Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Détournement de fonds au Samu municipal : L'ex-maire Pape Diop ‘fait condamner’ Mame Ndella Diop à deux mois avec sursis

Single Post
Détournement de fonds au Samu municipal : L'ex-maire Pape Diop ‘fait condamner’ Mame Ndella Diop à deux mois avec sursis
Sur plainte de l'ancien maire de Dakar Pape Diop, la dame Mame Ndella Diop a été condamnée à deux mois assortis de sursis, pour abus de confiance portant sur la somme de 750 mille F cfa. Ce, en dépit du désistement de la partie civile. Le détournement de fonds a été orchestré en 2008, au moment où la mise en cause était gestionnaire au Service d'assistance médicale et des urgences de Grand-Yoff.

Le contentieux judiciaire opposant l'ancien maire de Dakar, Pape Diop, à la dame Mame Ndella Diop a été élucidé, hier jeudi, au tribunal régional de Dakar. Le 14 juillet 2008, l'ex-édile de la ville de Dakar a déposé une plainte contre des membres du comité de gestion du Service d'assistance médicale et des urgences (Samu), relevant de la municipalité de Dakar. Dans sa plainte, Pape Diop dénonçait des irrégularités et des détournements orchestrés au niveau du Samu municipal de Grand-Yoff : prêts indus octroyés aux membres du personnel, manipulations frauduleuses de la comptabilité et malversations financières. Parmi les personnes visées par la citation, la dame Mame Ndella Diop, par ailleurs, gestionnaire de caisses au sein de ladite structure sanitaire.

C'est suite à un audit interne que le manquant a été décelé, le 25 juin 2008, au niveau de la caisse gérée par la prévenue. Relativement à sa mission au sein de la structure sanitaire relevant de la municipalité de Dakar, cette dernière était chargée de la collecte de l'ensemble des recettes générées par le Samu.

La mise en cause a comparu libre, hier, après deux semaines de détention préventive à la Maison d'arrêt pour femmes du camp pénal. Devant le juge, Mame Ndella Diop a reconnu le manquant des 750 mille francs. Cependant, elle assimile cela à une simple faute de gestion. Interpellée sur la traçabilité du montant supposé détourné, l'intéressée explique : ‘La totalité des 750 mille francs Cfa a été partagée, à titre de prêt, entre les membres du comité de gestion du Samu’. Ces propos ont été confirmés par deux témoins qui ont défilé à la barre.

Sur place, la prévenue a versé, par le biais de son avocat, un acompte de 400 mille F cfa. Le reliquat devant être complété, à sa sortie de prison. C'est sur ces entrefaites que la partie civile s'est désistée de sa plainte et aucune somme d'argent n'a été réclamée, en guise de dommages et intérêts.

N'empêche, le procureur a demandé qu'elle soit reconnue coupable et condamnée à trois mois avec sursis. Ce que la défense, assurée par Mes Issa Diop et Pape Mor Niang, a battu en brèche. Pour les avocats, il s'agit d'une faute de gestion qui devait se limiter à la sanction administrative et ceci milite en faveur d'une relaxe.

Cette sollicitation est restée vaine, puisqu'au délibéré, leur cliente a été reconnue coupable d'abus de confiance portant sur la somme de 750 mille F cfa. Pour la répression, Mame Ndella Diop a été condamnée à deux mois assortis de sursis. Par la même occasion, le juge a donné acte à la partie civile de son désistement.

SANCTION ADMINISTRATIVE : Mame Ndella Diop affectée à l'hôpital Abass Ndao

A la suite de ce contentieux avec la direction de la municipalité de Dakar, la dame Mame Ndella Diop, âgée de 52 ans, a subi une sanction administrative qui lui a valu d'être affectée à l'hôpital Abass Ndao de Dakar. Il s'agit d'un retour au bercail puisqu'elle y a déjà servi de 1996 à 2002. Lorsque le Service d'assistance médicale et des urgences (Samu) a été crée en 2004, elle y a été mutée comme gestionnaire. Poste qu'elle a occupé jusqu'en juin 2005. Et c'est à partir de cette date précise qu'elle a été relevée de ses fonctions pour être à la disposition du Samu municipal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email