
Le président du Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), Mamadou Diagna Ndiaye, a offert hier à la municipalité de la capitale du Nord, 1000 poubelles domiciliaires. Ces équipements ont été réceptionnés officiellement par le maire Amadou Mansour Faye sur le parking de l'hôtel de ville de la vieille cité, en présence de l’Adjoint au maire, Alioune Badara Diop, par ailleurs, Directeur Général de l'Office national des lacs et des cours d’eau (Olac), de Mme Mame Penda Diouf, d’Ibrahima Wade et autres membres du staff du président du Cnoss, du doyen Pape Amadou Bâ dit Bapau, une figure emblématique du développement des sports à Saint-Louis, des membres du collectif des conseillers de quartiers, mobilisés derrière leur président, Moustapha Diop et Ameth Keïta, Porte-parole de ce collectif et de plusieurs autres conseillers municipaux, autorités coutumières, religieuses, notables, personnes ressources et partenaires de la municipalité.
Après la belle prestation de la troupe théâtrale « Phoenix » dirigée par la jeune Gnagna Ndiaye de Balacoss, qui a présenté un sketch axé sur le geste de haute portée citoyenne, environnementale et républicaine du président du Cnoss, le maire Mansour Faye, du haut de sa tribune, a exprimé toute sa gratitude et toute son attention vis-à-vis de cette contribution de valeur à la promotion de l'amélioration du cadre de vie des populations de la ville tricentenaire.
Il a précisé que cet important lot de matériels de nettoiement, est acquis grâce au Cnoss et sous la diligence fraternelle du grand Domou-Ndar (illustre et digne fils de Saint-Louis), Mamadou Diagna Ndiaye, « au nom du conseil municipal, des populations et en mon nom propre, je vous adresse mes remerciements les plus nourris pour cet appui conséquent dans notre croisade contre les ordures ménagères ».
L’édile de la vieille cité a saisi cette occasion pour présenter ses condoléances les plus sincères à la Tariqa tijania et au peuple sénégalais pour le rappel à Dieu du porte-parole du Khalife Général des Tidianes, Serigne Pape Malick Sy, de Serigne Ahmeth Tidiane Seck, Khalife Général de Thiénaba, du Père du Basket national, Abdoulaye Seye Moreau, illustre prédécesseur de Diagna Ndiaye à la tête du Cnoss.
Au cours de cette cérémonie empreinte de solennité, Mansour Faye a rendu un hommage soutenu et mérité à Diagna Ndiaye, pour tous les services rendus à la nation à travers ses multiples fonctions.
En effet, a-t-il rappelé, l'actuel président du Cnoss est Financier, Expert en pétrole, Conseiller spécial du Président Diouf et du président Macky Sall, notamment en matière d’investissements et de stratégie.
Aujourd’hui, a-t-il poursuivi, à la suite d'une carrière sportive aboutie, « vous avez réussi à vous hisser au sommet de l’olympisme mondial avec, à la clé, la lourde charge d'organiser pour la première fois en Afrique, les Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2022 dans notre pays, je demeure convaincu que vous relèverez le défi ».
Par ailleurs, a-t-il ajouté, Diagna Ndiaye est une figure de proue du sport sénégalais et mondial à travers le Cnoss qu’il a l'honneur de diriger depuis 2006.
25.000 poubelles disponibles
Le Premier Magistrat de la ville tricentenaire est ensuite revenu largement sur l'objet de cette cérémonie, rappelant que la commune de Saint-Louis s'est inscrite depuis bien longtemps dans l'amélioration du cadre de vie par une gestion concertée des ordures ménagères.
Cette lutte acharnée s'appuie sur une stratégie qui intègre parfaitement la dynamique communautaire et qui adopte une approche participative des populations.
En effet, a-t-il fait savoir, le constat global est qu'il devient urgent et déterminant d'attaquer le problème à la base : la cellule familiale, lieu par excellence de production des ordures ménagères. D'ailleurs, c'est la raison pour laquelle il a mis en place à Saint-Louis, le Programme « 1 maison, 1 poubelle » dont la finalité est de doter chaque ménage une poubelle avec un ramassage quotidien et régulier.
Ainsi, la commune a acquis sur fonds propres, 12.000 poubelles et, est en phase d’en acquérir 6.000 autres : le marché étant déjà attribué, « je dois aussi rappeler que 6000 autres poubelles, en plus d’un matériel de nettoiement, ont été reçus de BP, ce qui fait globalement un lot de 25.000 poubelles sur un objectif de 28.000 correspondant au nombre de ménages de la commune ».
