Vendredi 06 Décembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Des mourides prient à Dakar pour une bonne saison des pluies

Single Post
Des mourides prient à Dakar pour une bonne saison des pluies

Des membres de la communauté mouride ont organisé lundi à Dakar une cérémonie de prières pour "un bon hivernage" qui préserverait le pays de la famine et l'exode rural.

Ces fidèles évalués à une centaine de personnes, dont des femmes et des enfants, se sont retrouvés à la mosquée Massalikoul Djinane, "pour implorer le pardon de notre Seigneur et solliciter ses faveurs, pour un bon hivernage".

"Au Sénégal, l'hivernage aide beaucoup de gens et contribue à la régulation de l'exode rural", a déclaré Serigne Sylla Baye Fall, un des initiateurs, en marge de cette cérémonie de lecture collective du Coran.

"C'est pourquoi nous récitons le Coran, prions Allah et son prophète Mouhammed (PSL) et donnons de l'aumône conformément aux directives du khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, afin d'implorer la générosité du Seigneur" pour une bonne saison des pluies, a-t-il ajouté.

Il a fustigé ''les mauvais comportements'' qui seraient à l'origine d'un déficit pluviométrique d'une ampleur selon lui sans précédent.

"Le pays est divisé'' à cause des méchancetés et de péchés de toutes sortes qui "prennent de l'ampleur'' et mettent la société en contradiction avec les recommandations de Dieu, a-t-il indiqué.

Aussi, Serigne Sylla Baye Fall a-t-il préconisé "le retour vers Dieu" et le respect des consignes des guides religieux. "Si on respectait la parole des guides religieux, tous nos problèmes trouveraient des solutions", a-t-il dit.


Article_similaires

37 Commentaires

  1. Auteur

    Fromseoul

    En Août, 2014 (21:14 PM)
    Yalna YALLA nangou ñiaane thi barke seydina MOUHAMAD ( PSL ) barke serigne Touba
    • Auteur

      Beau Gosse

      En Août, 2014 (21:37 PM)
      je viens de voir sur cnn.com que les deux americains qui avaient contracté ebola vont mieux apres avoir été administré un nouveau medicament qui s'appelle zmapp crée par un firme de san diego. ce medicament avait été testé jusque la sur des singes qui avient ebola! esperons que ca marche pour tout le monde!!

      en tout cas c'est louche!
    • Auteur

      Depuis_bordeaux

      En Août, 2014 (21:49 PM)
      apres les "thieukeul kate" ibadou, c'est au tour des mourides de faire leur deux rakat dans l'espoir que le bon dieu deverse de l'eau sur senegal.
      quand est ce que nous sortirons de ces suuperstition? pensez vous vraiment que dieu, si jamais il existe a vraiment besoinq ue vous priez ces deux rakat afin qu'il pleuve? c'est triste pour mon pays, on est pas encore sorit de l’obscurantisme.

      macky sall l'a bien dit. il y' un changement climatique à l’échelle planétaire du au réchauffement de la terre. ainsi les saisons sont légèrement modifiées partout ou ont se trouve à travers le monde. on europe ça se manifeste par de la forte neige jusqu'au mois de février, en asie,dans certaines zones,par de forte inondations etc. bref scientifiquement c'est un phénomène normal.

      il y'a rien à priez ici il faut arrêtez vos superstitions vous prenez dieu si jamais il existe pour un être humain à votre image, qui serait en colère comme un enfant et qui attendrait des bonbons afin de laisser la pluie. la construction de l'avion sénégalais n'est pas pour demain..
    • Auteur

      Iso75

      En Août, 2014 (22:01 PM)
      c'est ce que nicolas sarkosy disait dans son désormais célèbre discours de dakar: l'homme africain est trop dépendant des aléas de la nature. il ne pense jamais le future. tout est pour lui un éternel recommencement.

      israël, loin d’être une référence sur le plan morale et éthique est parvenu à être une des plus importantes exportatrices de fruits et légumes . et pourtant le sénégal dispose au moins 10 fois plus de terres cultivables et d'eau que ce pays ou il ne pleut presque jamais. la différence est simple, nous plutôt, nos dirigeants sont moins intelligents que les leurs. il y'a rien de religieux ici. il s'agit de connaissances et de perspectives.
  2. Auteur

