Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Italie- Senegal ] COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : Pikine à l’assaut du chômage des jeunes et de l’émigration clandestine

Single Post
[ Italie- Senegal ] COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE : Pikine à l’assaut du chômage des jeunes et de l’émigration clandestine

Dans le cadre de la coopération internationale décentralisée appelée "La voie du Sénégal", la commune de Sassari en Italie et celle de Pikine ont signé un partenariat visant à promouvoir le développement économique et social des communautés, à travers des actions de coopération, de formation et de communication de l’information. La ville de Pikine attend de ce partenariat un impact réel dans la lutte contre l’émigration clandestine.

Ce partenariat aura l’avantage de permettre à tous les Sénégalais d’Italie voire des italiens désireux d’investir au Sénégal de le faire dans les conditions les meilleures. Par la mise en place d’un bureau d’orientation pour les besoins de laquelle une somme de soixante millions de francs Cfa est déjà mobilisée. Dont la plus grosse part est assurée par les deux villes partenaires.

Le bureau s’occupera également des Sénégalais qui souhaitent rentrer définitivement au bercail, en leur apportant l’assistance qu’il faut en termes de réinsertion sociale. D’autre part, le bureau d’orientation va se mettre au service d’entreprises sénégalaises désireuses d’exporter leurs produits. En effet, le partenariat n’exclut pas pour autant d’assister les Sénégalais installés au pays de Berlusconi et qui sont confrontés à des problèmes d’ordre administratif (regroupement familial, régularisation administrative ...).

Il faut souligner que ce partenariat a déjà récolté des fruits avec le recrutement prochain d’une cinquantaine de personnes devant aller travailler en Italie dans le cadre d’une émigration légale. Les signataires de ce partenariat s’engagent à mettre en oeuvre des ressources, des moyens afin d’assurer un meilleur développement du projet et la réalisation des objectifs qui y sont prévus.

A ce titre, les communes de Sassari et de Pikine, chacune de son côté, s’engagent à mettre en place un bureau doté d’un équipement informatique nécessaire pour le rendre opérationnel et interactif, ainsi que les dépenses d’appui pour sa mise en oeuvre. En outre, elles s’engagent à promouvoir le partenariat avec les organisations, institutions, associations professionnelles, sociales, privées, volontaires afin de promouvoir les opportunités de développement pour les deux communautés du Sénégal et de la Sardaigne. La lutte contre le chômage et l’émigration clandestine occupe une place de choix parmi les priorités de ce bureau.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email