Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

CLANDESTINS - Du fait de l’opposition sourde des populations : Dakar ne veut plus de charters espagnols

Single Post
CLANDESTINS - Du fait de l’opposition sourde des populations : Dakar ne veut plus de charters espagnols

Les rapatriés des îles Canaries n’ont jamais caché leur mécontentement de revenir au pays, dans ces conditions, et menaçaient de sanctionner le régime de Me Wade. Le chef de l’Etat a donc demandé aux Espagnols de suspendre leurs opérations. Jusqu’après les élections ?

Les aéroports du Sénégal ne devraient plus voir atterrir encore des avions transportant des émigrés refoulés des îles Canaries, car le gouvernement sénégalais n’en veut plus. Ledit gouvernement vient, enfin, de se rendre compte que les rapatriements des émigrés clandestins provenant des îles Canaries pourrait être contreproductifs en cette période préélectorale. L’arrivée, hier, du ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, a donc offert aux autorités sénégalaises l’opportunité de demander la suspension sine die de ces opérations de retour des clandestins. Une dépêche de l’agence d’information Afro News, basée aux îles Canaries, a indiqué hier que «le gouvernement du Sénégal a annoncé… à Dakar, au ministre espagnol des Affaires étrangères, le renvoi de la signature de l’accord sur l’immigration.» L’agence d’information explique ce revirement du Sénégal par le fait «de la promixité des élections présidentielles et sa croissante impopularité parmi la population».

L’annonce d’un accord sur la mise en place d’un «guichet» où devraient se déclarer des candidats à des emplois en Espagne, destiné à contrer les départs des clandestins par pirogues, dont on a beaucoup parlé ces derniers temps, avait pour objectif de faire passer la pilule du côté espagnol. On sait, en effet, que le pays du Premier ministre Zapatero a un crucial besoin de main-d’œuvre. L’étape de Dakar était assez importante pour M. Moratinos, qui est passé par Banjul et par Conakry.

La dépêche de Afro News parle des frictions qui sont survenues entre Dakar et Madrid sur cette question de l’émigration clandestine. On sait que le flux massif des pirogues accostant aux îles Canaries a fini par écœurer les populations espagnoles, qui ont commencé à critiquer l’attitude du gouvernement, accusé de laxisme sur la question.

De son côté, le pouvoir du Président Wade doit faire face à un fort mécontentement des jeunes gens refoulés d’Espagne, qui accusent les pouvoirs publics de complicité dans leur retour. A ce jour, environ 2 500 Sénégalais sont revenus d’Espagne, débarqués à Saint-Louis, d’où ils sont renvoyés dans leur terroir, avec un viatique de 10 000 francs Cfa.

Aujourd’hui, des sources proches du gouvernement avouent que le Sénégal ne trouve pas son compte dans l’accord de rapatriement passé avec l’Espagne. Elle ajoute qu’il y a «un mouvement très fort au sein du gouvernement, pour arrêter les rapatriements, en raison du contexte préélectoral très défavorable». Combien de rapatriés n’a-t-on pas entendu, à leur débarquement à l’aéroport de Bango, déclarer qu’ils allaient se rappeler la trahison de Me Wade, au moment du vote en février prochain ?

Cependant, il n’est pas dit que les rapatriements ne reprendront pas, une fois l’hypothèque électorale levée. On pense que les Espagnols, qui avaient promis 13 milliards de francs Cfa aux programmes du gouvernement sénégalais pour fixer les populations dans leur terroir, vont tout de même exiger une contrepartie. Et le Sénégal a besoin du financement espagnol pour lancer le Plan Reva, si cher au ministre Farba Senghor. Quoi qu’il en soit, les deux partenaires n’ont plus les mêmes intérêts.

Les Espagnols, semble-t-il, ne font plus tellement confiance aux Sénégalais dans le règlement de la question de l’émigration clandestine, malgré toutes les déclarations.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email