Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DENUTRITION DANS LE MONDE: 5,6 millions d'enfants meurent chaque année

Single Post
DENUTRITION DANS LE MONDE: 5,6 millions d'enfants meurent chaque année

Quelque 5,6 millions d'enfants meurent chaque année, faute de nutrition adéquate tandis que 146 millions d'enfants risquent de mourir en bas âge d'insuffisance pondérale, a dénoncé l'Unicef dans une nouvelle étude publiée hier… Pourtant, des progrès sont enregistrés dans la lutte contre la mortalité infantile grâce à la supplantation en vitamine A et aux campagnes d’iodation en sel.

Le rapport intitulé « Progrès pour les enfants : un bilan de la nutrition» montre que, dans les pays en développement, plus d'un quart des enfants de moins de cinq ans présente une insuffisance pondérale mettant leur vie est en danger. Selon le communiqué du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) publié hier à New York en effet, « la dénutrition contribue à plus de la moitié des décès d'enfants, soit environ 5,6 millions par an ».

Cette étude - la 4e publication d'une série de l'Unicef qui examine la façon dont les nations remplissent leurs engagements envers les enfants- montre aussi que le pourcentage d'enfants de moins de cinq ans qui présentent une insuffisance pondérale n'a que très légèrement baissé depuis 1990. « C'est la preuve que le monde ne respecte pas ses engagements envers les enfants », déplore l'Agence des Nations Unies pour l'enfance. Une façon de mettre devant ses responsabilités la communauté internationale, laquelle avait promis de faire baisser de moitié le nombre d'enfants présentant une insuffisance pondérale d'ici à 2015. D’où le cri d’alarme du rapport, « Si nous n'intervenons pas immédiatement, les Objectifs du Millénaire pour le développement (Omd) ne pourront pas être atteints ».

L'Unicef informe par ailleurs que la moitié des enfants présentant une insuffisance pondérale vit en Asie du Sud. « En Asie de l'Est, la Chine montre la voie dans le domaine de la réduction de la dénutrition. Par contre, les progrès sont lents en Afrique centrale et de l'Ouest, et au Moyen-Orient, des nations très peuplées comme l'Iraq et le Soudan sont en train de régresser”, ajoute l'agence des Nations Unies.
Cette dénutrition qui résulte selon l’Unicef d’une série de facteurs comme une alimentation insuffisante, une accumulation de maladies infectieuses et un manque de soins, entrave la croissance et le développement des enfants. Pis, elle compromet la capacité des filles à mettre au monde, plus tard, des enfants en bonne santé », explique le communiqué. « La faim et la dénutrition viennent en tête des problèmes les plus inextricables de la planète, en même temps qu'elles y contribuent », a déclaré subséquemment Ann Veneman, directrice de l'Unicef.

Avant même d’influer grandement sur le cycle de la pauvreté. Et le responsable de l’agence internationale de conclure :« les enfants en souffrent d'autant plus qu'elles les empêchent d'apprendre correctement, de grandir, de se développer et de résister à certaines maladies graves ». L'Unicef a souligné cependant dans son rapport que « de grands progrès ont pu être réalisés, grâce à un certain nombre de stratégies qui ont fait leurs preuves ».« Des centaines de milliers d'enfants ont été sauvés grâce à la vitamine A. Chaque année, les campagnes d'iodation du sel évitent des carences en iode à quelque 82 millions de nouveaux-nés. « L'allaitement exclusif au sein pendant les six premiers mois de la vie est l'une des façons les plus simples et les plus efficaces de sauver la vie d'un enfant », annonce enfin l'agence.

 

GREVE A L’UNIVERSITE DE SAINT-LOUIS
La section SAES surseoit à son mot d'ordre ''d'université morte''
(lire article)
EDUCATION A ZIGUINCHOR
12,500 millions de l'ONFP au profit de la région
(lire article)


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email