Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DERNIER RAPATRIEMENT D'ESPAGNE : Un clandestin raconte

Single Post
DERNIER RAPATRIEMENT D'ESPAGNE : Un clandestin raconte

Le premier vol pour le rapatriement des Sénégalais d’Espagne a atterri depuis jeudi à l’aéroport militaire de St-Louis. Le rapatrié qui témoigne dément le chiffre avancé concernant l’effectif des émigrés qui voyageaient à bord de cet avion et aussi les conditions dans lesquelles ils ont été renvoyés au bercail.

Hier encore, trois vols ont été enregistrés dans l’après-midi Au lieu du chiffre de 60 personnes tel qu‘annoncé par les autorités, c’est plus d’une centaine de sénégalais qui ont foulé la terre de la téranga depuis Jeudi dernier en provenance d’Espagne. Ils ont été rapatriés de commun accord entre les autorités sénégalaises et espagnoles. L. Nd, regard triste, visage crispé, est l’un de ces multiples passagers à bord du premier vol. L. Nd dément catégoriquement le chiffre avancé par les autorités sénégalaises et Espagnoles concernant le nombre de passagers qui était dans l’avion. L. Nd soutient :”Ils ont déclaré 60 passagers, alors que nous étions plus d’une centaine dans l’avion”. Selon ses révélations, ils ont été l’agneau de sacrifice du gouvernement. “Pour une somme banale qui ne symbolise pas grand chose, nos autorités nous ont sacrifiés”.

La question qu’il se pose, c’est de savoir à quoi joue le gouvernement. L. Nd manifeste sa consternation et sa désolation en ces termes : « Le jour où les Espagnols devaient nous donner des papiers devant nous permettre de circuler pendant au moins 3 ans dans le pays, les policiers sénégalais sont venus s’y opposer. C’est ce même jour qu’ils sont arrivés dans notre camp. Il y a même eu des disputes entre eux (les policiers espagnols et sénégalais). Les Espagnols brandissaient les papiers pour nous certifier que ce n’est pas à leur niveau”. Selon toujours notre interlocuteur  : « Nous avons cherché à en savoir davantage auprès des policiers du Sénégal. Ces derniers ont soutenu que c’est l’État qui prévoit le rapatriement avec évidemment la complicité de l’union Européenne ». Sur un ton pathétique, il s’interroge : « Que faire, après avoir investi notre propre vie pour des lendemains meilleurs ?. Voilà que tout s’est terminé dans la désillusion . Ils nous ont fait venir mais notre vie ne changera pas et ces milliards ne serviront pas à soulager la population Sénégalaise qui souffre”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email