Selon le maire Mansour Faye, en marge de la disponibilité de 600 poubelles de 600 litres et de 20 bacs à ordures supplémentaires avec le Proged, d'une nouvelle polybenne acquise avec le Fera et d’une nouvelle tractopelle, dans le cadre du Pacasen, trois bennes satellites et un chargeur seront acquis très bientôt dans le cadre du Programme de développement touristique (Pdt).
Aussi, afin de réussir ce programme « Zéro déchets », il sera érigé 10 points de regroupement normalisé des déchets et un centre intégré de valorisation des déchets (Civid) à travers le Promoged, qui sera une requalification du Cet de Gandon, « la stratégie axée sur la prévention et la sensibilisation, et qui nous a valu d’énormes satisfaction sur la digue de Ndiolofène et sur la corniche, sera étendue à la digue de Pikine et à Gokhou-Mbathie, entre autres ».
Un président du Cnoss très ému et engagé à côté de Mansour Faye
Très touché par le discours de Mansour Faye, le président du Cnoss a rappelé à l'assistance que l'actuel maire de Saint-Louis est son ami « et je m'engage à le soutenir car, il a de nombreux projets pour cette ville, il est constant dans sa démarche, dès qu'il sort de la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, il se met aussitôt à la disposition de l’ancienne capitale de l'Afrique occidentale française, ce don de 1000 poubelles à la municipalité, n'est qu'un début de partenariat entre la mairie et le Cnoss, qui s'annonce fécond, enrichissant et fructueux, il ne faut pas insulter l'avenir et je demande à tout le monde d’accompagner Mansour Faye à travers son programme 1 maison, 1 poubelle, nous devons construire avec lui, une ville très moderne, je vous donne un délai de deux ans pour voir la commune changer de visage avec la gestion du maire Mansour Faye ».
Auparavant, Diagna Ndiaye a rendu un vibrant hommage à son prédécesseur Abdoulaye Seye Moreau, qui entretenait avec lui d’excellentes relations.
Mbagnick Kharachi Diagne
34 Commentaires
Reply_author
En Juin, 2020 (15:41 PM)Foutaises Sur Foutaises !!!
En Juin, 2020 (16:04 PM)ce pays est vraiment paradoxale !!! les gens ont les téléphones et les voitures dernier-modèles mais en même temps la société reste ancrée dans des pratiques très arriérées, archaïques, rétrogrades voire primitives même !!!
des trucs d'une banalité affligeante font l'objet de cérémonies protocolaires imbéciles, chacun montre sa tronche, on prend des photos, on veut que cela se sache partout qu'un type a distribué des poubelles de merde ! je ne comprends pas ....
je ne comprends pas cette propension à perdre du temps pour des trucs insignifiants !!! des poubelles, déjà ce n'est rien du tout, et c'est quoi quoi 1000 poubelles dans une ville de plus de 200 000 habitants ????????? c'est quoi l’explication à ce goûté féroce pour les cérémonies idiotes ?????????????
pensez-vous vraiment que l'urgence à saint-louis soit des poubelles ?
y-a-t-il l'eau partout ? y-a-t-il l'électricité partout ?
est-ce que tous les gens mangent un minimum correct ?
tous les enfants en âge d'aller à l'école sont-ils scolarisés ?
les femmes sont-elles aidées comme il faut ?
l'hôpital de saint-louis dispose-t-il de tous les moyens adéquats ??? les machines en panne de l'hôpital sont-elles réparées ??
on arrête quand les trucs de débiles ??????
Descendant De Français Du 18è
En Juin, 2020 (14:52 PM)Reply_author
En Juillet, 2020 (09:13 AM)Reply_author
En Juin, 2020 (19:27 PM)Remerciements De La France
En Juin, 2020 (15:18 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (15:55 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (19:30 PM)Mame
En Juin, 2020 (15:30 PM)Dsfksdhfj
En Juin, 2020 (16:09 PM)Mbarodi
En Juin, 2020 (16:12 PM)Sa Ndar
En Juin, 2020 (16:15 PM)Wil
En Juin, 2020 (16:20 PM)Vrai incompétence
Quand NOTRE fusée va décoller ils vont crever de joie en 3050 ?
3050 ? Ouh La Laaaaaaaa !
En Juin, 2020 (18:15 PM)Vieux Aly
En Juin, 2020 (17:47 PM)Reply_author
En Juin, 2020 (19:40 PM)un commercant que l'on nomme ministre d'etat et qui n'a aucune notion de l'etat, voila mansour faye, qui nous sort des aneries pareilles
Soura
En Juin, 2020 (17:52 PM)Ndella Pêne
En Juin, 2020 (18:13 PM)Il est entrain de réussir de belle chose félicitations à lui.
