Vendredi 30 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Conflit d’intérêts au sommet : Itoc crie à la déloyauté dans la rivalité entre livreurs de gaz !

Single Post
Conflit d’intérêts au sommet : Itoc crie à la déloyauté dans la rivalité entre livreurs de gaz !

Une grosse histoire de sous combinée à de terribles conflits d’intérêts secoue encore la République. Cette fois, cela concerne l’importation du gaz. Bien avant le mois de ramadan, le Sénégal risquait une pénurie de gaz. Le patron d’International trading Oil and Commidities (Itoc), mis au parfum, ne se pressait pour satisfaire cette demande, sous prétexte que l’Etat lui doit de l’argent. 

Pour juguler la pénurie imminente de gaz qui planait sur la tête des Sénégalais, le Premier ministre de Macky Sall a demandé au ministre de l’Economie et des Finances de trouver une solution en ouvrant le marché à d’autres compétences aptes à importer le gaz au Sénégal. D’ailleurs Cheikh Mbacké Sèye, le patron de Touba Gaz, lui aussi balèze homme d’affaires sénégalais, avait écrit à l’argentier du Sénégal pour lui demander, en quelque sorte, de « casser le monopole » qui veut que Baba Diao soit l’importateur exclusif de gaz au Sénégal. Ce qui a été fait, car, avec la collaboration d’une puissante multinationale, Sèye a pu amener une cargaison à Dakar et ainsi résoudre le problème. Mais cette attitude n’a pas été du goût de la « concurrence » qui a, très vite, crié à la déloyauté. Au même moment, une source du journal soupçonne des pots-de-vin qu’Abdoul Mbaye aurait reçus. 

Pour Sèye, parler de pots-de-vin dans ce cas précis est, à la limite, absurde, car il déclare ne s'être même pas adressé au Pm pour avoir son autorisation. « Baba Diao est aussi conseiller spécial du chef de l’Etat, Macky Sall, donc son proche collaborateur. A l’image d’Abdoul Mbaye », dixit l’heureux fournisseur de gaz. Cheikh Mbacké Sèye, joint au téléphone, a laissé entendre qu’il a reçu une autorisation en bonne forme d’importer du gaz de la part des autorités compétentes et il l'a fait dans les règles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email