Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DESENGORGEMENT DE LA VOIRIE URBAINE : L’Etat dégage trois milliards pour recaser les marchands ambulants

Single Post
DESENGORGEMENT DE LA VOIRIE URBAINE : L’Etat dégage trois milliards pour recaser les marchands ambulants

Le ministre du Commerce, Amadou Niang, a annoncé, hier, lors du vote du budget de son département, l’allocation de 3 milliards de FCfa pour solutionner l’équation des marchands ambulants. Une manière pour le gouvernement de formaliser les activités économiques et commerciales. 

Après l’échec de la tentative de recaser les marchands ambulants en 2008, le nouveau ministre du Commerce, Amadou Niang, a trouvé une nouvelle formule pour résoudre le récurrent problème de l’occupation illégale de la voirie urbaine. Cette fois-ci, le ministre compte s’inspirer de l’exemple de la Tunisie en procédant d’abord au recensement de l’ensemble des marchands ambulants de Dakar. Ensuite, une enveloppe de 3 milliards de FCfa sera mobilisée pour sortir le commerce de l’informel grâce au concours des institutions mutualistes. Une solution balayée d’un revers de la main par le député Ababacar Bâ, qui prône pour sa part le retour accompagné de financement des marchands vers la campagne. «Notre priorité reste d’apporter notre aide aux marchands qui sont avant tout des Sénégalais. À travers cette démarche, nous procédons en même temps au désengorgement des rues de Dakar», précisera Amadou Niang.

Autre question évoquée : l’interdiction annoncée de l’importation de l’huile de palme. A ce propos, le ministre du Commerce a tenu à rappeler qu’il n’y a aucune restriction. Seulement, il faudra, selon lui, se conformer aux nouvelles normes en vigueur.

La question de la commercialisation du riz de la Vallée du fleuve a occupé une place importante durant les débats. Pour la résolution de ce problème, le député Aliou Sow a suggéré au ministre de réduire les importations pour favoriser l’écoulement du riz sur le marché local. Sur les produits chinois de moindre qualité qui inondent le marché sénégalais, Amadou Niang a assuré qu’un système de norme sera élaboré afin d’interdire la vente de certains types de produits importés.

Pour la gestion 2010, le projet de budget du ministère du Commerce est arrêté à 4 697 849 220 FCfa.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email