Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Diffamation : ce que risque Ousmane Sonko en cas de récidive

Single Post
Diffamation : ce que risque Ousmane Sonko en cas de récidive
Ousmane Sonko a été reconnu coupable de diffamation au préjudice de Mame Mbaye Niang. Il a ainsi été condamné à deux mois de prison avec sursis et à verser au plaignant 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts.

S’il commet la même faute, le président de Pastef payera plus cher. «En cas de deuxième condamnation, il sera considéré récidiviste. Il va non seulement purger sa peine de deux mois, mais aussi la deuxième peine risque d’être beaucoup plus sévère», prévient Me Baba Diop dans les colonnes de L’Observateur.

L’avocat prédit que «les juges ne risquent pas d’être aussi cléments avec lui» car, souligne-t-il, ces derniers «estimeront que cette peine (deux mois avec sursis) n’était pas assez suffisante pour le dissuader de refaire le même délit».

Et dans ce cas Ousmane Sonko pourrait dire adieu à sa candidature pour la présidentielle de 2024. Il lui suffit, en effet, d’écoper d’une peine de trois mois avec sursis pour perdre ses droits civiques.


38 Commentaires

  1. Auteur

    En Avril, 2023 (16:45 PM)
    Il est donc muselé !

    Ça risque d'être une vraie torture pour le pauvre.

    J'imagine l'effort qu'il devra faire pour ne pas déraper.

     
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:50 PM)
       
      C'est vrai qu'ils sont arrivés à le museler sur la prise de parole. Pour autant, il est loin d'être mort.
      Il est encore très populaire et c'est pour cela qu'ils veulent le tuer (politiquement, au moins). Il lui appartient de proposer un programme béton, honnête et réaliste pour avoir la confiance de ses compatriotes. Pour les attaques, il n'a qu'à s'entourer de porte-flingues comme son adversaire. Le vrai verdict dans son combat sera celui des urnes, pas celui du tribunal. Si Sonko est encore éligible, c'est qu'ils ont eu la trouille d'embraser le pays. Quand le procureur se met à bavarder dans la presse avant verdict, c'est que la justice n'est pas sereine. Le pire reste à venir. 2024 sera dur au pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:34 PM)
      arretez de dire prise de parole. ce n'est pas une prise de parole, ce sont des mensonges pour manipuler. maintenant plus de mensonges, les senegalais ont soif de 200 millions
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sen Conseiller White Housse

    En Avril, 2023 (16:47 PM)
    Le prochain Président a...compris enfin. Lorsqu'on est face à des élites politiques d'un régime qui vous considérent comme un ennemi  à éliminer coûte que coûte, il faudra désormais être plus prudent en  intelligence en paroles et en actes. Surveillez de près en conseils méticuleux d'or le Président, messieurs ses très proches présentement et ... ultérieurement au Palais. Même s'il dit que le ciel est rouge, osez lui dire respectivement " non Monsieur le Président, sauf votre respect, le ciel est Bleu... clair étincellant.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:41 PM)
      Et c'est ce gars qui n'a pas la sagesse de se retenir et qui fait des declarations saugrenues a tout va qu'on veut elire President en esperant qu'il pourra regler les problemes des Senegalais et reussir la ou les autres ont echoue. On risque de regresser. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:51 PM)
    Scotchez sa bouche parcequ il refoule mal et le mensonge est son programme 
    {comment_ads}
    Auteur

    Hé!

    En Avril, 2023 (16:55 PM)
    Difficile  de comprendre comment quelqu'un d'aussi populaire malgré tout, qui a la chance d'être là à un moment où le parti au pouvoir est renié par la population, s'arrange pour flinguer tout seul le début de sa carrière politique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (18:37 PM)
      parce que c'est un inculte et un poltron, c'est tout. ce pays ne sera plus jamais diriger par un deuxieme poltron apres le poltron wade, ça suffit, basta
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:22 PM)
    Le débat sur le prodac a eu lieu au sein de l'hémicycle de l'assemblée générale, les hommes politiques savent qu'il y a eu des surfacturations et de l'argent détournés dans ce projet prodac.

    L'igf a pondu un rapport que président a lu. Lors d'un conseil des ministres, le président s'est fâché contre Mame mbaye Niang en lui demandant s'en est de l'état d'avancement du projet et de l'argent alloué... Mame mbaye Niang s'est senti humilié et a préféré démissionné...

    Aujourd'hui, c'est même Mame mbaye Niang qui porte plainte pour diffamation 😀

    L'africain aime les hommes politiques voleurs 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:32 PM)
    Sonko kay day moudié mouma. 

    Avec les consequences de ses mensonges il restera muet jusqu aux elections s il se presentera sakh
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:35 PM)
    Sonko ne pas rester 24 h sans mentir et diffamer.

