Vendredi 27 Janvier, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Décès en détention, impunité, torture et usage excessif de la force par la police et la gendarmerie : le rapport 2013 d’Amnesty qui accable le Sénégal

Single Post
Décès en détention, impunité, torture et usage excessif de la force par la police et la gendarmerie : le rapport 2013 d’Amnesty qui accable le Sénégal

En voilà un document qui va fâcher le Sénégal indexé par le rapport 2013 d’Amnesty international, qui constate que la situation des droits de l’homme dans le pays, n’a pas évolué dans le bon sens, malgré le changement de régime en 2012.


Le Sénégal est mis en cause pour des cas de manquements graves : « décès en détention, torture et usage excessif de la force par la police et la gendarmerie (…) L’injustice est toujours présente et l’arrivée au pouvoir du président de la République Macky Sall n’a rien changé », écrit Sud quotidien, qui exploite, ce vendredi, le rapport 2013 dans lequel Seydi Gassama et Cie indexe un pays où l’impunité est toujours de rigueur.


« Les Sénégalais vivent toujours sous le poids d’une justice à deux vitesses. D’un côté les citoyens, sans défense et livrés aussi bien à la merci de la machine judiciaire qu’à la domination des forces de sécurité. Et de l’autre côté les forces de sécurité, armées jusqu’aux dents, et toujours prêtes à mater le premier manifestant, sans que rien n’advienne », a dénoncé le rapport.


Le journal d’ajouter que « cette situation, décriée pourtant par la majorité de Sénégalais et qui a valu à l’ancien régime libéral d’Abdoulaye Wade, toutes sortes de critiques, est malheureusement toujours présente dans le pays. Les forces de sécurité sont toujours hors de portée des mailles de dame justice. Pour preuve, le document rendu public hier par Amnesty International révèle que la plupart des crimes commis pendant la période pré-électorale n’ont pas été élucidés, un an après ».


Enfonçant le clou, Seydi Gassama d’indiquer que «la justice enquête et juge très peu de cas de torture, de décès en détention ou du fait d’un usage excessif de la force par la police et la gendarmerie qui ont marqué les 12 ans de règne du président Wade».


Du côté du gouvernement du Sénégal, la réaction n’a pas tardé. Il est prêté à Amnesty l’intention de « déstabiliser le pouvoir », comme s’en est ouvert dans la presse, le secrétaire général du gouvernement, Seydou Guèye. Un rapport qui accable, mais interpelle aussi. Car le Sénégal peut mieux faire, en matière de droits humains.



25 Commentaires

  1. Auteur

    W

    En Mai, 2013 (11:44 AM)
    wakhatilène ko dé. Policier sénégal mom yakar nagnouni bou assamane done wathie gnou capté ko.

    Ils sont mal formés ces cons là
    Top Banner
  2. Auteur

    Homere

    En Mai, 2013 (11:52 AM)
    Bavro. Il faut toujours tirer la sonnette d'alarme avant qu'il nesoity trop tard.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngingue

    En Mai, 2013 (12:15 PM)
    CE SONT DES BRASSARDS ROUGE AU SOLEIL POUR S OPPOSER AUX RECRUTEMENTS MASSIFS YAMA NEEXX ET D UN ADJOINT DG AMI VENU DE LA FUMOA PIRE UNE FILLE AUSSI ADJOINT AU SERVICE D'APPRO QUE LE PERSONNEL SOLEIL NE COMPTE PAS AVALER VOIRE L EXPERTISE INTERNE QUE LE SOLEIL COMPTE.

    DES FAUTES RÉPÉTÉES GRAVES AUX MANQUEMENT AU NIVEAU DE LA RÉDACTION.....TOUT EN ÉCARTANT CES GRANDS JOURNALISTES DE NOM.

    {comment_ads}
    Auteur

    Gueye

    En Mai, 2013 (12:20 PM)


    tu cherches à te faire de l'argent derriére ton machin d'amnesty.......



    Ce soi disant monsieur de amnesty n'est qu'une marionnette et inconditionnel à la solde de l'occident. Les maudits satans de l'occident lui ont confié comme mission de travailler à la légalisation de 'homosexualité au sénégal. Sachant que sa mission pour les PD a lamentablement échoué il se met à tirer à boulets rouge sur le régime et les braves imams aprés avoir fait la même chose contre l'ancien régime.



    Ce monsieur ne mérite pas d'être sénégalais encore moins africain, les sénégalais de l'extérieur n'ont pas besoin de toi pour les défendre ou étais-tu quand les émigrés se faisaint expulsés et assassinés en occident pendant des années. Arrêtes ton jeu et saches que les PD ne sont pas les bienvenue à la terre de nos braves ancêtres. Si tu n'arrêtes pas d'insulter les imams pour faire plaisir à tes maîtres maléfiques tu le regréteras ....et saches que tôt ou tard la peine de mort sera rétablit au Sénégal pour protéger les honnétes citoyens.