    Mbagne Thiow

    En Août, 2014 (21:14 PM)
    non a la mechancete a la senegalaise
    Auteur

    Waccbees

    En Août, 2014 (21:21 PM)
    Salam. SVP les gars je voulais savour pourquoi les prises d'empreintes a l'aeroporto roissy Charles degaule de paris(CDG) juste pour verifier le visa ou bien y a quelques choses d'autore?? Ne sui venu avec un visa touristique. Metci
    • Auteur

      Neverland

      En Août, 2014 (21:56 PM)
      il s'agit d'empreintes biométriques. oui il faut bien vérifier si les documents correspondent avec la personne. bienvenu sur panam!
    • Auteur

      25ans Puceau

      En Août, 2014 (22:21 PM)
      bonsoir , comment reconnaître une femme excisée . je dois bientot me marié avec une femme dont l'ethnie pratique ça .

      quels sont ses signes
    • Auteur

      Avoni

      En Août, 2014 (14:05 PM)
      une femme excisée ben par sa langue! si tu lui poses la question et qu'elle te répond "oui je suis excisée",méfie toi car ça veut surement dire qu'elle est excisée.
    Auteur

    Cheikhou_jambar

    En Août, 2014 (21:23 PM)
    Waw manne lima diakhal moye ...New York gui mo yeupe thiaye thiaye, akk lou doye war que Dakar...mais mingui taw you metti deugue bi natte...ce qui me pousse a demander la relation entre les comportements la pluie...est ce qu'il faut pas chercher des explications plus logiques pour expliquer ce phenomene. deforestation a gogo reboisement a grande echelle =>0 ...
    Auteur

    Volai414

    En Août, 2014 (21:30 PM)
    En Europe, jamais il n'est question de s'adresser au seigneur pour que la pluie tombe. Les phénomènes naturels, on laisse dame nature faire et il pleut toute l'année, au point que les gens se plaignent dès qu'on reste deux jours sans soleil. Au Sénégal on veut tout mettre sur le dos du bon Dieu et ne jamais compter sur nous-mêmes. Savez-vous qu'il y a quelques décennies, le Négève était un désert où rien ne poussait jusqu'à ce que Ben Gurion ait l'idée

    D'en faire un lieu vert. Alors, l'utopie n'est-il pas le ressort du rêve qui se transforme en réalité?
    Auteur

    Nloip

    En Août, 2014 (21:33 PM)
    Chers frere musulmans du Sénégal , pour revenir vers Dieu , évitons le BOKALE L'ASSOCIATION de Dieu à un humain. DIEU peut pardonner tous les pêches sauf l'association . Pratiquons l'islam tel enseigne par le prophète SAW et recommande par DIEU le tout puissant. Arrêtons de vénérer les marabouts pour des DIEUX.

    Aucun marabout ne peut garantir le paradis à quelqu'un .
    • Auteur

      Nloip2

      En Août, 2014 (21:40 PM)
      va t fer foutre .ki venere les maras pour des dieux.bande inconscient .
      ibadou c koi un un amir
    • Auteur

      Tangaay

      En Août, 2014 (22:11 PM)
      donc si quelqu'un a deja fait le bokkale, pour lui ce n'est plus la peine de prier ou jeuner ou eviter la viande du porc, non? il peut mener sa vie tranquillement. est ce que moi, tant qu'athee, je peux faire le bokkale aussi?
    Auteur

    Last Call

    En Août, 2014 (21:36 PM)
    niane bakhnaye mais daye andeu ak bayi bocale bi ak kheureum bou meti bi. shirt Is the greatest injustice Allah swt dont forgive shirk. bayilene nit yi ngene di diamou ak bamele yi ngene di diamou ak serignetou then Allah swt is most merciful... bayilene bocale yallah kou deh ak bocale aldiana dafa meusseu doug

    May Allah swt guide us to the right path.
    • Auteur

      Last Call

      En Août, 2014 (21:43 PM)
      demal diangui xama xam mo guene nga top ibadou yi nga xamni naryi nio lene yoni pour niou xekh serigne si moyennant des financement xam nagn lep .niou sunu amé serigne niom amnagn amir .bande d indiscipliné
    • Auteur

      Last Call

      En Août, 2014 (23:21 PM)
      dian ngui xam xam moye diamou sen serigne yi . dadiale nit yi diagualolene dinne senegal 90% so call muslims where bocale is part of their islam .i pray allah swt to make me an ibadou rahmane .i think wow ya wara diangui parceke so khamone louye ibadou do len wakh lou gnaw
    Auteur

