Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des lacunes graves décelées dans les systèmes éducatifs primaires de 10 pays d' Afrique subsaharienne francophone

Single Post
Des lacunes graves décelées dans les systèmes éducatifs primaires de 10 pays d' Afrique subsaharienne francophone
La grande majorité des élèves du primaire, que ce soit en début ou en fin de cycle, n'ont pas acquis les compétences leur permettant d'envisager la réussite de leur scolarité selon le rapport de l’enquête PASEC2014 (Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la Confemen) sur les performances des systèmes éducatifs de 10 pays d'Afrique subsaharienne francophone.

Le lancement du rapport s'est déroulé lundi à Dakar, en marge de la conférence des ministres de l'éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).


« Cette situation est très préoccupante et, pour certains pays, particulièrement alarmante", souligne le Secrétaire général de la CONFEMEN, M. Bouréima Jacques. 


Cette étude sur la qualité de l'éducation concerne le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo.


En effet, en début de cycle (2ème année du primaire), plus de 70% des élèves pour la langue et plus de 50% pour les mathématiques, n'atteignent pas les seuils qui permettraient d'envisager la réussite dans leurs apprentissages et leur scolarité à venir. Pour la fin de cycle (6eme année du primaire), prés de 60% des élèves se trouvent dans cette situation, que ce soit en lecture ou en mathématiques, indique le rapport. 


Pour résoudre cette question alarmante, le ministre de l'Education nationale du Sénégal, Sérigne Mbacké Thiam, qui a présidé la cérémonie, a indiqué qu'»à l'image du Sénégal, les autres pays vont faire le croisement comparé et un rapprochement entre ces évaluations comparées et les évaluations nationales pour essayer de confirmer, de voir là où les résultats se rejoignent et là ou il y a peut être des différences, pour en tirer des enseignements nécessaires en vue de conduire les changements qualitatifs ».


Par ailleurs, l'étude fait état de grandes inégalités entre élèves et écoles. Les élèves des milieux plus favorisés et dont les parents sont alphabétisés sont plus performants, ceux ayant fréquenté la maternelle réussissent mieux, les élèves des zones rurales et des écoles publiques sont désavantagés dans leurs apprentissages et leurs conditions de scolarisation.


Le rapport montre aussi que « les filles réussissent moins bien en mathématiques et les enfants qui entrent au primaire tardivement présentent de moins bonnes performances et les redoublants ne parviennent généralement pas à combler leur retard ».


Face à ces constats, le PASEC invite les pays et la communauté éducative à considérer neuf pistes de réflexion à envisager pour l'avenir parmi lesquelles on peut citer la promotion de la préscolarisation des enfants, l'articulation entre langue d'enseignement et langue maternelle en début de scolarité et le renforcement de l'accompagnement en début de scolarité, notamment en lecture.


Il s'agit aussi de « renforcer la formation et revaloriser la fonction enseignante, stimuler l'intérêt des filles pour les mathématiques, mettre en place des mécanismes de sensibilisation ou d'accompagnement des familles et prendre en compte la situation des élèves n'ayant pas acquis un niveau satisfaisant de cycle primaire ».


7 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:21 PM)
    Avec des systemes scolaires aussi déficients c'est pas demlain que l'Afrique va rattraper son retard !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (19:58 PM)
    Première lacune: trop de blabla par presse interposée/

    et si les ministères de l'Education n'étaient confiés qu'à des hommes qui s'y connaissent et qui sont choisis ou nommés de par la Compétence et non par le fait qu'ils drainent des fous-foules ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (21:20 PM)
    English is better for you !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sc

    En Décembre, 2015 (21:24 PM)
    peut etre commencer par avoir des instituteurs compétents...........??
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (08:56 AM)
    la confemen doit revoir les approches et les pédagogies imposées par le FMI el la Banque Mondiale qui ne font que dégrader le niveau des apprenants. le maître n'a plus le pouvoir qu'il avait pour diriger les apprentissages au sein de classe. les manuels actuels ne font plus l'affaires.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:52 AM)
    Tout le monde connait les problèmes. Mais trop de distance entre le ministère et la situation sur le terrain. Rester dans son bureau climatisé, ne se déplacer qu'avec son cortège et une armée de laudateurs pour des visites-meetings...et tu veux faire avancer l'éducation ? :xaxataay: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Access Canada

    En Décembre, 2015 (15:25 PM)
    Pour ceux qui veulent immigrer au canada faites attention a access canada ,si vous pouvez faire vos formalites seules en remplissant les papiers demander par l'ambassade faites le vous memes ou aller sur le site cic.gc.ca .

    Je les ai confier mon dossier d'immigration trop de maladresses ,dans le traitement de mon dossier ont fait que mon dossier a ete finalement rejeté apres 3 ans (papier a legaliser qu'ils n'ont pas bien verifier -papier a envoyer qu'ils n'on t pas fait a temps pourtant avec un delai accordé de trois mois ).

    des erreurs de debutants globalement.

    vous risquez d'y perdre votre argent et du temps en confiant votre dossier a cette agence
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email