Ndar est devenue une ville bien éclairée et vraiment nous l’encourageons et on espère que va réussir avec son projet une maison/ une poubelle
L'objet Principal Est Là
En Juin, 2020 (18:19 PM)Ce n'était pas une distribution de poubelles, c'était une campagne électorale couplée à une campagne publicitaire triplée avec une incitation au maintien de l'ami du poubellier !
Il faut savoir lire waay ! C'est 2 types qui s'associent pour la bonne marche de leurs business ! les poubelles c'est parce que ce n'est pas cher et ca permet de justifier le rassemblement .......
Makadaam
En Juin, 2020 (18:20 PM)L'insulte que vous afligeait nous le bas-peuple à chaque fois vous faîtes vos cérémonies débiles et d'une époque dépasse nous ronge le coeur.
Biss dina nieuw ci biis yi fi ci Sénégal, app goor bou nieuw doxal deuk bi ba ngen di latié ki foumou jaar ak nimo ko défè. Gaatié bou boba di nalaene toop ba sene bamél, té delou ganaaw dinalene weess.
Seydou
En Juin, 2020 (18:30 PM)S'agissant du deboulonnement de la statut je m'en vais citer Alain Foka pour vous dire que Monsieur le Maire a eu raison ''Nul n'a le droit d'effacer une page de l'histoire d'un peuple, car un peuple sans histoire est un monde sans âme''
Halpoular
En Juin, 2020 (18:38 PM)Depuis votre magistère vous contribuez à l'instauration d'une ville active et attractive et vous êtes entré de réussir de fort belle manière...
À ceux qui s'agitent pour nous parler de Faidherbe je voudrais demander une seule question.....
Qu'est ce que le deboulonnement apporter de positif sur notre quotidien ?
Une histoire est un héritage qu'il faut jalousement préserver afin que les générations à venir puissent apprendre du passé de leurs ancêtres
Halpoular
En Juin, 2020 (18:38 PM)Depuis votre magistère vous contribuez à l'instauration d'une ville active et attractive et vous êtes entré de réussir de fort belle manière...
À ceux qui s'agitent pour nous parler de Faidherbe je voudrais demander une seule question.....
Qu'est ce que le deboulonnement apporter de positif sur notre quotidien ?
Une histoire est un héritage qu'il faut jalousement préserver afin que les générations à venir puissent apprendre du passé de leurs ancêtres
Birou
En Juin, 2020 (18:56 PM)Birou
En Juin, 2020 (18:41 PM)Ngounda
En Juin, 2020 (18:55 PM)Tous ces gens là en privé ils chantent les louanges et le dynamisme du Maire.
Mansour sait ce qu'il fait et a la conscience tranquille. Il se donne 24 h24 ,7 /7j pour le Sénégal et pour Saint-Louis en particulier. Rien ne pourra l'arrêter. Félicitations pour tout monsieur le maire
Nefertiti’s
En Juin, 2020 (19:08 PM)Hayo Yo
En Juin, 2020 (19:08 PM)Wallahi dioumounu bunelay diokh ndar way
Ndar Ndar
En Juin, 2020 (19:37 PM)Merci à Diagna et mention spéciale au Maire de la Commune l'homme des défis et des réalisations.
Ndar set weec grâce à Mansour borom jeef toxalna wakh.
Et les tamas montre le string !
Sabakh bou graaw
Soient 2 millions de poubelles....les tamas peuvent se caresser le bidon, les paillassons aiment être serviles.
Ils mettent en concurrence des jeunes de L'ENSUT pour une solution locale et font réaliser les produits par des artisans locaux.
Au lieu de se payer des bagnoles à 1 milliard pièce.
C'est la faute à Sibeth.
Guet Ndar
En Juin, 2020 (20:15 PM)Karim$
En Juin, 2020 (21:16 PM)Boy Pikine
En Juin, 2020 (22:29 PM)Mansour travaille corps et âme pour la ville tricentenaire dont les résultats sont visibles.
Momo
En Juin, 2020 (23:32 PM)Eviter d'organiser ces ceremonies qui sont des vecteurs de transmission; achetez des desinfectants et distributez les dans les marches, arrets de bus, mosquees, eglises, ecoles, etc. Gouverner, c'est savoir degager les priorites.
La ville de Saint Louis qui s’est appauvrie ces dernières années a surtout besoin de donner du travail à ses enfants qui n’ont connu que le chômage durant toute leur vie. Voilà une ville pleine de potentialité et où il fait bon vivre mais qui n’a aucune entreprise digne de ce nom. Le plus grand employeur à Saint Louis a toujours été et reste toujours l’état sénégalais.
La plus grande entreprise de la région a toujours été la CSS et cela dure depuis les années 1972 jusqu’à présent.
Des poubelles !!!!! Boffff !!!!!
Participer à la Discussion