Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Coopération : Six écoles réhabilités par de jeunes volontaires chinois et sénégalais à Guédiawaye

Single Post
Coopération : Six écoles réhabilités par de jeunes volontaires chinois et sénégalais à Guédiawaye

Dans le souci de renforcer les échanges entre jeunes de Chine et du Sénégal et la promotion du volontariat, de jeunes volontaires chinois ont été envoyés au Sénégal par l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger de juillet à août 2019. Ce, pour réaliser des «actions du bien-être public» et effectuer des échanges culturels avec de jeunes volontaires sénégalais. Au nombre de 25 dont 15 chinois, ces jeunes volontaires ont travaillé depuis le début de juillet dernier autour d’un programme dénommé ‘’Pro-banlieue’’ qui en est à sa 5ème édition. Et tendant vers sa fin, l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Sénégal, S.E.M. Zhang Xun, a organisé une réception en l’honneur de ces volontaires chinois et sénégalais ainsi que leurs professeurs pour partager leurs acquis à travers ce projet et célébrer ensemble l’amitié sino-sénégalaise. Cette rencontre amicale qui s’est tenue, ce jeudi 22 août, au siège de l’Ambassade de Chine à Dakar, a noté la présence du maire de Guédiawaye, Aliou Sall.

«Améliorer les conditions de travail des élèves de la banlieue»

Lancée et organisée par la mairie de Guédiawaye, l’Association des maires du Sénégal (Ams) et l’Association du peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger, ce programme ‘’Pro-banlieue’’ vise à «améliorer les conditions de travail» des élèves de la banlieue dakaroise, Guédiawaye notamment. Et depuis 2015, date de son lancement, il a permis de réhabiliter 6 écoles de la ville de Guédiawaye, selon le maire. 

D’une durée de deux mois (du 1er juillet et 30 août), cette édition de 2019 a permis à ces jeunes volontaires chinois et sénégalais d’avoir une idée sur le monde du travail. Et d’ici la fin de la mission, ils comptent aussi visiter quelques sites historiques du Sénégal, à savoir : l’Île de Gorée et la ville de Saint-Louis. Une projection de film chinois d’excellence, un dîner de gala sino-sénégalais, et autres, sont également prévus.

«Mettre en pratique les compétences acquises»

Ce programme Pro-banlieue 2019 a été magnifié et salué «vivement» par les participants. En effet, selon Mamadou Diallo, un jeune volontaire sénégalais, il a une «importance capitale». Car, soutient-il, «il nous a permis de nous familiariser avec le monde du travail et de mettre en pratique les compétences acquises dans le domaine du BTP».

C’est pourquoi, le jeune volontaire sénégalais a profité de l’occasion pour demander à ce que ces relations sino-sénégalaises soient «renforcées par des actes concrets» au bénéfice du pays. 

Mamadou Diallo a également émis le vœu de voir le projet s’étendre tout au long de l’année au lieu de se limiter à deux mois seulement.       

«Une très belle initiative»

Pour le diplomate chinois, ce projet constitue un «nouveau point focal dans les relations amicales entre le peuple chinois et le peuple sénégalais». Zhang Xun signale que c’est «une très belle initiative qui vise à mener une coopération entre les deux pays à la fois visible et invisible, matérielle et immatérielle». 

Une coopération «visible et matérielle» parce que, soutient-il, «les jeunes volontaires chinois et sénégalais travaillent main dans la main pour réfectionner, rénover des bâtiments d’enseignement sénégalais».

«Invisible et immatérielle parce que, les jeunes volontaires chinois sont venus de très loin et accueillis par de jeunes volontaires sénégalais pour travailler ensemble, manger ensemble, fêter ensemble la Tabaski et faire du sport ensemble». Ainsi, de jeunes chinois commencent à découvrir le Sénégal et de jeunes sénégalais commencent à découvrir la Chine.

