Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DELESTES POUR FACTURES IMPAYEES : Les maires de Benno refusent de payer et réclament de l'argent à la Sénélec

Single Post
DELESTES POUR FACTURES IMPAYEES : Les maires de Benno refusent de payer et réclament de l'argent à la Sénélec
En conférence de presse hier, les maires de Benno ont décidé de ne pas payer l'argent des factures que la Sénélec leur réclame, car la Sénélec leur doit plus que ce qu'ils lui doivent. Mieux, ils estiment que ces factures datent du temps où les libéraux étaient à la tête des mairies.

Plusieurs mairies ont été privées d'électricité dans la nuit du mercredi au jeudi par la Sénélec. La société leur réclame des factures impayées. Hier, les maires de Benno ont vivement réagi en disant « qu'ils n'allaient pas payer des factures qu'ils n'ont pas consommées». «Que la Sénélec nous apporte .la preuve selon laquelle nous lui devons de l'argent», a fait savoir Barthélémy Dias, maire de la commune d'arrondissement de Sacré Cœur Mermoz.

 Il n'a pas manqué d'interpeller le chef de l'Etat pour qu'il ordonne à la Sénélec de ne plus déles¬ter les mairies. «Cela nous empêche de travailler», ajoute le maire. Ces derniers disent au contraire que c'est la Senélec qui leur doit de l'argent. «La Sénélec doit plusieurs dizaines de milliards aux collectivités locales», lance le coordonnateur du jour, Alioune Ndoye.

 Par ailleurs le collectif des maires rejette la réforme visant à leur retirer le bénéfice de la taxe sur l'électricité. «La taxe sur l'électricité est l'une des rares ressources pour financer le fonctionnement des collectivités locales. Dès lors nous n'accepterons pas son retrait». Pour ces derniers, cette décision vise à mas¬quer la carence avérée du régime de Wade à résoudre la question énergétique.

 Venu apporter son soutien au collectif, le maire de Dakar, Khalifa Sall a déploré la situation du Sénégal. Il a aussi appelé les autres mairies à rejoindre leurs camarades pour la lutte. «Tout le Sénégal est atteint», a-t-il fini par dire. Le maire de Podor, Aïssata Tall Sali, a compris la leçon, c'est pourquoi «je suis venu apporter ma contribution puis¬que c'est ua combat de toutes les mairies», révèle-t-elle. Les maires de la banlieue, par la voix de Malick Konté, maire de Pikine Est, sont revenus sur la question des inondations. Pour eux cette question doit être gérée par le gouvernement et non pas par les collectivités locales, vu leurs maigres ressources (soit un budget de 150 millions).

 Il n'a pas manqué de faire savoir au chef de l'Etat que charité bien ordonnée commence par soi-même. «L'aide au peuple haïtien n'a pas sa raison d'être alors que les Sénégalais vivent dans les eaux», conclut-il.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email