Samedi 22 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Societe

Désencombrement du parking du stade LSS : Abdou Karim Fofana lance un appel aux populations et entreprises

Single Post
Désencombrement du parking du stade LSS : Abdou Karim Fofana lance un appel aux populations et entreprises

Abdou Karim Fofana, le ministre de l'Urbanisme, du logement et de l'hygiène publique, a supervisé, ce jeudi, la vaste opération de désencombrement du parking du stade Léopold Sédar Senghor. Un parking qui était dans un désordre indescriptible et un état d'insalubrité inqualifiable.

"Le parking du stade de l'amitié est un symbole de désordre et d'insalubrité et vous l'avez vu avec les images. Ce parking, depuis des années, est arraché à sa destination originelle. Il est devenu un espace pour les épaves de véhicules, les mécaniciens, des gargotes et autres", a regretté Abdou Karim Fofana.

Le ministre, qui a engagé les opérations de désencombrement avec ses hommes, a lancé un appel aux populations: "Nous voulons l'aide de la population. Car nous avons ici 4 hectares à désencombrer, mais aussi à nettoyer. Alors chacun doit mettre la main à la pâte, que ce soient les populations ou les entreprises. Car ce sont des opérations qui coûtent cher financièrement, mais aussi en termes de présence humaine. Et nous devons faire la même chose partout au Sénégal".

En outre, le ministre de l'Hygiène publique avertit qu'il n'exclut pas l'usage de la sanction pour bannir l'insalubrité publique: "La dynamique est en marche, les instructions du président de la République sont claires. Alors il faut rendre le Sénégal propre. Et nous sommes prêts à sanctionner pour faire revenir la salubrité", avertit-il.



18 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (06:32 AM)
    N'oubliez pas de degager les tabliers de l'Avenue Petersen X Blaise Diagne, et de la Rue Galandou Diouf X Blaise Diagne. Ils disent à qui veut les entendre qu-ils sont intouchables et font ce qu'ils veulent. NI sous prefet, ni prefet, ni ministre ne peucent rien contre eux.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (07:09 AM)
    Tous ces énergumènes qui occupent même la chaussée avec une arrogance inimaginable.

    Prétextant qu'ils sont protégés par leur grand marabout.

    Ainsi va la vie à Ndoumbelane.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (07:53 AM)
    Bravo Monsieur le Ministre. Vous êtes sur la bonne voie, il faut aussi que les populations riveraines s engagent à vos côtés pour pérenniser vos actions. Tout le monde est en train de dire que les occupants irréguliers reviendront. En cela ils defieraient l autorité de l État. L État doit se faire respecter pas seulement lorsque le Président se déplace mais à travers l adhésion aux politiques publiques. C'est cela en réalité la différence avec le Rwanda la bas les populations adhérent aux politiques publiques et contribuent à leur mise en œuvre ce n'est pas le cas chez nous et il ne se passe rien après. Lors du dernier Conseil des ministres, le Président avait lancé un appel aux maires pour un Sénégal propre le lendemain. Qu est il advenu de cet appel ? Il fallait évaluer l impact de l appel à mon avis.. Les préfets doivent aussi se mettre en bleu de chauffe et rendre compte des actions entreprises régulièrement. Je vous encourage à maintenir le cap et à rester droit dans vos bottes. Vous l un des rares Ministres qui n'est pas seulement dans verbe mais dans l action.je ne vous félicite pas, je vous encourage. Dès moyens conséquents doivent vous être donnés et gérés rigoureusement avec même s il le faut communiquez sur comment ces moyens ont été dépenses dans le détail. Ça mettrait tout le monde face à ses responsabilités..
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (08:08 AM)
    GOOD JOB FOFANA FOR PRESIDENT

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyens

    En Août, 2019 (08:25 AM)
    Excellentes actions publiques et responsables. N'oubliez pas svp les abords de l'aéroport Lss.
    Top Banner
    Auteur

    Garage Malien

    En Août, 2019 (08:39 AM)
    Merci monsieur le Ministre. Au moins avec vous, on voit que les choses avancent. Nous vous encourageons. Cependant faites un tour au niveau du garage des malien en face de la Rufsac sur la route menant au foyer de charité du cap des biches. Il y a une pagaille indescriptible. Entre les gargottes, les épaves de camions, la saleté, et tout cela crée beaucoup d'accidents souvent mortelles avec les gros camions maliens du fait de l'occupation du trottoir poussant les piétons sur la chaussée. Nous vous demandons vraiment de venir nous y aider. Merci d'avance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Courage

    En Août, 2019 (09:04 AM)
    Au moins nous avons un ministre courageux. Bon courage et bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (09:37 AM)
    Du cinéma rek le rond point Faidherbe et les abords du marché sandaga ont étaient desencombres après quelques mois le résultat est décevant aucun suivit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Defenseur

    En Août, 2019 (09:44 AM)
    Bien ce la reflète la beauté de la ville ; l'hygiène de la population s'assure de plus en plus
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (10:00 AM)
    IL convient juste d'encourager le ministre Fofana et son équipe pour ce travail de titan qu'ils sont entrain d'abattre en amont et qu'en aval les populations seront appelées à soutenir dans une dynamique participative forte. Ce qui se passe à Dakar est indigne d'une ville avec une meute d'inconscients insoucieux de l'hygiène et de la propreté. Nous sommes d'avis que tout bon citoyen a le devoir de faire du travail sa cible pour gagner sa vie honnêtement; cependant cela doit obéir aux règles républicaines que tout un chacun a l'impérieuse obligation de respecter. L'anarchie dans laquelle baignent les marchands dits ambulants et tabliers a rendu le visage de la ville de Dakar hideux sous les yeux et la complicité des administrateurs de communes et d'arrondissements. IL y a aussi la responsabilité de l'Etat qui, enfin, droit dans ses bottes, prend ses responsabilités à l'image des opérations de désencombrement déclenchées pour rendre vivable l'environnement et praticable la voie publique. Le succès qu'on attend de ces opérations dépendra inéluctablement du suivi inconditionnel de la mesure prise afin de la rendre pérenne. Bravo Fofana et son équipe !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    D

    En Août, 2019 (10:16 AM)
    Bravo M. le ministre. Bien que j'encourage votre action et votre engagement, je préfère attendre de voir la suite avant de jubiler. Le grand problème dans ce p;pays, c'est le suivi. Les déguerpis seront les premiers a vous dire que tout cela n'est poudre aux yeux et qu'ils vont revenir dans quelques jours. Les autorités doivent se rendre compte que déguerpir ces occupants anarchiques et autres marchands ambulants sur les grandes artères est un moyen très efficace de fixer les jeunes dans leurs terroirs et encourager l’agriculture qui, du reste, est beaucoup plus rentable pour eux. Mon autre inquiétude c'est les charrettes. Je suis d'autant plus inquiet que je vois les autorités les utiliser pour des taches que devraient faire des véhicules automobiles, au lieu de penser a les supprimer. Elles gênent la circulation urbaine et causent beaucoup de nuisances de tous ordres. Comment peut-on admettre un tel décor en 2019 dans Dakar? Ça dépasse mon entendement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dodds

    En Août, 2019 (10:21 AM)
    Halte à la "cantinisation", toute la ville ne saurait être transformée en lieu de commerce perpétuel, c'est la la clé du problème. Les sénégalais ont certes le droit de mener des activités , mais en respectant les normes. Il faut une révolution culturelle violente et intégrale pour que nos compatriotes acceptent de respecter les réglés, l'adage dit : nettoyer c'est bien mais ne pas salir c'est mieux. Bon courage à Monsieur le ministre et à son équipe; Cependant seule l' adhésion de tout un chacun fera de cette tentative de normalisation une réussite. Il faudra également beaucoup communiquer, vulgariser les bonnes pratiques et sanctionner les récalcitrants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Can

    En Août, 2019 (11:07 AM)
    Il o’a dit lui meme, SANCTIONNER, voila ce quil fait faire. Depuis que je suis né, on appele la population senegalaise a l’ordre, le desordre ne cesse d’augmenter. Alors faites comme chez les blancs. Pas de blah blah. Chaque delit est sanctionné, point barre
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (11:11 AM)
    Il fallait d'abord interdir aux charmettes et pousse-pousse de circuler dans Dakar.

    Ce serait un signal fort lancé à tout le monde

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (11:13 AM)
    C'est une honte ce qui se passe autour du stade LSS pour le Sénégal. Ce qui devait être une vitrine pour les compétitions internationales a contribué à ternir l'image du Sénégal.

    Faites le tour en Afrique avec certes mes connaissances limités les environs du Stade Senghor ne se retrouvent nulle part ailleurs.

    Le désordre, l'installation de toutes sortes de garages, et l'usurpation de parkings transformés en maison et j'en passe.

    Les garages des Ndiaga Ndiaye , les bus inter pays tout cela avec la complicité des maires qui tirent sur tout ce qui bouge pour collecter des taxes dont on voit pas la couleur dans nos communes.

    Que font les forces de sécurité en charge de la surveillance du stade et ses environs?

    Enfin après le blabla il y'a un début d'action, pour que cela soit durable il y'a le suivi nécessaire et si besoin est édicter des sanctions pécunières payables immédiatement ou la la confiscation, vente destruction des biens des contrevenants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Grand Yoff

    En Août, 2019 (11:51 AM)
    Mr le ministre il faut venir à grand yoff, le désordre est partout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2019 (12:51 PM)
    Tout simplement bravo. J'espère qu'il n'y aura pas d'intervention d'autres personnes pour y ramener le chaos. Vivement des ministres comme celui-ci

    Avec tout notre soutien
    Top Banner
    Auteur

    Dof Moi

    En Août, 2019 (12:52 PM)
    MOI JE LE VOIS UN BON PRESIDANT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email