Et, en tant qu’ambassadeur de Chine au Sénégal,  Zhang Xun s’est dit «tout à fait disposé à apporter le soutien de son pays à la continuation de cette coopération et de ce projet Pro-banlieue».

«Une expérience extrêmement positive» 

Aliou Sall, pour sa part, a noté que ce programme Pro-banlieue a été une expérience «extrêmement positive». Selon lui, il a permis de réhabiliter par le biais du volontariat et de la solidarité de certaines entreprises de la place, de réaliser d’importantes choses avec peu de moyens mais impactant réellement les conditions d’études des élèves».    

Pour lui, c’est la première fois qu’il y a eu un échange réel entre les jeunes citoyens chinois et sénégalais autour d’un projet de progrès».

L’édile de Guédiawaye a ainsi félicité les jeunes pour leur «grande» capacité de travail. Selon lui, le résultat obtenu jusqu’ici est «assez impressionnant».

Pour finir, Aliou Sall signale que son ambition est de pérenniser le programme et de l’amplifier dans d’autres localités du Sénégal.

Article_similaires

18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (19:51 PM)
    Wooooooy sathieuy !!! il est là Aliou pétrotim

    domm kharam bi , rebeuss rék , condannation à mort
  2. Auteur

    Aet

    En Août, 2019 (19:53 PM)
    Samay 400 taw
    Auteur

    En Août, 2019 (19:54 PM)
    Su ñuy 400000f
    Auteur

    Nos 400 Mille

    En Août, 2019 (19:57 PM)
    Ndeketeyooo le mondtre est toujours vivant. Pour avoir avalé notre pétrole et notre gaz, il se permet de prendre une photo de superstar comme si rien ne lui est reproché.



    Quel pays ! Quels dirigeants !
    Auteur

    En Août, 2019 (20:02 PM)
    lol, se cahcher dérière ces pauvre chinoise dou téré pétrole khégn!!

    Sathieuy woooy! satheuy
    Auteur

    La Honte

    En Août, 2019 (20:04 PM)
    Vous imaginez des jeunes sénégalais réhabiliter des écoles en Chine!
    • Auteur

      Ahbon

      En Août, 2019 (21:37 PM)
      explique parce le sénégal c'est l'angleterre + la belgique
      on a du zircon, de l'or, des phosphates, du bois, du pétrole,
      du gaz, du soleil et même du sable pour le silicon.
    Auteur

    Campagne_de_com

    En Août, 2019 (20:29 PM)
    A mon s'il n'avait pas eu de problème avec les sénégalais, il n'aurait pas engager une campagne de pub comme ça.



    On veut de l'assainissement dans nos banlieux, des quartiers propres et sécurisées.

    De la lumière et l'eau potable. Des enfants qui vont à l'école.

    Auteur

    En Août, 2019 (20:53 PM)
    Avez-vous vu le gros bidon de ce monsieur en boubou vert?
    Auteur

    Homme De L'est

    En Août, 2019 (20:54 PM)
    Six écoles, RÉHABILITÉES, pas RÉHABILITES
    Auteur

    Moussa Ndofane

    En Août, 2019 (21:31 PM)
    Aliou fou 400 000 yi tolou ? Na tew bokk affaire ba ngui yagg dé.
    Auteur

    A Mr L'ambassadeur De Chine.

    En Août, 2019 (21:56 PM)
    je sais que vous etes diplomate et que vous avez le droit de reserve.

    D'abord merci pour cette initiative et transmettez nos remerciements aux jeunes chinois.

    Vous recevez sans doute des rapports secrets de chine concernant ce aliou sall et son frere macky concernant nos hydrocarbures.

    Mefiez-vous de ce pouvoir senegalais,je sais que vous etes plus renseignes que le peuple senegalais car les services secrets chinois savent ce qui se passe chez nous depuis 1960 et pourquoi nous sommes toujours pauvres.

