vitamine E, elle peut retarder ou prévenir les maladies coronariennes.

Riche en protéines et combat la fatigue

Les protéines présentes dans la datte font d’elle un fruit idéal pour les muscles et les os et permettent, par ailleurs, de brûler les graisses. Les protéines permettent aussi de réguler l’appétit. Mais une alimentation riche en protéines doit être accompagnée d’une activité physique régulière. Grâce à tous ces nutriments, la datte sera excellente pour atténuer la fatigue et renforcer votre système immunitaire. 

Aussi consommer les dattes avant l’arrivée de l’hiver permettra donc à l'organisme de mieux se protéger contre les agressions extérieures. Elle offre un véritable apport énergétique recommandé chez les grands sportifs.

La datte réduit la douleur lors de l’accouchement

 

On prête aussi à ces fruits les vertus de réduire les douleurs lors de l’accouchement. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Jordanie. Selon ces travaux, une alimentation riche en dattes réduit les saignements et permet de mieux gérer l’après-accouchement. Cette même étude révèle que la datte stimule l’intelligence chez les enfants.

 




12 Commentaires

  1. Auteur

    Mbiff

    En Avril, 2023 (10:46 AM)
    Et que dire du diabétique ? Peut-il aussi consommer des dattes à satiété ?
  2. Auteur

    Jules

    En Avril, 2023 (11:33 AM)
    Je ne nie les bienfaits des dattes mais attention au sucre. Au Sénégal,  je suis inquiet, la qualité de sucre que les mangent par jour. Le sucre et sel sont des tueurs solitaires. Cet article est dangereux car incitant à la consommation de dattes donc de sucre. Attention 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:38 AM)
    La datte réduit la douleur lors de l’accouchement

    C'est pas les chercheurs , c'est le CORAN qui l'a déjà dit y a de cela 1400 ans. Lorsque Mariam Mére du Prophéte Issa était sur le point d'accoucher, Dieu lui a demandé de secouer le palmier à coté d'elle pour faire tomber les dattes. Dieu lui a demandé par suite d'en manger pour soulager son accouchement.                                    Sourate MARIAM verset (25 à 26)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (09:37 AM)
      Trop Vrai. Jen ai fais le test. Jai consommer des dattes pendant la grossesse (3e trimestre) de mon deuxieme enfant et c'etait Machallah comparer à mon premier, sant yalla. Je le conseille aux femmes enceintes avec avis de docteur. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:44 AM)
    Pour pousser un africain à consommer un aliment, il faut tout simplement lui dire que c'est un aphrodisiaque .

    C'est le mot clé pour assurer une vente massive jusqu'à rupture de stock de vos denrées . 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (11:46 AM)
    Absolument 
    Auteur

    En Avril, 2023 (12:16 PM)
    Je le déconseille aux Diabétiques. J en suis un. Et à chaque fois j en prends, mon taux de glicémie crève le toit ! Trop sucré. Comme c est péride de Ramadan, une datte, ok!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (14:18 PM)
      tu as parfaitement raison. attention à ce genre d'articles qui cache plutot une publicité mensongere.
      Les dattes sont trop sucrées donc dangereuses pour les diabétiques. coran ou pas coran.
      mettons en avant notre cerveau et la science empirique. les dattes augmentent la glycémie de façon vertigineuse
    {comment_ads}
    Auteur

    No

    En Avril, 2023 (12:51 PM)
    Faites bcp attention. Diabétique ou pas. sportif ou pas. Sa teneur en sucre est considérable et peut faire des dégâts. C est du sucre-rapide, mais toujours du sucre. La dernières études médicales démontrent que le sucre n est bon en rien du tout, même chez les sportifs. wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2023 (14:30 PM)
    quand on est diabétique il faut la prendre que pour réduire la glycémie élevée. c'est donc dire son indexe glycémique très élevée. attention
    {comment_ads}
    Auteur

    Waooo

    En Avril, 2023 (08:48 AM)
    Titre nul et criminel

    ya rien au monde qu on doit manger sans considération, sans limite!!!

    vous êtes des criminels ignorants!! vous avez besoin d aide
    Auteur

    Haineux

    En Avril, 2023 (09:49 AM)
    On critique qu'importe la publication c'est notre façon de faire mdr 
    {comment_ads}
    Auteur

    Rethiou Fal Macky

    En Avril, 2023 (12:48 PM)
    Le glucose est l'aliment des muscles 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (08:15 AM)
    AU SENEGAL ON MANGE TROP DE SEL ET DE SUCRE

    ET CEUX QUI SONT RICHES TROP DE VIANDE ROUGE

    C EST POURQUOI IL EST TRES RARE DE VOIRE UNE PERSONNE QUI A PLUS DE 60 ANS

    ON MEURT COMME DES MOUCHES DANS CE PAYS ET LAPRINCIPALE RAISON EST L IGNORANCE AU NIVEAU ALIMENTAIRE
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email