Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COMMANDEMENT DE L’ARMEE - SANS TAMBOURS NI TROMPETTES : D’autorité, le Gl Abdoulaye Fall prend ses quartiers

Single Post
COMMANDEMENT DE L’ARMEE - SANS TAMBOURS NI TROMPETTES : D’autorité, le Gl Abdoulaye Fall prend ses quartiers

ARMEE - Le nouveau Cemga a pris service : Le général Abdoulaye Fall s’installe avant la cérémonie militaire

Dans notre livraison d’hier, un article a été consacré à l’imbroglio consécutif au report sine die de la cérémonie d’installation du nouveau chef d’Etat-major général des Armées (Cemga), le général de division Abdoulaye Fall, en remplacement du général Pape Khalilou Fall, limogé du poste avant sa nomination comme ambassadeur du Sénégal en République populaire de Chine. Aurait-on mis la charrue avant les bœufs ? Tout porte à asseoir cette thèse, puisque le nouveau Cemga, qui ne s’est toujours pas plié au protocole militaire de rigueur dans ce domaine, n’a pas attendu la cérémonie de son installation pour prendre quartier dans le bureau de son prédécesseur.

Finalement, le nouveau chef d’Etat-major général des Armées, le général de Division, Abdoulaye Fall ne se sera pas d’abord plié au cérémonial consacré, en la matière, avant de prendre possession du bureau de son prédécesseur, le général Pape Khalilou Fall. «Il a déjà commencé son travail. On l’a nommé ; il est arrivé et nous avons reçu des instructions. Maintenant, on prépare la cérémonie de passation en fonction de l’agenda du ministre des Forces armées et des Armées.» Ce sont là les précisions apportées par le colonel Antoine Wardini, Directeur de l’information et des relations publiques des Armées, que nous avons joint, hier. Même laconique, cette réponse a le mérite de la clarté. Ainsi, le nouveau Cemga n’aura pas attendu la fixation d’une date pour la cérémonie de son installation qui doit être présidée par le ministre des Forces armées, Bécaye Diop. En effet, il appartient à ce dernier seulement de prendre des mains du Cemga sortant, Pape Khalilou Fall, le drapeau national pour le remettre au nouveau patron des Armées, non sans demander aux troupes des différentes unités militaires de le reconnaître comme leur chef et de lui obéir en tout ce qu’il leur commandera.

Le Cemga Abdoulaye Fall n’a pas attendu le rituel de ses adieux auquel doit se plier son pré-décesseur, le général Pape Khalilou Fall, pour occuper son nouveau poste de chef des Armées. Or, ce rituel est d’importance, selon diverses confidences de la grande Muette qui s’étaient confinées à nous dans notre édition parue hier, pour un Cemga sortant, de passer en revue pour une dernière fois les troupes et leur faire des adieux. Toutefois, à se fier à la réponse du colonel Antoine Wardini, de la Division de l’information et des relations publiques des Armées, ce ne sera que partie remise, puisque, en «fonction de l’agenda du ministre des Forces armées et des Armées», la passation de service aura lieu. Samedi dernier, en compagnie du Cemga de la France, le général Abdoulaye Fall a été reçu par le Président Wade. C’est dire qu’il exerce déjà son rôle de Cemga.

Il reste que le report sine die de la cérémonie d’installation du nouveau Cemga, sous le prétexte d’une indisponibilité temporaire du ministre de la Défense, Bécaye Diop, a suscité des réactions dubitatives au sein de la grande Muette. Il s’y ajoute, écrivions-nous, dans notre livraison d’hier, que les relations entre le Cemga sortant, Pape Khalilou Fall et le Président Wade, ont accusé quelques aspérités à propos d’une union matrimoniale et du projet de loi portant sur le vote des militaires. Un projet par rapport auquel le général Fall a exprimé des réticences.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email