    Il tomberait dans le coma.

    Il est donc foutu !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:40 PM)
    Quel indépendances Fetez-vous?  Celui que vous avez reçu de Dieu? Ou des êtres comme vous?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:41 PM)
    Macky Sall a reculé pour passer un défilé tranquillou...son dernier 4 avril...😀😀😀

     
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:48 PM)
    Que la prochaine opposition se le tienne pour dit. Elle fera face a un Paquet de proces pour Diffamation.

    Ce sera son tour chez le coiffeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:54 PM)
    Naguère on disait  "lou waye wakhone na thia déllou" bou thia délloo... eupeuteuleuw 🤭
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:54 PM)
    Sonko rester 24h sans diffamer ?

    Moi, j'y crois pas.

    C'est impossible !

    On veut le tuer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (17:58 PM)
      Eh oui,
      C'est encore une tentative d'assassinat.
      Et cette fois ci en catimini.
      Ni vu ni connu.
      Impossible à filmer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (17:58 PM)
    Les journaux aperistes titrent ces pourritures 

    pour se faire de l audience. Assez de tout il y'a  plus important à débattre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndamli

    En Avril, 2023 (18:15 PM)
    Il y a quand même une sorte de clin d'oeil de la raison qui interpelle tout esprit doté de sincérité. Ces 3 derniers mois il a été demandé à OS de produire preuve de ce qu'il avance sous peine d'être condamné et banni. 

    De la même manière il est demandé à Adji Sarr de produire preuve de ce qu'elle avance sous peine d'être bannie. Elle ne sera pas condamnée par contre.

    Ce qui est certain est qu'Adji Sarr et ses acolytes (avocats et procureurs) ont du mal a produire ne serait qu'un début de semblant de preuve. Même le certificat médicale les enfonce. Tous les témoins à décharge des accusations d'Adji Sarr and co.

    Il semble que par un des secrets de l'allégorie, le bon Dieu comme souvent a voulu émoustiller les doués de raison. Il ne parle qu'aux doués de raison. Attention à avoir une loi, une règle, un dogme à géométrie variable, ce n'est pas bon pour une société. C'est source de troubles et de tensions les plus abjectes. Donc en allégorie, Lui le Très Haut, nous montre que l'accusation doit être étayée. Et Suprême image, il a pris le même personnage.

    Il s'adresse aux deux camps, pouvoir comme opposition, voire même trois : tous les obsevateurs mediatico, religieux et sociétés civiles.

    Le fait de haïr un homme fusse t'il OS n'empêche que si on l'accuse à tort que celui qui le hait refuse de me faire sans en avoir la preuve explicite. Lui aussi s'il accuse que ses fidèles refusent de lui donner raison sans qu'il ne leur présente preuve de cela. 

    Le message est simple et clair. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bof

      En Avril, 2023 (18:26 PM)
      mon gars laisse les aller au procés rek, les preuves sortiront. pour l'instant il ya qu'une seule personne ton gourou qui a accusé et disait détenir des preuves devant tout le monde.au tribunal,il a été prouvé qu'il n' a pas la moindre preuve de ce qu'il avancait;donc il mentait.........il savait donc qu'il mentait mais ca ne l'apas empeché dedire au jeune de sortir combattre àlamort dans la rue. cela demontre la sousmoralité de votre pseudoleader.si aprés tout ca vous arrivez quand même à gober ce qu'il vous dit à propos de Sweetie,c'est votre affaire,yennelarek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kilifattitude

    En Avril, 2023 (18:38 PM)
    Tout ça car tu n'a pas su retenir tes pulsions un soir de couvre feu.T'aurais pu assumer tout au début et basta, mais là tu t'es fourré dans un cercle de feu infernal dont tu n'entrevoie pas le but. Dommage pour ta famille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jugement

    En Avril, 2023 (18:41 PM)
    Sonko est vraiment fatigué, Sonko goudi sonko beuthieuk.. SONKO YALLAH Nadia yagu té wer. bon ramadan.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:42 PM)
    Sonko da ngay khool kanam gui rekk khamni borom leur la .
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:42 PM)
    Ce Sonko la vraiment il est vide. Je ne comprends pas cette situation actuelle. Il dit quoi même. Il ne fait que dénoncer et sans raison.  Et ça c'est le fort des populistes. Une fois au pouvoir ils sont rattraper par leur incompétence et sont balayé aux élections qui suivent. C'est le cas dans des pays européens et américains. Les populistes ne vont pas plus d'un mandat. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2023 (20:36 PM)
      Tout a fait d'accord. Trump en est la preuve. Il était populaire mais arrivé au pouvoir, les américains se sont rendus compte qu'ils ont fait le mauvais choix. Seuls les Tonneaux vides font du bruit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (18:54 PM)
    Essayez seulement de le condamner  pour lui barrer la route aux elections avec vos procés de merde et votre justice de merde et nous alons en découdre, bande de voyous sans scrupule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Samba

