Vendredi 15 Janvier, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des Guinéens vivant à Kolda racontent leur quotidien (reportage)

Single Post
Des Guinéens vivant à Kolda racontent leur quotidien (reportage)

De nombreux Guinéens quittent leur pays d'origine pour s'installer ailleurs à la recherche d’une vie meilleure. C'est le cas du Sénégal voisin où vivent des millions de nos compatriotes. Dans la région de Kolda par exemple, les Guinéens qui y vivent s'adonnent à des activités agropastorales. Rencontrés, certains d'entre eux racontent leur quotidien au micro de Guinéenews.org. 

Alpha Bah, la trentaine, orphelin originaire de Sambailo, dans la préfecture de Koundara, vit à Carrefour Linkéring depuis trois ans où il pratique l'agriculture et un peu de commerce pour gagner son pain quotidien. « Ma principale activité c'est l'agriculture, mais je vends aussi du thé ( Ataya) pour gagner ma dépense quotidienne. Par jour, je vends quatre bouilloires et je gagne au moins 1200 à 1500 fcfa de bénéfice. Avec la culture du mais aussi, parfois on s'en sort, parfois non. Mais avec mes économies, j'ai pu acheter des chèvres, des moutons et des volailles. Moi par exemple je ne suis pas marié et je n'ai pas de famille. Donc on demande à l'Etat guinéen de nous venir en aide »,  lance-t-il.

Ibrahima Diallo, cambiste et agriculteur, arrive à s'en sortir malgré ses maigres moyens. « On ne se plaint pas trop mais parfois tu peux rester toute la journée à la gare sans rien gagner. On cultive du mil et du riz pour manger, il y a des gens qui cultivent aussi le coton mais nous on ne le fait pas.  Le plus souvent, les Guinéens qui viennent ici ne retournent presque plus au pays surtout quand leurs activités commencent à bouger. C'est pour cela qu'ils se transforment en Sénégalais. Les seules difficultés que nous rencontrons c’est que nous ne gagnons pas assez pour économiser. Tout ce qu'on gagne c'est pour manger », se plaint notre interlocuteur.

Mariam Barry, originaire de Pita, est installée à Linkering depuis quatre ans. Elle réjouit de son business. « Je fais de la restauration et ça marche bien pour moi. En plus, j'ai une boutique à côté. Donc, je remercie le bon Dieu. Grâce à ce business, j'ai commencé à construire à Pita.  Par ailleurs, si nos compatriotes viennent pour la première fois, on les soutient avec le peu de moyens qu'on a jusqu'à ce qu'ils s'adaptent. Du côté des autorités sénégalaises, vraiment, elles nous laissent vivre en paix dans leur territoire. Donc, nous les remercions de passage », confie la dame.

Situé à plus de 600 km de Dakar, la capitale sénégalaise, Linkering est une localité qui accueille de nombreux Guinéens. Seulement, les conditions de vie sont parfois très précaires. Car en plus de l'insalubrité qui expose les habitants à certaines maladies, ces occupants sont confrontés à un manque criard d'eau potable. Ils font des kilomètres pour trouver cette denrée indispensable à la vie. Néanmoins, Linkering est un lieu stratégique pour beaucoup de personnes car c'est là que les transporteurs sénégalais et guinéens échangent des passagers qui viennent de l'un ou de l'autre pays, avant de les ramener à destination.



8 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (20:24 PM)
    Ils sont trop nombreux chez nous c'est guineens .
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2016 (13:21 PM)
      et pourtant c'est un pays prodige mais ses fils ne peuvent pas en jouir à cause de leur attitude.
  2. Auteur

    Deug

    En Décembre, 2016 (22:19 PM)
    mais COMMENT CE village peut s'appeler " linkering " . d'ou vient ce nom ?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (09:34 AM)
    Bienvenue au Senegal, nos freres et soeurs. Nous sommes le meme peuple au fait. Il reste que politiciens fassent le pas de l Union entre le Mali, la Guinee et le Senegal, et apres on annexe la Gambie. ce sera un grand jour !
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:19 AM)
    Ce sont pas des guineens.Ce sont des senegalais.

    SENEWEB Ce que vous faites c'est irresponsable.Ce sont des articles pareil qui incitent la haines.

    Les peulhs sont des Senegalais a part entier et si vous voulez detruir Ce pays continuait dans Cet trajectoire.

    Des articles pareil se retrouvent sur Facebook et peuvent inciter la violence et on vous tiendrait responsable.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (10:24 AM)
    Nous voulont l'unite africaine,la libre circulation des biens et des personnes.Plus de fontiere entre africans divises par Le colon.

    Frontiere n'existe pas en afrique merci de Ce heritage laisse par les ancients
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (14:21 PM)
    Selon le Président de l'association des Guinéens vivant où Sénégal, sources 2013, il y aurait 3.500.000 guinéens vivant et travaillant au Sénégal ! Ce déferlement va encore s'accentuer dans les dix années à venir tant que la Guinée n'aura comme monnaie le franca CFA qui fait qu'un Guinée qu gagne 50.000 FCFA, dispose de 150.000 francs guinéen en pouvoir d'achat pour sa famille resté au pays. Les réserves de gaz et de pétrole feront que le Sénégal sera plus "riche" dans dix ans pour que nos frères du continents qui sont proches de nous puissent venir partager avec nous tout en respectant notre cadre de vie et notre téranga.
    • Auteur

      Cane

      En Décembre, 2016 (14:45 PM)
      enfin de compte, je peux dire qu'on est 9.000.000 si on eleve les autres venant des autres pays. la chose la plus importante qu'ils respectent les norms comme leurs aines des annees 80, 90.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (05:54 AM)
    Les Peuls sont nombreux chez vous. C'est ça la vérité.

    Les Parents de Celou Dalein DIALLO qui ternissent l'image du pays par leur comportement. :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (12:33 PM)
    Ils sont quand même trop il faut qu'il restent chez eux pour le développement de la guinée barinanioufi torop des feneans :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email