Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Communauté rurale de Saré Bidji : le président demande l’affectation d’un infirmier chef du poste de santé

Single Post
Communauté rurale de Saré Bidji : le président demande l’affectation d’un infirmier chef du poste de santé
Le président de la communauté rurale de Saré Bidji (sud), Abdoulaye Baldé, a lancé un appel demandant l’affectation d’un nouvel infirmier chef du poste de santé de cette collectivité locale située à l’ouest de la commune de Kolda. ‘’Nous n’avons pas d’ICP (Infirmier chef de poste) depuis plus de trois mois et les conséquences sont énormes pour les populations qui souffrent de cette situation’’, a indiqué M. Baldé, dans un entretien avec le correspondant de l’APS à Kolda (sud).

 Concernant Saré Bidji, une source médicale a confié à l’APS que le départ de l’infirmier serait lié à un différend qui l’opposait au président de la communauté rurale. A l’origine, il s’agissait ‘’d’un désaccord sur la réfection du logement de l’ICP’’. Dans le département, le cas de Saré Bidji n’est pas singulier dans la pénurie de personnel infirmier.

 Il en est de même pour Tankanto-Escale, Salikégné et Thiewal Lawo. Les postes de santé de ces localités sont sans infirmier chef de poste, pour respectivement des raisons de réussite à des examens et du fait que la dernière collectivité locale citée est une création nouvelle. Pour les autres cas, des solutions seraient en cours avec l’implication des autorités locales pour mettre à disposition de ces postes de santé des agents, ajoute la même source. Les populations de ses quatre collectivités locales du département de Kolda s’impatientent de voir sur place un personnel de santé qualifié pour le bien-être familial.

Dans ces zones, un poste de santé couvre près de 10.000 habitants, un ratio très loin des normes fixées par l’Organisation mondiale de la santé (1 infirmier pour 3000 habitants). ‘’La faible disponibilité d’infirmiers dans de nombreux pays en développement est aggravée par une mauvaise répartition géographique - il y a encore moins d’infirmiers dans les régions rurales et éloignées’’, selon un rapport global. Une estimation récente montrait que l’Afrique sub-saharienne, les pays africains ont un déficit de plus de 600.000 infirmiers pour répondre aux objectifs de développement du Millénaire.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email