    Goor

    En Août, 2014 (21:42 PM)
    Mais qui a investi Serigne Sylla Baye Fall, ce talibé extrêmement zélé de Béthio Thioune, coordonnateur de ce récital? Il y a des gens qui doivent être derrière pour ces genres de cérémonies.
    • Auteur

      Khôls

      En Août, 2014 (21:58 PM)
      c'est makiyou faye le milliardaire complice de wade, on aura tout vu dans ce pays
      vous êtes à l'origine de la pagaille vous êtes responsable de la multiplication des jours de korite arrêtez ce chow bande d'atardes
    • Auteur

      @goor

      En Août, 2014 (09:20 AM)
      sa ne dois pas étre tres serieux alors!!!un talibe de bethio celebrant des prieres,se sont pas de bon examples a commencer au mara qui s'affiche en public avec ses concubines,qu'on a jamais vu prier dans une mosquee,et le pire qui a fait assassiner et enterrer vivant 2 de ses talibes...alors attendons nous a que les"dieux"soit plus facher
    Auteur

    Guy

    En Août, 2014 (21:46 PM)
    demal diangui xama xam mo guene nga top ibadou yi nga xamni naryi nio lene yoni pour niou xekh serigne si moyennant des financement xam nagn lep .niou sunu amé serigne niom amnagn amir .bande d indiscipliné
    Auteur

    Mo

    En Août, 2014 (21:48 PM)
    amerique dee,est le royaume ci lou yalla di tere,d'ailleures gueumou gnou ka sakh,waye dee mingui taw rek. manam comme niko angale bi di wakhe: taw khathj ak mouce.
    Auteur

    Aline33

    En Août, 2014 (21:54 PM)
    Mo.....je meurs de rire. Tu es trop fort.



    IT RAINS CATS AND DOGS...TAW KHATHY AK MOUCE.
    Auteur

    Podo

    En Août, 2014 (21:55 PM)
    Il parait que le métier de politicien ça paye bien au Sénégal.Galgui si digue la jeum boudé sakhe.!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Arrrr

    En Août, 2014 (21:57 PM)
    État providence, justice social, création de richesse et surtout un partage des revenus équilibrés entre le capital (patronat), le travail (salarié) et L’état (fiscalité). Relancer la consommation par l’investissement public sans hésitation à travers la mise en place d'infrastructures (densifier le réseaux routier, construction de ports et d'aéroports au standard international afin de dynamiser les affaires) . Ce n'est pas une fatalité en soit, c'est bien possible car ces grands projets peuvent être financés par «l'endettement public contrôlé », qui jusqu'ici n'a servi qu'à alimenter la corruption .

    Oui plusieurs économistes de ces dernières décennies ont tenté de théoriser sur les différentes voies qui mènent au développement et cela de façon assez mécanique je trouve. Les richesses naturelles, la technologie, le pétrole n'expliquent pas à eux seuls le développement, néanmoins, ils y contribuent et le facilitent.

    Le développement c'est d'abord une question de comportement. L'exemple du Zaïre est là, pays très riches en ressources naturelles, pays le plus pauvre en terme d’indice de développement humain, le Japon la deuxième puissance économique est un des pays les plus pauvres en ressources naturelles. Tout est question de transparence, de méthode de gestion et d'organisation, pour tout dire de comportement. C'est ce qui explique pourquoi le développement nécessite des impératifs, des préalables à régler.
    • Auteur

      Zzzsuite

      En Août, 2014 (22:00 PM)
      si on prend le cas du sénégal, le manque de transparence dans la gestion de la chose publique, le népotisme d’État, le clientélisme politique ainsi que le poids de la chefferie traditionnelle et des marabouts constituent pour l’essentiel les principaux freins au développement. rien ne pourra se faire tant qu'on aura pas brisé progressivement et intelligemment ces différents obstacles. progressive puisque, ces mauvaises habitudes sont là depuis fort longtemps, il faut bien du temps pour s'en débarrasser mais il faut déjà y penser en commençant à créer les conditions d'y parvenir sachant que sans aucun doute, cela ne se fera pas sans résistance, . intelligemment parce que tout homme politique, fut-il président de la république qui voudrait un jour solliciter un second mandat risque de se noyer dans le système (corruption, clientélisme politique, chantage). bien évidemment vous le comprenez bien, cela ne peut passer que par des réformes institutionnelles adaptées, seuls gages qui permettraient un jour à un chef d’État au sénégal de ne plus avoir besoin d'aller à tel ou tel endroit pour solliciter un second mandat et de devoir ainsi entrer en campagne, et d’être obligé de distribuer l'argent du contribuable. au sénégal les autorités (présidence, gouvernement, gouverneurs, préfets maires), j'en passe ont tous les mains liées. cela dit, nous vivons dans une sorte de système ( absence d’État au sens strict du terme) qu'il convient de briser avant de pouvoir envisager quoi que ce soit au risque de perdre du temps.
    • Auteur

      Rtttttsuite

      En Août, 2014 (22:02 PM)
      comment construire à cotés des destructeurs aussi puissants et qui par ailleurs possèdent une capacités d'influence énorme. l' on n'est bien en droit de se demander quant à l'opportunité de réfléchir sur un seul mandat à durée raisonnable qui oblige désormais le président une fois élu, de pouvoir se concentrer sur l'essentiel, loin des lobbies et consorts. c'est la seule voie de contournement de ces lobbies meurtriers qui sucent le sang du peuple. peu importe qu'on ait la technologie ou pas, peu importe qu'on ait bénéficier de l'aide dite au "développement" qui d'ailleurs est à récuser, compte tenu de sa nature, c'est une aide liée et toxique qui nous réduit à un comportement d'assistanat et qui avec ce système sert plutôt à enrichir et à alimenter la corruption. le développement c'est d'abord la souffrance, il convient dès lors de se concentrer sur une gestion optimale du peu qu'on dispose et de s'organiser en conséquence.
    • Auteur

      Hhh

      En Août, 2014 (22:03 PM)
      l'autre obstacle majeur au développement est la corruption et qui aujourd'hui, concerne assez largement l'administration publique : justice, douane, port, aéroport, gendarmerie police, police aux frontières, mairie, trésor public, attribution des marchés publics, universités etc. la seule façon de réduire ce mal qui gangrène l'administration est aussi à mon sens d'ordre institutionnel, d'inventer une sorte de ministère institutionnel, l'inscrire dans la constitution. ces membres connus pour leur probité morale, exemptes de toutes reproches et inamovibles sauf cas de force majeur . ce grand ministère chargé de lutter contre la corruption dans toutes ces composantes de l'administration publiques doit être un vrais contre pouvoir et doit s'appuyer sur des forces sures composées d'assez d'inspecteurs de contrôle à choix stricts et sélectifs et à des étages à différents niveaux pouvant se contrôler entre eux.
      l'idée c'est d'installer une véritable police des polices, mais surtout d’incruster le doute sur la grande probabilité d’être contrôler de sorte chacun en ce qui le concerne partout ou il se trouvera, sera bien obligé de respecter les règles du jeux soit par peur, soit par probité morale, peu importe, les deux situations conduisant aux respects des règles, autrement à l'objectif visé qui est de ne pas la tricher.
    • Auteur

      Suite Fin

      En Août, 2014 (22:04 PM)
      tant qu'on aura pas régler ces questions, quels qu’en soient, le régime en place, l'aide au développement, des pluies de milliard qui tombent, le sénégal à défaut de reculer, n'avancera pas, par contre, il verra certains de ses fils s'enrichir (marabout, politique, lobbies). telle est la situation, vous le voyez bien, il y'a du boulot.
      ce patrimoine commun que nous avons qui est le sénégal, nous devons tous y veiller.
      je rêve de cette prise de conscience, de ce mouvement de vérité, ce vent de justice, oui rien n'est impossible. jeunes du sénégal, cette grande responsabilité vous incombe plus que tout autre c'est votre avenir levez vous pour des jours meilleurs, vous en avez la force, l'intelligence et le courage mais aussi les moyens car en parlant de moyens, je parle de motivation, de détermination, d'engagement, de courage, dites non à ces voix paisibles qui par la seule force de la ruse cherchent toujours à inhiber votre action, se cachant derrière la tradition de respect ( kersé, wahou mak, wahou serigne etc), au même moment, ils sont tranquilles dans leurs maisons cossues avec leurs belles voitures et drianké).

      tenez bon, le mouvement arrivera.
      le sénégal pour tous.
    Auteur

    @mouride

    En Août, 2014 (21:58 PM)
    Senegal dou DÉM. à cause des MOURIDES ça commence à riposter. Arrêter le BOKALE YALLA. tous les pays de la sous région qui ne font pas de BOKALE nous devancent de loin.

    Trop de promesse du paradis. DIEU est trop fâche contre le Senegal . PourQuoi nos pêcheurs se font arrêter en Mauritanie et n Guinée Bissao,nos eaux n'ont pas de poison à cause du BOKALE .
    Auteur

    Amtv

    En Août, 2014 (22:13 PM)
    Il faut Parler serigne Mansour NIASS qui est entrain de escroquer ses employers de AMTV il refuse de payer ses employers alors qu'il a dépenser 8 000 000 000 F cfa pour son baptême alors ses travailleurs souffrent.

    Monsieur Macky Sall Mansour NIASS a fait une compagne mais c'est escrot
    Auteur

    Ninida

    En Août, 2014 (22:13 PM)
    bonne initiaitve,masi mabakiou faye ,e doit ple setter ele representant du khalife à dakar,il a fait de smalczersa
    Auteur

    Hhh

    En Août, 2014 (22:21 PM)
    Bon c'est un problème d'ordre institutionnel, un seul mandat à durée raisonnable pour le président ( 6ans), plus d'élection municipale d'ici au moins un bon moment 20 ans, renforcer le pouvoir central par l'intermédiaire des préfets ( pouvoir de maire),. Si cela est fait je peu vous assurer que c'est au revoir le chantage, le clientélisme politique, pouvoir marabout et porteur de voix réduit à rien, le président pourra mieux se concentrer sur l'essentiel. IL faut juste un grand ministère constitutionnel, un contre pouvoir indépendant de la présidence dont les membres sont connus pour leurs probité moral qui se chargera de lutter contre la corruption ( fréquence de contrôle, contrôle à étages différents , et dans tous les sens, installer un sentiment de peur d'etre controler partout dans l'administration publique. Au lieu de nous tympaniser avec ces prières

    wasalam
    Auteur

    Reug Reug

    En Août, 2014 (22:25 PM)
    a t on encore besoin des séances de prières alors qu'on vient juste de sortir du ramadan....khana bokkk koorrr gui n' a servi à rien....si pendant tout le mois béni de ramadan les prières n'ont pas été entendues pour une bonne pluie......Sénégalais attention nous sommes trop mauvais, trop méchants, trop haineux avec un coeur trop noir. le mal en permanence lavez et purifiez vos coeurs. Il pleut chez ces mécréants de blancs parce que regardez comment ils traitent leurs enfants, leurs femmes, leurss handicapés et leur fous. Ils ne les laissent jamais errer dans la rue comme des animaux.
    Auteur

    Lol

    En Août, 2014 (22:34 PM)
    Les etats uni sont plus mouvais k le senegal et il pleut souvan

    je pense ke il fau patiente une peu.il pleuvera inchalla

    jaime mon pays vive le senegal

    yala na diam sakh si senegal

     :sn:  :sn: 
    Auteur

    Banlieuzare

    En Août, 2014 (23:14 PM)
    Nous de la banlieue nous remercions le Bon Dieu de nous avoir épargné jusqu'à present. Sénégal daal kounék sa bopp gay khalaat!!! Yereum léén niou bok! si deuk bi laniou bokk!!!! :down:  :down:  :down: 
    Auteur

    Pharoah

    En Août, 2014 (23:42 PM)
    Faut vraiment etre d'une débilité crasse pour croire que les prières et lecture du Coran feonta venir la pluie....sur le Fouta Djalon en Guinée il pleut 10 mois sur 12 avec ou sans prière ....malgré toutes les prières du monde il ne plieut pas en Arabie Saoudite .....la météo n'a absolument rien à voir avec la religion bande d'ignares  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Mboolo

    En Août, 2014 (23:46 PM)
    J'espere avec ces prieres ils n'ont pas demandé la presence de la delegation du gouvernement.J'espere cette fois ci ils ne sont pas fachés contre l'etat.
    Auteur

    Ar

    En Août, 2014 (00:25 AM)
    il feriez mieux d'utiliser ce temps à réfléchir sur comment éduquer leurs enfants de sorte qu'ils soient demain de bon citoyen et savoir que seul le travail paix, c'est d'ailleurs la première des prières
    Auteur

    Re

    En Août, 2014 (00:44 AM)
    Qu'Allah exauce toutes les prieres formulees ! Si vous ne croyez pas aux prieres , libres a vous mais de grace mandou leen ..Some of you need some serious heart cleaning .
    • Auteur

