Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Demba Bâ ou l’incroyable histoire d’un musulman devenu pasteur avant de se retrouver imam

Single Post
Demba Bâ ou l’incroyable histoire d’un musulman devenu pasteur avant de se retrouver imam
Dakar, 29 sept (APS) - Un Sénégalais né musulman, puis devenu protestant pour venger ses ‘’parents décapités’’ par des Maures lors du conflit sénégalo-mauritanien de 1989, a retrouvé 15 ans après sa religion d’origine, après avoir évangélisé au passage 253 personnes parmi ses ‘’frères en islam’’, rapporte lundi le quotidien privé Walf Grand Place.

Demba Bâ, 49 ans et professeur de mathématiques, a la particularité d’avoir effectué ses études universitaires dans les pays du Golfe et en Arabie Saoudite, pays de naissance du prophète Mohamed (PSL). Sans que rien ne laisse présager de son comportement, il tourne le dos à l’islam, ‘’horrifié par la violence des maures qui maltraitaient durant le ramadan leurs frères musulmans’’.

’’Le fait de voir mes parents décapités m’a horrifié, raconte au journal le pasteur repenti. Je me suis demandé ce que ces gens ont fait pour mériter’’ cela. Et ‘’comme je n’avais pas le pouvoir de Diouf (le président sénégalais à l’époque des évènements entre le Sénégal et la Mauritanie), je me suis dit qu’il faut que je fasse quelque chose pour attirer l’attention des musulmans’’.

Confronté au scepticisme d’un dignitaire catholique dont il a pris les attaches pour son apostasie, les choses sont comme facilitées pour Demba Bâ qui fait dans le même temps la connaissance d’une mission protestante américaine venue s’installer au Sénégal.

L’occasion faisant le larron, il se jette dans les bras des évangélistes yankees qui le baptisent le 6 juin 1992 dans son village natal de Diokel, situé à quelque 20 km de Linguère, département de la région de Louga (nord). Un endroit décrit comme un fief de l’ethnie peule, généralement des bergers connus pour leur attachement à l’islam, religion dont ils ont grandement contribué à l’implantation en Afrique de l’Ouest notamment.

Formé au catéchisme durant quatre ans, Demba Bâ se perfectionne par le biais des séminaires qui lui sont dispensés à travers le monde. Elevé au rang de pasteur, il est payé 320.000 francs CFA et dispose d’un trésor de 20 millions de francs CFA par an, d’un logement, d’un Toyota 4x4 avec comme seule mission : évangéliser à tout va.

’’J’ai réussi à convaincre ma femme, mes enfants, mes frères et mes sœurs qui m’ont suivi dans cette voie. Il n’y avait que ma mère et mon père qui avaient refusé’’ de devenir protestants, témoigne le pasteur repenti qui maîtrise le Coran et la Bible.

Désorienté en quelque sorte en dépit de son attachement à sa nouvelle croyance, mais surtout rejeté par les siens, dépaysé et complexé à l’endroit de ses parents, Demba Bâ commence à être en proie au doute, notamment sur le dogme de la Trinité, qui sert tout à la fois de sens et de légitimité au christianisme.

Tout est parti d’un séminaire au Nigeria où il est resté sur sa faim devant les arguments d’un docteur théologien à qui il a demandé de lui fournir des ‘’réponses exactes’’ sur ce concept fondateur de la foi chrétienne, selon le journal.

De là naissent ses doutes et ses envies de retourner à sa religion d’origine, en dépit des arguments contraires que lui servent des pasteurs venus de Chicago (Etats-Unis) pour le retourner et dissiper ses doutes. En vain.

Il embrasse à nouveau l’islam et devient imam dans la foulée de ses retrouvailles qu’il souhaite définitives avec la religion de Mohammed. Ainsi, l’homme, qui se présente comme une ‘’personne complexe’’, n’a plus qu’un seul désir, une dernière demande à Dieu : ‘’mourir musulman’’.

Demba Bâ a par ailleurs pris le soin de retourner sur ses pas, pour aller à la rencontre de ceux qu’il avait évangélisés pour leur prêcher sa foi musulmane retrouvée et les convaincre de le suivre à nouveau dans sa nouvelle orientation. ‘’Certains l’auraient même suivi’’, relève Walf Grand Place.

Le nouvel imam, qui ne regrette pas d’être devenu protestant et pasteur il y a quinze ans, demande aujourd’hui ‘’à tous ses frères croyants de prier pour lui, afin qu’il garde sa foi musulmane jusqu’à la fin de ses jours’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email