Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DETOURNEMENT DE FONDS/MARCHES NEBULEUX AU MINISTERE DE L’INTÉRIEUR : L'ENQUÊTE MOUILLE UN COLONEL, ME OUSMANE NGOM ET LE COMMISSAIRE IBRAHIMA DIALLO DANS LE COLLIMATEUR

Single Post
DETOURNEMENT DE FONDS/MARCHES NEBULEUX AU MINISTERE DE L’INTÉRIEUR : L'ENQUÊTE MOUILLE UN COLONEL, ME OUSMANE NGOM ET LE COMMISSAIRE IBRAHIMA DIALLO DANS LE COLLIMATEUR

Dans notre édition n°1557 du vendredi 28 novembre 2008, nous vous annoncions que la Division des investigations criminelles (Dic), démembrement de la Police judiciaire sénégalaise, avait ouvert une enquête sur des détournements massifs qui ont eu lieu lors du dernier sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) qui s’est tenue à Dakar les 13 et 14 mars 2008. Un scandale qui porte sur plus de 100 millions de francs Cfa. Selon des sources dignes de foi, le dossier a été bouclé. Mais une autre enquête a été ouverte sur l’attribution des marchés publics par la Direction du Budget et du matériel de la police du temps du commissaire Ibrahima Diallo. Ce, suite à de nombreuses plaintes déposées au niveau de la hiérarchie policière par des chefs d’entreprises.

Ibrahima Diallo, le prédécesseur du Commissaire de Police Divisionnaire de classe exceptionnelle, Haby Diallo, a été mis hors de cause par l’enquête que vient de boucler la Division des investigations criminelles (Dic). L’ancien Directeur du Matériel et du Budget du ministère de l’Intérieur, actuellement consul du Sénégal en Espagne, est  cité dans une affaire de détournement portant sur plus de 100 millions de francs Cfa. Somme qui a été prélevée du Budget de la sécurité du dernier sommet de l’Oci évalué à 2 milliards de francs Cfa. Une enveloppe dégagée pour assurer la sécurité des centaines d’hôtes du Sénégal durant le sommet. Pour élucider cette affaire, une enquête avait été confiée, depuis le début du mois de novembre, à la Division des investigations criminelles (Dic) par la haute hiérarchie policière.  Ce, suite a un rapport établi par les renseignements généraux et qui s’est retrouvé sur la table du  ministre de l’Intérieur Cheikh Tidiane Sy. Le document rendant compte de ce détournement était si accablant que Cheikh Tidiane Sy avait ordonné immédiatement l’ouverture d’une enquête.  En effet, ce «trou» a été décelé au moment où des grincements de dents de hauts gradés de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police (qui devaient bénéficier avec leurs éléments de cette enveloppe) se sont fait entendre. Des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi), de la Brigade d’intervention polyvalente (Bip), du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (Gign), de la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi), de gendarmes et de policiers (en service dans les brigades et commissariats), de sapeurs-pompiers ainsi que de gros bérets des forces de l’Ordre, commis à la  sécurité, n’ont pas effectivement reçu les indemnités qui leur étaient dues. Ainsi, en plein sommet de l’Oci, certains d’entre eux, sous le couvert de l’anonymat, s’étaient fait entendre. Avec des plaintes qui venaient surtout des moins gradés et qui ne sont pas entrées dans l’oreille de sourds. D’où le rapport qui a été commandité sur l’utilisation qui a été faite de cette enveloppe dégagée pour la sécurité de l’Oci.

La Dic et l’Ige enquêtent au ministère de l’Intérieur

Dans le cadre de cette enquête de la Dic, le commissaire divisionnaire Ibrahima Diallo et le colonel Abdoulaye Ndiaye, adjoint du premier cité au moment des faits, avaient été entendus à plusieurs reprises par le patron de la Direction de la police judiciaire (Dpj), Mamadou Thiandoum.

Selon des sources au fait du dossier, l’enquête a été bouclée. Elle met hors de cause l’ex-Directeur du budget et du matériel de la police. L’enquête, nous dit-on, a révélé qu’on ne pouvait pas l’indexer directement car, au moment des faits, c’était son adjoint, le colonel Abdoulaye Ndiaye, qui était l’administrateur des crédits. Ce qui lave le divisionnaire Ibrahima Diallo, mais enfonce le colonel Ndiaye. Les résultats de l’enquête vont être transmis au ministre de l’Intérieur qui décidera de la suite à donner à cette affaire.

Toutefois, l’ex-Directeur du Budget et du matériel n’est pas encore au bout de ses peines. Car une autre enquête a été ouverte sur sa gestion des marchés publics du temps où Ousmane Ngom était le premier flic du pays. En effet, beaucoup de chefs d’entreprises ont inondé de plaintes la hiérarchie policière pour dénoncer la manière peu orthodoxe dont ces marchés ont été attribués. Déjà, le bruit court sur les conditions jugées nébuleuses dans lesquelles certains marchés ont été attribués. Ce qui a évidemment poussé Cheikh Tidiane Sy à demander à la Dpj de fouiner dans les états financiers et autres documents de la Dbm pour voir si les plaignants ont bien raison où s’ils veulent régler un compte avec le tout nouveau consul du Sénégal à Madrid.

À ces enquêtes, vient s’ajouter celle de l’inspection générale d’Etat (Ige) dépêchée dans tous les ministères pour voir ce qui a occasionné le dépassement budgétaire. Une équipe de l’Ige a, ainsi, élu domicile au ministère de l’Intérieur pour éplucher la gestion de l’Oci par Ousmane Ngom. Et le moindre qu’on puisse dire est que la Dbm est particulièrement visée par ces «fouineurs» professionnels.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email