    Mais heureusement que le libélulle ne fait pas le printemps......
    {comment_ads}
    Auteur

    Tons

    En Mai, 2013 (12:57 PM)
    karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president karim president
    Top Banner
    Auteur

    Ams

    En Mai, 2013 (13:15 PM)
    ce rapport me laisse toujours sur ma fin. En parlant de personnes mortes en détention il fallait donner des exemple précis en donnant leur nom et le lieu de leur détention. en parlant de tortures également il faut donner les précisions. en parlant de d'impunité vis à vis des forces de l'ordre je m'inscrit en faut par rapport à cela. Même si tout n'est pas rose, le régime présent fait des effort. Où est le gendarme qui à tué Banda NDIAYE à Podor? en prison. Où est le gendarme qui a tué Malick BA de Sangalkame? en prison. Où sont les gendarmes qui ont tué Kékouta SIDIBE de Kédougou? en prison. Donc quant ont a la responsabilité de dénoncer des abus il faut avoir aussi l'honéteté de souligner les avancées aussi minime qu'elles soient et de proposer des solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    Laskha

    En Mai, 2013 (13:22 PM)
    Amnesty, Radho, ces machins droits-de-lhommistes sont une bande de pédés financés par des pédés pour défendre leur cause et rien d'autre. Aucune crédibilité pour moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kara

    En Mai, 2013 (13:24 PM)
    Depenalisez l'homoserxualite pour que je puisse vivre ouvertement avec mon amant de toujours, Abdoulaye Makhtar DIOP, Grand KEURIGNE de Dakar qui m'a toujours saute avec sa grosse bite.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Mai, 2013 (14:37 PM)
    Justice sommaire !!! Citoyens emprisonnés sans preuves !!!! Sur 1simple témoignage on gâche la vie des gens!!
    Top Banner
    Auteur

    Seydi Thiam

    En Mai, 2013 (14:55 PM)
    voila la raison pour laquelle une solution ne sera jamais truvee pource probleme.

    au lieu de dire qon va trouver une solution ,la reponse est de critiquer amnesty internationale, c,est tout.

    ce qui tout simplement que la situation actuelle va demeurer pour toujours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndon

    En Mai, 2013 (16:35 PM)
    Peutetre que ces faits dates de la période préelectorale. Je ne vois pas depuis ouu des policiers ou gendarmes ont violenté des gens sans étre punis. Amnesty Senegal est corompu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Diaw

    En Mai, 2013 (16:35 PM)
    CE RAPPORT ET LA PHOTO ne sont que hyppocrisie,intoxication Oeuvre d'un mal intentionnè.PEINE PERDUE encore parceque MACKY est elu pour combattre ce fleau que lui meme a fait campagne et il a commencè et il n'est là qu'un an d'abord.BANDE DE VENDUE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Serere

    En Mai, 2013 (16:57 PM)
    Soyons quand meme serieux. Le rapport de ce monsieur concerne quelle periode? Macky n'a fait qu'une année a la tete du senegal et on nous dit que des gens sont morts en prison, qu'il y'a toujours de l'injustice dans ce pays etc...Qui a été emprisonné sous Macky puis est décédé ?ON parle de notre pays comme s'il y'avait la catastrophe alors qu'il n'en est rien.Ce gassama etait ou pendant les 12 ans de gabegie,de vol ,de viol,de terreur,d'injustice et de saccage des biens publics et privés des senegalais au vu et au su de tout le monde ? Pendant que le Senegal est cité en référence partout dans le monde tu te permet de sortir des rapports sur le pays qui ne reposent sur aucune vérité.Tu n'es qu'un traitre et un poltron car c'est maintenant que tout le monde a droit a la parole que tu trouves le courage de raconter des âneries. TU FAIS HONTE A TA PROFESSION
    Top Banner
    Auteur

    Nutisansfré

    En Mai, 2013 (17:08 PM)
    Hé Macky tu es trop gras, trop bourré de lard.

    Tu dégoulines pour un brin de chaleur.

    Il faut dégraisser, ça te fera du bien et du bon.

    Pour affronter les sénégalaiseries il faut tenir la forme et ne pas trainer le pas.

