Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Création de cos-petrogaz

Single Post
Création de cos-petrogaz

Le président de la République, Macky Sall a pris le décret portant création et fixant les règles de fonctionnement du Comité d’orientation stratégique du pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), dans la dynamique de gestion saine et durable des ressources naturelles, a-t-on appris de source officielle.


Selon le communiqué de la présidence, le COS-PETROGAZ est chargé d’assister le président de la République et le gouvernement dans "la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de développement de projets pétroliers et gaziers".

Présidé par le chef de l’Etat, le COS-PETROGAZ est composé du Premier ministre, du ministre en charge de l’Energie, du ministre de l’Industrie et des Mines, de représentants d’institutions de la République ainsi que d’autres structures intervenant dans le secteur de l’énergie.

"En dehors de ces acteurs, le président de la République peut inviter aux travaux du COS-PETROGAZ toute personne ou compétence utile à la réalisation de ses missions", ajoute le texte qui rappelle que la création de cette structure auprès du président de la République intervient dans le contexte de découverte d’importantes réserves gazières et pétrolières sur notre territoire maritime.

Le COS-PETROGAZ vient renforcer le dispositif global de transparence dans la gestion des ressources naturelles après l’adhésion de notre pays à l’Initiative pour la Transparence des Industries Extractives (ITIE) et la constitutionnalisation du droit des populations sur les ressources naturelles, précise la même source.



13 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:34 AM)
    juste pour diluer li ntelligence de senegalais dans le fuel

    le peuple ne l acceptera pas

    halte à petrotimbo faye sall

    trop tard et trop mal au peuple
    Top Banner
  2. Auteur

    Ndb

    En Octobre, 2016 (09:36 AM)
    Mr Le President nous ne voulons d une exploitation du petrole tournee vers l exportation du brut. Nous sollicitons la creation de 2 ou trois raffineries en plus de celle de la Sar afin d obtenir une valeur ajoute a notre petrole. La quantite du brut a exporter devrait etre moindre par rapport a celle raffinee sur notre sol.

    Nous voulons des a present un port petrolier plus fourni et mieux equipe en pensant a Dakar petrole.

    Le raffinage de notre petrole pourrait fournir d autres produits derives qui vont servir d autres usines annexes.

    Pour le financement nous devrons favoriser le financement national, par famille (1.000.000F/famille).

    Il nous faut aussi 2 ou 3 universite du petrole et ses derives afin que nos enfants aient une orientation suffisante dans le metier.

    les bourses devraient etre attribuees a ces etudiants sur les revenues du petrole.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (09:55 AM)
    Cette structure aurait pu mieux éclairer les populations sur les enjeux de l'article du référendum

    relatif à la propriété sur les ressources du sol et du sous-sol.

    Il revient aujourd'hui aux Institutions telles l'Assemblée Nationale, le Conseil Économique Social

    et Environnement de tenir d'importantes discussion sur ce secteur(revenus, risques environnementaux, législation, formation professionnelle, ...).
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2016 (10:09 AM)
    Le comité est très restreint. Il fallait penser au chef de l'opposition puisque que la constitution lui conféra un statut particulier selon l'objet du référendum passé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Octobre, 2016 (10:10 AM)
    Encore une énième structure qui n'est joli que de nom...Comme "Assemblée Nationale", "Conseil Economique, Social et Environnemental...Haut Conseil du Dialogue Social, Haut Conseil des Collectivités Territoriales, etc....mais qui ne servira à rien...Juste pour faire croire et pour faire taire ?!!!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Leuz

    En Octobre, 2016 (10:48 AM)
    merci N°2 c se con attend, des idée  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (10:49 AM)
    Le probléme est qu'on ne se fasse pas avoir par les Multinationales qui nous ne filent que 10% alors que d'autres pays négocient mieux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Critique

    En Octobre, 2016 (11:21 AM)
    En soi la composition de cette Structure Cos- Petrogaz pose problème, car elle est essentiellement politique alors qu'elle devrait fondamentalement etre technique, en tout cas constituée en majorité de gens maitrisant parfaitement ces secteurs de pétrole et de gaz et qui sont le plus souvent du secteur privé et qui sont aussi des Sénégalais!

    En quoi le Président de la République, meme s'il a fait de la géologie et a travaillé à Petrosen, un moment, et surtout le Premier Ministre, le Ministre de l'énergie, le Ministre de l'énergie de l'Industrie et des mines, des représentants des Institutions de la République, sont ils plus qualifiés, plus outillés, que des ingénieurs , des spécialistes dont les secteurs du pétrole et du gaz , sont leurs métiers, leurs préoccupations de tous les jours et depuis toujours ?

    Donc la plupart des gens qui composent cette Cos-Petrogaz n'en ont pas les compétences, et y sont que par les fonctions officielles qu'ils occupent dans le gouvernement!

    Il est donc clair que ce n'est pas une gage d'efficacité et de pragmatisme puisque la compétence initiale, requise n'y est pas partout!

    Mais quand est ce que l'on comprendra que pour développer ce pays, il faut moins de politique, pas de politique partout, et qu'il faut mettre devant les spécialistes, les gens dont c'est le métier d'abord et les entendre avant de faire un choix, de donner une orientation!

    L'action du politique c'est avant de faire des arbitrages et de décider de ce dont on n'a pas la maitrise et la connaissance parfaite!

    C'est l'un des problèmes du Sénégal: nos politiciens croient avoir la science infuse et décident de tout à la place des spécialistes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Octobre, 2016 (12:42 PM)
    Coma faire pour ouvrir une entreprise de petrol é du gaz
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:22 PM)
    les orientations stratégiques ne devraient-elles pas précéder les signatures de contrats et concessions? A oies que cela soit une réponse inopportune au boucan médiatique en cours...Quand on cherché du pétrole la moindre des choses est de savoir ce qu'on fera en-cas de découverte. Nous sommes perdus en plein océan et cherchons à nous servir d'une carte maritime...je crains que nous soyons à la dérive et en pleine marée noire avec avec une pollution politico-médiatique sans précédent dans notre cher "sunugal".
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (13:31 PM)
    face aux degats souleves en gerant de facon nebuleuse le petrole avec limplication de son frere il fallait bien reagir
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2016 (14:22 PM)
    je suis meurtri , pourquoi insulter le Président ?

    quels scandales on peut lui coller ou a son gouvernement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Octobre, 2016 (14:51 PM)
    Encore le president vient de suivre les conseils et recommandations de MONSIEUR IDRISSA SECK lorsque ce dernier faisait sa declaration le jour de la KORITE 2016. Bravo le president IDRISSA SECK le visionnaire
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email