Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Cni biométriques : Birahim Seck dénonce un gré à gré de 50 milliards F Cfa

Single Post
Cni biométriques : Birahim Seck dénonce un gré à gré de 50 milliards F Cfa

Membre du Conseil d’administration du Forum civil, Birahim Seck est monté au créneau pour dénoncer l’octroi d’un marché de gré à gré de 50 milliards de f Cfa à la société Malaisienne Iris. Il s’agit de celui relatif à la confection des Cartes nationales d’identité (Cni) biométriques dont le démarrage a été lancé au cours de la semaine, par le président Macky Sall.

Dans un communiqué envoyé à Seneweb, ce vendredi 7 octobre 2016, M. Seck peste contre les propos d’Ibrahima Diallo, patron de la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) qui, sur les ondes de la Rfm, a tenté de justifier ce marché de gré à gré par un “défaut de temps”. Un motif qu’il trouve «tout simplement irrecevable».

“Sur les Cni numérisées, il est bien fait mention de la date de délivrance et d’expiration. Dès lors, il a estimé que «rien que pour ce motif, une planification s’imposait car les données relatives à la durée de validité des Cni étaient connues depuis belle lurette”, soutient-il. “Même si l’urgence ne se justifiait pas, l’article 63 alinéa 3 du Code des marchés publics donne la possibilité à l’Etat du Sénégal d’organiser une concurrence ouverte exigeant les candidats à déposer leurs offres dans un délai de (dix) 10 jours au moins pour un appel d’offres national et quinze (15) jours pour un appel d’offres international», martèle M. Seck.

«Le gouvernement avait au moins sept (7) mois pour organiser une concurrence entre au moins vingt (20) potentiels candidats. En effet, par décret n°2016-299 du 24 février 2016 publié dans le Journal Officiel n°6916 en date du lundi 14 mars 2019, le Président de la République avait décidé de l’extension de l’exigibilité des Cartes nationales d’identité numérisées», note M. Seck. Il rappelle que l’article premier dudit décret dispose que «en application de l’article 5 de la loi n°2005-28 du 06 septembre 2005 instituant la carte nationale d’identité numérisée, les Cartes nationales d’identité arrivées à expiration sont exigibles jusqu’au 31 décembre 2016» (…).

Avant la prise du premier décret, poursuit-il, le gouvernement avait bel et bien la possibilité de procéder à une planification pour le lancement d’un appel d’offres. Il avait tout le temps nécessaire pour dérouler un appel à concurrence. L’article précité est un aveu sur le délai suffisant dont disposait le gouvernement pour appliquer le principe de transparence. L’acte posé, selon lui, par le Gouvernement n’entre point dans une politique de rationalisation des ressources financières du contribuable sénégalais. “L’argument basé sur «le manque de temps» ou «du délai court» n’est guère valable”, note Birahim Seck.



15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:16 PM)
    Encore le Commissaire Diallo ? Pas de soucis. "Needo Ko Baandum"
    Top Banner
  2. Auteur

    Doynawar

    En Octobre, 2016 (16:19 PM)
    CHEUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU BIRAHIM SECK OHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  REKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK OHHHHHHHHHHHH MAIS NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO KOI
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:21 PM)
    Birahim Seck commence à mentir encore.....Notre Zoro bien niché au conseil économique social et environnemental!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:29 PM)
    Non ce régime Apr doyna waar ! Catastrophe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:34 PM)
    Ibrahim bayil féen ibrahim bayil féen ibrahim màk d'où fée ibrahim bayil doul

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:36 PM)
    Il faut savoir que Mr SECK est un vrai patriote et n'oserai pas avancer des fausses informations s'il n'avait pas de preuves tangibles surtout face à un tel régime
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (16:43 PM)
    un gré à gré n'est pas un vol, Biram ou mbaam les europeens vous paient pour denoncer, tirer tout ce qui bouge.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tiely

    En Octobre, 2016 (16:51 PM)
    Hebien qu il les sorte ces PREUVES POUR PETRO TIM LES CNI ET TOUT TRÊVE DE BLA BLA

    fii WAKH RECK JAMAIS DE PREUVES ET LE TROUPEAU SUIT .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (17:02 PM)
    50 Milliards pour que 13 millions de senegalais obtiennent leurs cartes d'identités biometriques. Karim Wade 130 milliars pour lui et sa bande copains ( Bibo, Pouye, Diassé etc), Idrissa Seck 75 milliards planqués en afrique du sud pour lui seul,

    Birahim Seck un tres bon salaire pour mentir, il y a pas photo
    Top Banner
    Auteur

    Opep

    En Octobre, 2016 (17:12 PM)
    Puisque le Sénégal a du pétrole et est maintenant membre de l'OPEP, c'est pas grave.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (22:34 PM)
    Je ne partage pas l'argument de M.Seck, pour une tâche aussi sérieuse que l'élaboration de cartes nationales d'identité, il est dangereux et même irresponsable pour un Etat de lancer un appel d'offre international. A mon avis l'Etat aurait même dû investir cet argent entre l'ADIE et la Direction de l'Automatisation du fichier pour la fabrication par l'Etat lui même de ces cartes. Je reste convaincu que l'expertise nationale est en mesure de confectionner ces cartes.

    M. Seck doit savoir que qui a l'information, détient le pouvoir. La masse d'information qui sera contenue dans ces puces ne saurait être laissée au moins ou mieux disant, c'est une question de souveraineté et de sécurité nationale..Iris est déjà là avec nos passeports, il faut limiter le mal en attendant de l'éradiquer. Cordialement,Diouldé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (23:01 PM)
    boule niou sonale danga sofe

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2016 (23:24 PM)
    MERCI WAAY DIOULDE ! je croie que tu as clape le BEC a ce gars la. voila quelqu'un qui du matin au soir cherche des scandales a denoncer . c'est sa facon de s'opposer pour le compte de son parti , rewmi .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (00:26 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Oscarveriter

    En Octobre, 2016 (08:23 AM)
    se birahim seck est seytane wa ouzoubilaye minal birahim seytane razimm que dieu te maudit
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email