    Pour ce faire il faut maigrir un bon coup. Et tu verras que tu ne le regretteras point :-D  :-D  :-D  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Banda Sarrr Apr /po

    En Mai, 2013 (17:40 PM)
    La democratie est entrain de faire recule dans notre pays Dire le contraire cest faire tout simplement le malhonnete .Il faut cesser de parler de gouvernance vertueuse .les sénégalaises subissent l etat et le dicktat de macky sall de jour comme de nuit -les senegalais sont trompes et trahis avec une police qui devait etre préventive en lieu et place d une police plus repressive avec des tortures et harcèlement tout laisse croire qu ils reçoivent des directives dans ce sens.pourtant la police compte réellement des cadres et ce ne doit point etre une police de regime mais plutôt une police republicaine et doit etre pour les intérêts des populations des menaces nous en subissons a toute heure mais l intimidation ne peut prendre place en nous moins encore en nos actes -il faut que macky sall et la dynastie faye sall cessent de parler en democrate et d agir en despote
    {comment_ads}
    Auteur

    Pauvre Afrique

    En Mai, 2013 (18:18 PM)
    Quoiqu'il en soit , nous n'oublierons pas les meurtres commis par la gendarmerie sur les sites d'orpaillage.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Xxxx

    En Mai, 2013 (19:01 PM)
    un pays a besoin d'une force de police et de gendarmerie forte. Si aujourd'hui, on écoute amnesty ou alioune tine, qui ne sont là que pour leurs propres intérêts, toutes nos forces de l'ordre seront anéanties , c'est qui serait dommage pour un pays.

    laisser la police et la gendarmerie travaillées et aussi libérez ceux qui sont toujours en détention alors qu'ils ne défendaient que la patrie.
    Top Banner
    Auteur

    Wakh Fegne

    En Mai, 2013 (19:46 PM)
    Rien ne change tant qu'on y change rien!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Sénégalais De L'extérieur

    En Mai, 2013 (21:51 PM)
    Tous les sénégalais ont constaté les cas de décès en détention, l'impunité, la torture et l'usage excessif de la force par la police et la gendarmerie durant les 8 dernières années. A la place, la Police Nationale a été ciblée avec l'affaire des Thiantacoune pour noyer le poisson. Et Pathé Seck a été nommé pour humilier les commissaires et officiers de police. Pire, rien n'a été fait par le président Macky SALL pour changer le général Abdoulaye FALL à la tête de la gendarmerie. Pire, les Forces Armées sénégalaises ont connu des hécatombes en Casamance du fait d'un manque criard de stratégie militaire de la part du Général Abdoulaye ex-CEMGA nommé actuellement ambassadeur en Chine. Quelle est son mérite pour être nommé à ce poste alors que les caisses de la mutuelle des armées a été vidé avant son départ, sans suite judiciaire ? Enfin, les officiers ont toujours la main mise dans la rédaction du nouveau code de justice militaire. C'est pourquoi, ils veulent préserver les généraux ont proposant leur poursuite par le Chef de l'Etat. A quand une véritable réforme du Code de Justice militaire. Que font les magistrats pour une bonne justice dans notre pays ? Cordialement
    {comment_ads}
    Auteur

    Mor

    En Mai, 2013 (00:39 AM)
    Macky n'a rien changé? C'est diffficile de changer tout quand on remplace un homme aussi dangereux et mesquin que Wade. Wade avait tué pour le pouvoir. 2012 il a perdu le pouvoir. Valait-il la peine de tuer? C'est fini le pouvoir de Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bkb

    En Mai, 2013 (00:43 AM)
    nous ne sommes pur parler de wade c'est déja passé restons concentrer sur l’avenir de ce pays qui va presque en détresse car tout est politisé et monnaie. Messieurs travaillons comme si nous devrons jamais mourir comme le disait cheikh Amadou Bamba. Bamba partout
    Top Banner
    Auteur

    Boy Lebou

    En Mai, 2013 (02:28 AM)
    acceptons les criques qui nous font que nous servir et nous avancer! Nous sommes des etres humains nos actes et nos idees seront jamais parfaits!
    {comment_ads}
    Auteur

    Eurydice

    En Mai, 2013 (05:20 AM)
    Il ne manquait plus à ce nigérian égorgeur que de se lécher les doigts avec délectation! Dire que "le soldat ne saignait pas..." Quelle mauvaise foi. S'il ne saignait pas, d'où venait le sang sur les mains et les habits des assassins? Les images officielles étaient prises de très loin et savamment floutées autour de la tête, contrairement à celles de celui qui pour moi était un Seneweb aura mis du temps à émerger de sa gêne. La police anglaise aurait dû tuer ces monstres. Quant à l'islam, il se détruira de lui-même. Il suffit de voir ce qui se passe, partout dans le monde dit musulman, entre sunnites et chiites, éternels irréconciliables. Ce sera d'autant mieux pour le reste du monde!
    {comment_ads}
    Auteur

    Très Bien.

    En Mai, 2013 (06:14 AM)
    Belle photo, bravo Mr le président....
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Mai, 2013 (06:37 AM)
    Les gendarmes de colobane surtout ibou sania il ne cherche que largent javais un dissier je les perdu a cayse de largent quil me demandait pour sstisfaction er je le laisse avec le bon dieu ibou sania ex diuanuer a karang ta vie termininera mal
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email