    Ne vous faites pas manipuler par des dirigeants aux mains sales.La chine un grand pays n'est pas une democratie comme on l'entend mais je sais que chez vous un macky sall traitre par rapport au peuple et son frere aliou seraient condamnes a mort.

    Je connais un peu la chine pour y avoir sejourne.En chine le detournement de deniers public est synonyme de la peine de mort.
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2019 (09:14 AM)
      tu crois sincèrement que le diplomate chinois est aussi cancre que toi pour gober les âneries d'une certaine opposition sans assises populaire. si aliou sall avait commis la moindre action de corruption des voies plus autorisées en auraient parlé. vas travailler ce sera mieux pour toi.
    Auteur

    En Août, 2019 (21:58 PM)
    Alieu Sall doesn't owe no Senegalese a fuck'n dime. Listen to Sonko, Diallo, Mbye and TAS and you're doomed.

    America is the highest oil producer and they never pay their citizens fuck. You better fuck'n wait till 2021/22 for our production to begin before we start developing our Country. No one gets a dime from oil production, it only improves people's lives and the image of our Country by building stupid skyscrapers and the like with better networks like roads, Electricity and water systems.

    So fuck'n go work like all of us are doing, we're here in the bushes working like crazy while you guys are sitting on your lazy asses in Dakar waiting for money that will never come to you. Tell your socalled opposition leaders that the elections are over and Macky will be our President Insha-Allah for the next 5 years.



    Jerry Jefati Shering Touba Khadimou Rasoul.



    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2019 (22:19 PM)
    Mon frere les chinois savent ce qui se passe,ne vous inquitez pas il y'avait un chinois dont j'ai oublie le nom qui a trempe dans l'affaire avec timis et aliou.Je pense que son nom est Wang mais je ne suis pas sure.Sachez que les chinois savent tout ce que Wang a fait dans sa vie car la chine est un etat policier ou tout est fiche.

    Les chinois sont discrets c'est leur nature mais je peux vous dire qu'ils peuvent nous senegalais nous dire ce qui s'est passe mais ils ne le feront pas.Ils sont concentres sur leur guerre commerciale avec trump pour eux Petrotim c'est un mini scandale qui ne concerne pas leur pays,ils raisonnent autrement car la Chine dispose de ressources financieres impressionnantes,demandez aux americains!!!

    Je suis sure que ce scandale les fait rigoler meme s'ils ont unchinois qui etait implique.

    Par contre ce qui s'est passe la Chine le sait mais c'est un pays qui ne se msle pas des affaires des autres.Ils sont la et nous aide c'est tout.



    Auteur

    En Août, 2019 (22:30 PM)
    Les gars si les chinois mettent sur la table et disent au peuple senegalais la verite sur le scandale.macky et aliou ne pourront plus mettre les pieds dehors et regarder les senegalais dans les yeux.Mais la chine ne le fera pas ce n'est pas leur probleme.

    Les gars, la Chine ce n'est pas petit,demandez a trump!!

    Trump est en ce moment dans la merde,loumou teugue,chinois yi sabar ko.
    Auteur

    En Août, 2019 (22:36 PM)
    Merci la Chine en 1960 quand les francais sont partis on etait devant vous ainsi que la coree.Maintenant vous nous aidez a rehabiliter nos ecoles apres 59 ans d'independance!!!!

    Vous ne pensez pas qu'il y'a un probleme?
    Auteur

    Master Amme

    En Août, 2019 (00:28 AM)
    Give me m'y money dama xonet tanyi wala Nga avance ma 100000 mille bâ djeimi diamono
    Auteur

    En Août, 2019 (03:23 AM)
    De vrais domou khath ces bras cassés de gouvernants, ils n ont capable de rien seuls sans les aides de pays étrangers
    Auteur

    En Août, 2019 (07:59 AM)
    NDIMBEUL NDIMBEUL ba kagne walaye amo lenn diome 6000 milliard monone se tabakhe 10000 écoles you bess poules. WA chine warone naniou la maye kimono simo

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR