Dimanche 24 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Societe

Désencombrement : Les services du ministre Abdou Karim Fofana débarrassent Dakar de ses épaves

Single Post
Désencombrement : Les services du ministre Abdou Karim Fofana débarrassent Dakar de ses épaves
Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique dirigé par Abdou Karim Fofana est plus jamais décidé à débarrasser Dakar des épaves de véhicules qui constituent le décor des rues de la capitale.

Selon L’As, dans le cadre de sa stratégie de lutte contre l’occupation anarchique de la voie publique, le Directeur de la lutte contre les encombrements, le lieutenant-colonel Maguette Mbaye, a conduit une opération qui a permis, dans la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 mai, de démanteler 3 parkings de vente de véhicules et envoyé à la fourrière de Yenn une quarantaine de voitures.

D’après les informations glanées par le journal, les agents de terrain du ministère ont nettoyé, à cette occasion, l’avenue allant du Rond-Point Liberté 6 au Rond-Point JVC, de toute sorte d’installations constituant une agression du cadre de vie des populations et encombrant l’espace public.

En plus des véhicules, plus de 19 tonnes d’ordures et de 4 tonnes de fer ont été ramassées par le lieutenant-colonel Maguette Mbaye et ses hommes. Ils ont également pu démanteler 2 ateliers de mécanique auto, 3 ateliers de tôlerie, 2 ateliers de peinture auto, 3 vulcanisateurs et 6 panneaux publicitaires.

liiiiiiiaffaire_de_malade

33 Commentaires

  1. Auteur

    Mags

    il y a 2 jours (08:42 AM)
    Merci Mr. le Ministre toi au moins tu fais du bon boulot. Il faut bien netoyer Dakar de toute cette merde. On est fatiguer. Merci encore
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (09:41 AM)
      n'oubliez le boulevard diam diop de baobab à grand dakar, colobane entre les 2 ronds-points, tout sandaga vers le rond point boulangerie jaune allant vers l'école sacré coeur etc mais il faut recaser tout le monde si possible
    • Auteur

      Démission Des Mairiew8

      il y a 2 jours (09:59 AM)
      dans le monde entier cd sont les mairies qui s occupent de l hygiène publique et de la gestion des déchets et de l assainissement
      au sénégal les mairies ont démissionné comment une grande sirue comme dakar ne peut même pas gerer ses ordures et sin assainissement et comme la nature à horreur du vide l État s en occupe
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:01 AM)
      pourquoi il a attendu tout ce temps pour recommencer,il ne devait pas arreter,il doit profiter du covid pour acceler le desencombrement.et passer en mode fast track.pas de pitiÉ on nettoie tout senegal sett tÉ raffeÉtt
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:21 AM)
      ce gars ne faut que du show. il ne termine jamais ce qu’il a commencé.
      rond point liberte 6 et les 2 voies liberté 6 sont redevenus un bordel à cause des ckandos, des ambulants et des mécaniciens.
      c’est le même constat à côté de la station du rond-point de l’ancienne piste. les mécaniciens ont repris le contrôle en laissant leurs épaves là-bas.
      personnellement, il ne m’impressionne plus. au début, je croyais qu’il était un vrai bosseur, mais je crois plutôt que c’est un showman avec un agenda caché.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (15:02 PM)
      bon boulot, les sénégalais ne jettent rien, ils peuvent garder des épaves pendant un siècle quitte à encombrer tout le monde.
      bou fouki nit di gass, beneen niaar fouki nit di soul, peund bou baré waayé boul tayyi mouk.
  2. Auteur

    Bravo Mr Le Ministre

    il y a 2 jours (08:45 AM)
    De plus en plus vos décisions séduisent . C'est cela que les sénégalais attendent .

    Probléme = solution .

    Bon courage

    • Auteur

      Reply_author?kn

      il y a 2 jours (10:45 AM)
      faut venir a ouest foire please.. la rue devant la fÉdÉration de foot est devenu un bordel monsieur le ministre
    Auteur

    il y a 2 jours (08:52 AM)
    L’un des meilleurs Ministres de l’histoire du Sénégal. J’espère juste que les 100 000 logements sociaux seront réalisés et surtout que vous aiderez la filière industrielle locale de la construction à se développer grâce à ce programme
    Auteur

    Pape I

    il y a 2 jours (08:57 AM)
    Good lob mais ils vont tous revenir parcequ il ya pas de suivi
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (13:56 PM)
      je suis d'avis qu'il n'y a pas assez de suivi pour ne pas dire qu'il n'y en a pas. rond-point liberté 6, les vendeurs sont entrain de revenir et d'occuper l'espace. moins de 100m plus loin, les clandos empêchent les gens de circuler correctement. Ça devient infernal. et ceci, devant les policiers occupés à faire du racket.
      il faudra aussi que les populations s'opposent à la dégradation de leur cadre de vie. ces nittou alleu qui viennent salir, semer le bordel il faut jakarlo ak gnom à un moment donné défanté ko ay gnome. trop c'est trop !
    Auteur

    il y a 2 jours (09:06 AM)
    Bravo et bonne continuation. Good job
    Auteur

    Anonymous

    il y a 2 jours (09:07 AM)
    Congratilutions M.le Ministre! Mais Dakar ce n'est pas Dakar seulement! La banlieue en fait partie, de Rufisque à Guediawaye en passant par Pikine! Diamaguene vous attend!
    Auteur

    Verite

    il y a 2 jours (09:18 AM)
    Meilleur ministre un homme a encourager
    Auteur

    il y a 2 jours (09:20 AM)
    Il fair mettre sur place un numéro vert pour dénoncer les occupations anarchiques, ainsi que les épaves de véhicules abandonnées. Les kiosques oranges money et autres doivent disparaître Des rues et inciter ces compagnies à louer des locaux, ainsi on pourra développer la location et aider les familles à voir des sources de revenues.
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (10:37 AM)
      très bonne idée. et de même que les pousse-pousses des vendeurs de café. ils sont devenus des boutiquou peulafoutas fixes à tous les coins de rue.
      c’est un véritable problème d’hygiène publique. il yen a un en face de chez moi, mais depuis que je l’observe au début du couvre-feu , il passe la nuit avec les gardiens du coin, je ne pense pas qu’il se lave avant de prendre service, il se ravitaille en eau chez dans une boutique à l’hygiène douteuse. vous me direz que l’eau chaude tue les microbes, mais le gars est degueulasse à mon goût et pourtant il fait beaucoup de sous avec les passants
    Auteur

    il y a 2 jours (09:21 AM)
    Bravo il faudra penser à débarrasser le stade demba Diop de ses cantines et encombrements
    Auteur

    il y a 2 jours (09:31 AM)
    Continuez poursuivez il faut aussi entrer dans les communes . Le cadre de vie y est scandaleux. Les mairies font n'importe quoi en violation flagrante du code des collectivités locales. Il faut leur adresser des sommations ensuite passer à l'action. LES COMMUNES N'APPARTIENNENT PAS AUX MAIRES CE SONT JUSTE DES ÉLUS LOCAUX s'ils ne font pas leur job pour le bénéfice des populations vous les virez, c'est tout, un point un trait

    Vous avez notre soutien.
    Auteur

    il y a 2 jours (09:31 AM)
    Continuez poursuivez il faut aussi entrer dans les communes . Le cadre de vie y est scandaleux. Les mairies font n'importe quoi en violation flagrante du code des collectivités locales. Il faut leur adresser des sommations ensuite passer à l'action. LES COMMUNES N'APPARTIENNENT PAS AUX MAIRES CE SONT JUSTE DES ÉLUS LOCAUX s'ils ne font pas leur job pour le bénéfice des populations vous les virez, c'est tout, un point un trait

    Vous avez notre soutien.
    Auteur

    Soutien 100000%

    il y a 2 jours (09:37 AM)
    OUI JE VOUS SOUTIENS A 10000000000000000000000000000000000%

    METTRE FIN A CE BORDEL! ET SANCTIONNEZ DUREMENT CES INDISCIPLINES qui sont pires que des animaux!



    Auteur

    il y a 2 jours (09:40 AM)
    BRAVO

    MEILLEUR MINISTRE ACTUEL , COMPETENT , EFFICACE , PROACTIF

    QUE DIEU VOUS GARDE
    Auteur

    Vigile

    il y a 2 jours (09:51 AM)
    De mieux en mieux, Macky devient sympathique grâce à ce seul ministre brave, il faut continuer comme ça, il y a encore beaucoup à faire. Le terminus Liberté 5 est devenu un dépotoir, un pissoir puant à cause des laveurs de voiture qui n'en prennent pas soins. Tout ce qui entoure Auchan boulangerie jaune est dans un état lamentable, la faute aux "baolbaol" (c'est une dénomination) et autres vendeurs de meubles pourris. C'est urgent.
    Auteur

    il y a 2 jours (10:22 AM)
    Bravo aussi à UCG.
    Auteur

    il y a 2 jours (10:26 AM)
    Coup d'épée dans le sombi......show Tik-Tok

    15 secondes de gesticulations......
    Auteur

    Fernient

    il y a 2 jours (10:54 AM)
    Bravo, en attendant la suite.

    Je l'ai toujours dit sur ce site, avec d'autres, nous serons obligés de mettre de l'ordre dans notre vie. En espérant que ce n'est que le début.

    Nous préférerons toujours vivre chez nous auprès des nôtres mais comme c'est bon de vivre dans un pays où chaque personne est à son poste et fait son travail. Nous ne sommes pas plus paresseux que les autres mais eux vivent dans un vrai état et chacun est obligé de faire son travail.

    J'espère qu'un jour nous connaîtrons ça chez nous sinon beaucoup d'entre nous ne rentreront pas. Ils seront insultés et traités de tous les noms d'oiseau (non patriotes, traîtres,...) mais ça ne change rien, ce n'est juste pas pas possible.

    Avant d'insulter les autres ou bien les accuser de nous exploiter, faisons le job chez nous et en général ça ne coûte rien.

    Bonne journée.
    Auteur

    Baye

    il y a 2 jours (11:03 AM)
    Débarasser av pompido des lépreux qui y ont élu domicile. Comment on peut laisser des malades contagieux ainsi.
    Auteur

    Ndeye Niang

    il y a 2 jours (11:07 AM)
    Merci monsieur le ministre il ne faut pas oublier la route qui mène vers la fédération de football ouest foire merci
    Auteur

    il y a 2 jours (11:09 AM)
    FAUT PROFITER DU CORONNA POUR METTRE DE L ORDRE DANS CE PAYS
    Auteur

    il y a 2 jours (11:21 AM)
    Merci

    A Ainoumadi keur Massar les camions et taxi clandos occupe le devanture des Maisons...les honetes citoyens n'ont meme pas access à leurs domiciles.avec tout ce qu'il y a comme desordre,bruit,saleté.nous avons vraiment besoin d'aide.

    Merci....good job. SALAAM
    Auteur

    Milk

    il y a 1 jour (11:30 AM)
    Bon courage Mr le ministre et au colonel
    Auteur

    A. Karim Fofana

    il y a 1 jour (11:37 AM)
    Entre avril et septembre, c'est le moment où jamais pour que Dakar ait au moins le visage aussi beau qu'a Casablanca ou Rabat. C'est une honte de voir nos villes si désordonnées, si sales, comme si nous vivions sur la planète sauvage. Je serais APR grâce à Fofana si Dakar était débarrassée de cette anarchie. Les tables et autres cantines non conformes aux délimitations des maisons doivent être démolies après préavis de 15 jours, pas plus !
    Auteur

    il y a 1 jour (11:52 AM)
    A kaolack le resultat est impressionnant. La chambre de commerce etait ceinturée par des cantines la sorti de kk vers la gambie les alentours du stqde lamine gueye c est impressionnant

    reste au maire de nettoyer la devanture de sa maire et de l amenager
    Auteur

    il y a 1 jour (11:52 AM)
    A kaolack le resultat est impressionnant. La chambre de commerce etait ceinturée par des cantines la sorti de kk vers la gambie les alentours du stqde lamine gueye c est impressionnant

    reste au maire de nettoyer la devanture de sa maire et de l amenager
    Auteur

    Charette

    il y a 1 jour (11:54 AM)
    Monsieur Le Ministre, à quand une action d'envergure pour interdire les charettes à Dakar? Ils jettent des gravats et ordures partout, volent les plaques d'égoût, dégradent l'environnement et ralentissent la circulation. Qu'attendez-vous donc?????



    Mais sinon good job, 10 ministres comme vous et ce pays pourrait commencer à imaginer prétendre aspirer à une potentielle émergence...
    Auteur

    Sfaye

    il y a 1 jour (11:56 AM)
    BRAVOOOO. M. Le Ministre FOFANA et a vos équipes.

    A continuer sans etat d ames, contre vents et marées et en dépit de toutes ces lobbies égoïstes et rétrogrades.

    Toute prochaine étape, mises en demeure et enlèvement sans delai des kiosques de sonatel, Lonase, des constructions de vendeurs de véhicules, des dibiteries construites sur rue...

    L equite et la justice sociales exigent que "ces nantis profitards" soient aussi touchés.

    Ils n ont qu à acheter ou louer des espaces privés pour faire leur business. Cela va contribuer à une bonne redistribution économiquement et socialement salutaires pour leurs bailleurs.

    Sans compter que la libération de l espace public sera d un fort impact, au plan symbolique et aussi en termes sur l environnement et la qualité de vie le desecombrement, la sécurité routière et piétonne...
    Auteur

    il y a 1 jour (12:02 PM)
    Il faut également que ce "prestidigitateur" fasse enlever TOUTES LES VOITURES DE LUXE ET LES AUTRES, QUI STATIONNENT 24/24 SUR LES TROTTOIRS !

    à lire les nombreux commentaires signalant le bordel près de chez eux, ce n'est pas demain que Dakar sera propre



    CHASSEZ LE NATUREL, IL REVIENT AU GALOP !
    Auteur

    André

    il y a 1 jour (12:07 PM)
    Voilà un ministre qui travaille et apporte des solutions. Malheureusement ceux qui sont chargés de faire appliquer les lois sont pourris et ne travaillent que pour leur propre compte. C'est là qu'il faut dégager les épaves et les nuisibles qui appauvrissent les sénégalais avec ce racket sur les routes.

    Et après le nettoyage, planter des arbres, planter des arbres, planter des arbres, planter des arbres.... nous respirerons mieux, nous aurons de la fraîcheur et les pluies bienfaitrices.
    Auteur

    Jean Pass Et Déméyer

    il y a 1 jour (12:30 PM)
    Urgence : Terminus Liberté 5 avec ses pneus pourris comme clôture. Marché LM. Autour de CTO. Autour de Auchan du rond-point Boulangerie Jaune. Marché Toubab Point E. Terrain vague avant Yalla Sourène coté Karack. Le Marché Sicap Baobab et la cité célibataire. Autour du stade Demba Diop. Les canaux à ciel ouvert. La Medina. Fass. J'en passe.
    Auteur

    Khalifa

    il y a 1 jour (13:53 PM)
    Senegal pays propre c'est le reve de tout le monde ca fait plaisir vraiment vive le senegal
    Auteur

    il y a 1 jour (14:26 PM)
    Prolonger le couvre feu et ratisser la ville
    Auteur

    Boy Ouakam

    il y a 1 jour (16:38 PM)
    Je pense qu'il faut instituer et institutionaliser le couvre-feu durant le mois de ramadan (et le carême chrétien). C'est reposant et c'est bien pour la santé de toutes et de tous.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email