Vendredi 03 Février, 2023 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Déferrisation de l’eau : L’Etat débloque près de 5 milliards

Single Post
Déferrisation de l’eau : L’Etat débloque près de 5 milliards

Le Gouvernement du Sénégal veut améliorer la qualité de l’eau potable dans la région de Dakar. C’est dans ce cadre qu’il a initié un projet de déferrisation de l’eau, pour satisfaire ainsi une vieille doléance de la population de cette localité. Autrement dit, traiter le fer contenu dans l’eau et qui donne une couleur rougeâtre à l’eau.

Le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall, et son équipe ont ainsi visité le site de l’usine du point K de Sébikotane, ce mercredi 9 août. Une visite qui entre dans le cadre de sa tournée sur les chantiers des ouvrages d’amélioration de la qualité de l’eau pour Dakar, Fatick et Koungheul.

Il s’agit, selon le patron de la Sones, d’un projet de construction d’une station de déferrisation des eaux qui proviennent des forages de Pout Sud, de Pout Kirène et de Sébikotane et qui alimentent toute la banlieue dakaroise et une partie de la ville de Dakar. Une station composée des ouvrages de filtration, de désinfection, de stockage de l’eau traitée et de traitement des boues qui viennent du lavage des eaux chargées en fer.

D’une capacité de 40 000 mètres cube par jour, le coût global dudit projet est estimé à 4,9 milliards de francs Cfa. Un montant financé par l’Etat du Sénégal et la Banque Ouest-africaine de développement (Boad). Et la durée des travaux est prévue entre 14 et 15 mois. Un délai d’exécution que le Directeur général de la Sones veut qu’il soit respecté par les entreprises en charge des travaux.

Charles Fall ajoute que l’objectif est d’enlever complètement le fer qui se trouve dans ces eaux, en passant de 1 à moins de 0,1 milligramme par litre. Ce, afin d’être en parfaite conformité avec les normes de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Il s’agit aussi de réduire le taux d’hydrogène sulfuré dans ces eaux. Et cette amélioration de la qualité n’aura aucune incidence sur le prix de l’eau.

La Sones, à travers ce projet de déferrisation de l’eau, va aussi saisir l’occasion pour rejeter les eaux brutes non traitées au niveau du Centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio (Cicad) et qui servira à arroser des plantes et autres.  

Le responsable d’exploitation de Sade Sénégal, Ludovic Stoeffler, pour sa part, a noté que les travaux ont démarré. Il ajoute qu’il n’y a pas de blocage pour le moment et qu’il est optimiste par rapport au délai d’exécution des travaux.

 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (10:57 AM)
    282 morts ont été recensés au Sénégal en moins de 8 mois sur les routes. Ce qui démontre aussi le niveau inacceptable de l’indiscipline de nos chauffeurs. Les mesures prises depuis lors par le chef de l’Etat ne semblent avoir aucun effet...



    PATHETIQUE. NOUS AVONS UN ETAT FAIBLE.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (11:14 AM)
    Arretez votre hypocrisie parlez plutôt de coupure/manque d'eau au lieu de déferrisation d'eau depuis le mois de ramadan on est confronté à des coupures d'eau vous nous de deferrisation... hypocrite
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (12:52 PM)
    Abdourahmane de REWMI avait parlé de qualité de l'eau et cela avait été semble t(il à l'origine de son départ , qu'en est il au sujet de cette déferrisation ? y a t'il un lien entre les deux ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (15:17 PM)




    Le fer observé dans l'eau est-il le débris de fer issus des "entre guillemets" grands travaux de construction du Sénégal, avec les sols latéritiques?



    (couleur rougeâtre = oxyde de fer) wala diéroul tiiite?



    Si oui, y'a-t-il négligence?







    Le Sénégal est très mal parti.

    On fait des choses sans tenir compte des conséquences.



    Sénégalais yii, moytoulène Boisson

    Sénégalais yii, moytoulène Boisson

    Sénégalais yii, moytoulène Boisson





    D niouy naane boisson rèk, est ce que kham nagne yeup lii ci biir?



    Sénégalais yii, moytoulène cigarettes

    Sénégalais yii, moytoulène cigarettes

    Sénégalais yii, moytoulène cigarettes



    La santé avant tout!

    A votre santé sénégalaisement sénégalaise







    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email