Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

COOPÉRATION SÉNÉGALO- MAURITANIENNE : L’Etat verse 8,5 millions aux commerçants mauritaniens attaqués en 2008

Single Post
COOPÉRATION SÉNÉGALO- MAURITANIENNE : L’Etat verse 8,5 millions aux commerçants mauritaniens attaqués en 2008

En 2008, certains commerçants mauritaniens établis à Saint-Louis avaient fait l’objet d’attaque, suite à la manifestation de pêcheurs de Guet-Ndar mécontents de l’arraisonnement de pirogues de leurs collègues à Nouakchott. Les victimes avaient subi plusieurs désagréments. En effet,  les autorités sénégalaises ont indemnisé hier les victimes, à hauteur de 8,5 millions.

Les relations entre le Sénégal et la Mauritanie se raffermissent davantage. Celles-ci se traduisent par l’acte perpétré hier par l’Etat du Sénégal pour indemniser les commerçants mauritaniens, qui avaient subi des préjudices en 2008, dans la capitale du nord.

Cette réaction positive du Sénégal fait suite à une doléance exprimée par le président mauritanien, le général, Mohamed Oul Abdel Aziz, lors de la visite de Khouraïchi Thiam, ministre sénégalais de l’Economie maritime dans la capitale mauritanienne, du 4 au 5 août dernier. « Cette indemnisation est l’une des étapes la plus importante pour avoir des relations cordiales entre les deux pays.

Pour nous, le problème majeur c’est d’aplanir les relations et c’est pour cette raison que nous condamnons le pillage en 2008 des magasins de nos frères mauritaniens »,  dira El Hadji Cissé.

Le Directeur de cabinet du ministre de l’Economie maritime souligne que ce problème a été résolu  au plus haut niveau pour voir quelles sont les entraves à la coopération. Et parmi cela, il y avait l’indemnisation des Mauritaniens qui avaient eu ce préjudice.

Le président de la République a demandé à ce qu’on vienne avec le montant correspondant à l’indemnisation et qu’on paie »,  a-t-il révélé. Les deux bénéficiaires  mauritaniens, Ba Ould Mouhammad, dit Omar Diop et Mouhamadou Fall, sont entrés dans leurs fonds et ont reçu la somme de 8,5 millions de francs. Cette initiative a été saluée par le Docteur Sidy Mouhamed 0uld Sidy.

Le secrétaire général du ministère des Pêches de la République de Mauritanie signale que ces dédommagements vont donner un nouveau départ entre le Sénégal et la Mauritanie, deux pays frères, unis par l’histoire, la géographie et le sang. Interpellé sur les licences de pêche, il annonce que les délégations se concerteront prochainement sur l’opportunité de ces licences et se reverront pour satisfaire les doléances des deux parties.

Dans ce sillage, le Gouverneur, Mouhamadou Moustapha Ndao, a invité les populations à tourner la page de cet événement déplorable et de ne plus jamais s'adonner à de tels actes, dont les conséquences restent imprédictibles avant de plaider pour la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays. Par ailleurs, les pêcheurs saluent les efforts déployés par l’Etat pour améliorer leurs conditions.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email