Lundi 25 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Covid-19 : Birahim Seck pointe les limites de la Direction de la protection civile

Single Post
Covid-19 : Birahim Seck pointe les limites de la Direction de la protection civile
Le coronavirus est en train de mettre à nu les incohérences de l'organigramme de l'administration, d'après le coordonnateur du Forum Civil. En effet, pour Birahim Seck, la situation sanitaire actuelle du Sénégal, confronté à la pandémie du Covid-19, montre à suffisance que la Direction de la protection civile n'a plus sa place au sein du ministère de l'Intérieur.

Selon L'As, il suggère qu'elle doit être mutée en Institut national de prévention et gestion de risques (INPGR), voire un organe similaire autonome, doté de moyens conséquents et de compétences avérées pour mener à bien sa mission. En tout état de cause, dit-il, l'organisation de la prévention et de la gestion des risques devra impérativement changer au Sénégal.

liiiiiiiaffaire_de_malade

10 Commentaires

  1. Auteur

    Essentiel

    En Avril, 2020 (11:39 AM)
    Cet organe comme tant dautres, à mon sens doit être audité d'abord. Un pays fort c'est dabord des institutions fortes. il faut qu'l nous disent à quoi ils servent au sénégalais. sur les dossiers sur lesquels ils sont sollicités peuvent-ils nous dire les réponses auxquelles ils nous donnent et quel suivi cette institution a apporté un traitement adéquat. Cette crise nous montre beaucoup de faiblesses tant au niveau organisationnel et administratif.

    jespere il nous servira de leçon et profiter pour faire un toilettage global de tout notre système afin de nous permettre de faire face.
  2. Auteur

    En Avril, 2020 (11:45 AM)
    Dans un pays normal avec des citoyens qui ont fait les bancs ce discours se comprend....dommage que nous sommes dans un pays qui a choisi l'analphabetisme comme repère.....si on devient president d'un groupe parlementaire sans cfee ni bfem...il ya de quoi s'inquiter!!!!comment dans un pays en pleine crise sanitaire une structure comme la protection civile n'arrive pas à se faire entendre....on en parle meme pas....c'est dire que ce gouvernement crèe des doublons pour caser la lientèle politique....des ministères dont les apppelations sont presque des synonymes.....une èquipe resyreinte où les roles sont definis et clairs voilaà ce qu'il nous faut!!!!
    Auteur

    Lass

    En Avril, 2020 (11:55 AM)
    on ne peut pas mélanger pomme de terre et angleterre.

    Il s'agit ici d'une épidémie, et les services du ministère de la santé sont compétents en la matière. Que vient faire ici le ministère de l'intérieur.

    La direction de la protection civile s'occupe des risques autres que sanitaires, catastrophes naturelles, sécurité et sûreté des installations domestiques et industrielles, etc..

    Dans tous les pays du monde ceux sont les ministères de la santé et leurs services qui s'occupent de cette pandémie.

    Ce Monsieur aime se la jouer savant dans tout.

    Avoir le cul vissé devant son écran et critiquer à tout va c'est trop facile.
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2020 (13:20 PM)
      ce qui fait qu'il gonfle de jour en jour. il doit se mettre au sport.pour se départir de son surpoids. c'est néfaste pour la sant.
    Auteur

    Ohhhhhh

    En Avril, 2020 (12:32 PM)
    Où est le Directeur de la Prévention au ministère de la Santé ? Quel rôle a-t-il joué dans cette situation au Sénégal ? On voudrait bien le savoir. Au début il se faisait remarquer. Maintenant... Patatras....
    Auteur

    Le Diola

    En Avril, 2020 (13:22 PM)
    Birahim Sek devrait la fermer..Lass a parfaitement raison, ce n'est pas une situation qui concerne la direction de la Prévention civile..Il a toujours le cul vissé sur le fauteuil et en train de crétiniser les crétins..
    Auteur

    Deukrek

    En Avril, 2020 (13:24 PM)
    La direction de na protection civile devait depuis très longtemps se transformer en une Agence de la protection civile.En réalité le bâtiment construit à linterieur du commissariat des Parcelles assainies devait faire office de siège pour la dite institution et le centre national des opérations d'urgence. Et tous les équipements étaient disponibles .Normalement le President devrait faire toutes les déclarations à linterieur de ce centre. Dans cette pandémie cest le Ministere de linterieur qui a le rôle le plus déterminant.

    Cest dommage q aussi u'on n'ait pas notre laboratoire national cest une question même de souveraineté.

    Le président doit évaluer de très près certains projets du MSAS notamment le REDISSE et le GHSA. Normalement on devait avoir des capacités réelles de résilience et des points significatifs sur le Reglement sanitaire international.
    Auteur

    En Avril, 2020 (13:29 PM)
    Birahim Tu nous fait chier. Nous avons d'autres chats à fouetter
    Auteur

    En Avril, 2020 (14:51 PM)
    Les mecs ce sont crus en Suède ?

    On revient sur terre ici et maintenant....
    Auteur

    Saga

    En Avril, 2020 (14:56 PM)
    Birahim Seck il est temps que tu fermes ta gueule l'heure n'est pas a la rigolade d'abord tu connais même le rôle de la protection tu ignores la mission de la protection civile si tu veux la comédie tu peux aller voir les comédiens ils sont partout au Sénégal mais présentement les sénégalais n'ont pas le temps de te faire faire cherche un autre pays autre que le Sénégal pour te faire faire aujourd'hui le Sénégal a besoin des grands esprits qui discutent d'idées comment faire pour trouver une solution a cette terrible maladie des gens comme toi avec ton esprit faible parle des autre il est temps que vous fermez vos gueules Satan vous nuisibles pour le Sénégal rien qu'à avec il y aura malheur au Sénégal vous avez de mauvais coeur mauvaise intentions band de mécréant avec vos gros nezs
    Auteur

    Ama

    En Avril, 2020 (15:49 PM)
    Ah ce Ibrahim, il connait tout

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email