      Tangaay

      En Août, 2014 (06:47 AM)
      there is no proof of a link between praying and rain. il ne vaut pas la peine de prier. 'dieu' est absent.
    Auteur

    Chretien Bu Rafet Xol

    En Août, 2014 (01:34 AM)
    hey kato yagi gnew!kom yesu kristaa nena utlen diguen gis, fueg len butu bi dinagnulen ubil,et gnanlen dinagnu may!!!
    Auteur

    Dave

    En Août, 2014 (06:48 AM)
    Les mourides sont pas des musulmans, ce sont des chercheurs de patureges, et dargents faciles
    Auteur

    Thosa

    En Août, 2014 (07:22 AM)
    Les pluies sont biens sont biens liées à des phénomènes cycliques. Prières ou pas ces pluies tomberont avant la fin de cette semaine et à partir de demain très probablement.
    • Auteur

      Gggg

      En Août, 2014 (08:10 AM)
      thosa vous avez tout à fait raison et comme l'a dit aussi fr plus haut, je cites:
      "il feriez mieux d'utiliser ce temps à réfléchir sur comment éduquer leurs enfants de sorte qu'ils soient demain de bon citoyen et savoir que seul le travail paix, c'est d'ailleurs la première des prières"
      encore faudrait-il qu'ils y croient, croyez moi ça n'est pas toujours le cas.
      que assez trop de nafekh dans ce pays, et le résultat on le connait.
    Auteur

    Talibé Cheikh

    En Août, 2014 (11:08 AM)
    Yalna Yalla nagoul lép; Rafétena
    Auteur

    Talibe Bamba

    En Août, 2014 (11:25 AM)
    Senegal am na nia nga khamni khawma lou len mouride yi def waya de ngui mi sonu mame Borom touba ak mame malick sy linou bok boknanko bapare

    Auteur

    Yobalé

    En Août, 2014 (11:27 AM)
    le Titre est provocateur Des mourides pourquoi ne pas dire des musulmans, aussi un constat si les mourides appellent à réciter le coran y'a que les mourides généralement qui y vont et pourtant eux ils répondent partout ou on récite le coran parce que ne faisant pas dans ce cas l'amalgame tous ceux qui est bon est pour le musulman en particulier le mouride qui résume tout sur lui la bonté, la générosité, le pardon et l'amour du prochain
    Auteur

    Attention

    En Août, 2014 (11:39 AM)
    Macky Sall est aux USA et le ciel commence à annoncer la pluie. Cela prête à réflexion.

    S'il pleut on va demander qu'il reste là-bas



    Auteur

    Alhamdoulilah

    En Août, 2014 (12:38 PM)
    Alhamdoulilahhh!!!! il a pluie à thiès aujourd'hui! santtt bou bahhhh
    Auteur

    Mima

    En Août, 2014 (13:06 PM)
    Sénégal dou dém menteuse, corruption,hypocrite, vole mbarane, trianyan, ware, escroquer ses employers bokale yalla, méchant dou niou dém féne.

    Auteur

    G Th

    En Août, 2014 (13:16 PM)
    POUR IMPLORER ALLAH POUR QUIL NOUS ADOUCISSE NOTRE VIE, IL EST PLUTOT RECOMMENDER DES PRIRES DES MUSULMANTS (TARIKHA ETHNIE COULEUR LANGUE SONT... DISPARAISSENT DEVANT DIEU ) MAIS NON DES MOURIDES A LA SENEGALAISE CE QUI RISQUE MEME D'AGRAVER LA SITUATION. UN MUSULMAN DOIT ETRE HONNETE ET NON TRICHEUR.
    Auteur

    Lumierr1

    En Août, 2014 (16:00 PM)
    fiér d'etre mouride dieu nous a choisi c pourquoi les jaloux vont mégrir
    Auteur

    Afropessimiste

    En Août, 2014 (16:39 PM)
    pendant que l'homme blanc, travaille pour avancer, maîtriser la nature, anticiper, découvrir, comprendre le monde qui l'entoure. le nègre s'en remet au bon dieu.

    Afrique dou dème
    Auteur

    Bobodiouf

    En Août, 2014 (16:54 PM)
    Ils ont sûrement prié Serigne Touba. Généralement quand les érudits musulmans prient Dieu et qu'il leur répond, la pluie tombe dans l'heure qui suit.

    Mais bon que Dieu les entende. Amine

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email