    En Avril, 2023 (19:07 PM)
    sonko est toujours a la porte de faute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Saloum

    En Avril, 2023 (19:30 PM)
    Vous vouliez vraiment metter un couteau au cou de SONKO, mais ca nous ne l'accepterons pas, vous allez vous fatiguez pour rien car vous y arriverez JAMAIS. Sonko nopalouleeen, vous ne pourrez rien contre lui. La Casamance naturelle lui a bien preparé. Sa mama ne lui a pas porte au dos avec votre papier SOLEIL... ;)
    Auteur

    Fat

    En Avril, 2023 (19:36 PM)
    fatwa sur les têtes de mame mbaye niang et macky sall!

    c une demande sociale 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:44 PM)
    Sonko avec sa tête d'ananas.

    Comme Noriega, le dictateur déchu.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (19:46 PM)
    Macky SALL sait très bien qu'il allait y laisser son scalp.
    {comment_ads}
    Auteur

    Babs

    En Avril, 2023 (19:50 PM)
    Guemigne  dé comme barguanlou  mabo  louko nopilo d'où yomb dé c +plus fort que lui ah on attend de voir khadj n'a yedd neneko
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:15 PM)
    Le maquis en éternel comploteur qui manipule les institutions pour liquider des adversaires politiques Demandez à karim Khalifa sonko 

    Sonko est intouchable 

    Maky le sait très bien 

    La seconde vague va l emporter 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:16 PM)
    Plus d'oseille pour acheter de la vaseline et se payer des kinésithérapeutes....?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    En Avril, 2023 (20:22 PM)
    Non lii c'estvraiment  honteux,on parle de recidive pour quelqu'un qui aspire à diriger ce pays et qui est suivi par beaucoup de senegalais. Ou est le sénégal des gens valeureux , honnetes ,pudiques? Ana  diom ana kersa ana fouleu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:25 PM)
    Comment un seul homme peut il être l'esclavage.

    Tu es fou ou quoi ?

    Il est vrai que Oussou est nombreux mais de là à être l'esclavage.

    Wow!!!
    Auteur

    Boy Pourtou

    En Avril, 2023 (20:38 PM)
    Senegal mo ma yar...

    wadji ....y"Allah na ma y'Allay bal

    yeugou ma ko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (20:59 PM)
    M. M. Niang a-t-il ete epingle par lIGE comme voleur magouilleur ou non? ou ca ca ne compte plus?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2023 (21:11 PM)
    Procès pour le faire taire.

     

     

    Procès pour le faire taire.

     

     

     

    Procès pour le faire taire.

     

     

     

    Procès pour le faire taire.

     

     

    Procès pour le faire taire.

     

     

     

    Procès pour le faire taire.

     

     

     

    Procès pour le faire taire.

     

     

     

    Procès pour le faire taire.

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Dia

    En Avril, 2023 (21:23 PM)
    Une justice couchée à la solde du pouvoir de Firawnaa sall. Sénégal dou Réwww !!!

    Mais yalla bakhna, seul le pouvoir de qu'Allah  SWT est étenel .....

     
    Auteur

    En Avril, 2023 (06:50 AM)
    Oussou, tête d'ananas.

    Il a du en recevoir des coups dans sa prime jeunesse !
    {comment_ads}
    Auteur

    Seb

    En Avril, 2023 (09:28 AM)
    Il est temps que Ousmane arrête les débats puériles et polémique pour se concentrer sur sob programme pour les changer le Sénégal

    Il est temps qu'il arrête de se laisser divertir par les émissaires du Président 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2023 (10:25 AM)
    IL va recidiver,  car il est trop orgueilleux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Birame Sene

    En Avril, 2023 (11:29 AM)
    Président  ousmane sonko n'est pas du genre à se laisser faire tan que apr ou bby va récidivé sonko aussi va récidivé mais le peuple est là pour juger les faits et les actes. Vous avez déjà lancé deux attaques (viol et diffamation) il a répondu. La ou vous voulez en venir avec lui le peuple le sait déjà : l'éliminer aux élections de 2024. Apr et bby mais de quoi avez vous peur ?
    Auteur

    En Avril, 2023 (16:35 PM)
    Il reste le procès de adji sarr et ses 14 morts , il n'y échappera pas, il le sait bien

    Lourde condamnation en vue 

    Prison assurée à kedougou

    Encore des convocations à lui envoyer et de la casse en vue 

    Les flics se préparent déjà, en attendant de finir tranquillement le ramadan 

     

     

     

     

     

     

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email