Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DIOURBEL : Maty Dia (21 ans) écope de 7 ans de travaux forcés pour infanticide

Single Post
Photo d'illustration : DIOURBEL : Maty Dia (21 ans) écope de 7 ans de travaux forcés pour infanticide

La Chambre criminelle de Diourbel a reconnu la ménagère Maty Dia coupable d'infanticide ce lundi. Âgée de 19 ans au moment des faits (novembre 2016), cette mère de deux enfants de bas-âge et dont le mari est établi en Mauritanie depuis plus de deux ans, a été condamnée à sept années de travaux forcés. 
Les faits remontent au soir du 13 novembre 2016 au quartier Ndamatou de Touba. Ce fameux soir, Maty Dia qui venait d'accoucher d'un bébé de sexe masculin, a eu la très mauvaise idée d'aller incognito jeter son nouveau-né dans la fosse septique de la maison de sa voisine. 
Malheureusement pour elle, trois jours après, la dame Khady Samb était perturbée par l'odeur nauséabonde qui se dégagée de sa fosse où était enseveli le bébé. Sa surprise fut immense lorsqu'elle s'aperçoit qu'il s'agissait d'un nouveau-né. Dès lors, la dame de 60 ans alerte les gendarmes. 
Les sapeurs-pompiers qui ont débarqué dans la demi-heure suivante, réussissent à extraire le bébé de la fosse septique. L'enquête mène directement vers Maty Dia qui avait réussi à cacher à tout le monde son état de grossesse, y compris à sa belle-famille. 
Interrogée, Maty Dia se met très vite à table et raconte aux enquêteurs qu'elle avait agi ainsi par honte parce que l'enfant était le fruit d'un adultère. Puis elle indique avoir été abusée par un charlatan nommé Youssou Diop qui lui aurait donné des gris-gris accompagnés d'une eau de couleur blanchâtre avec laquelle elle s'était baignée. 
Devant la Chambre criminelle, Maty Dia a réitéré une partie de ses déclarations indiquant au président Mbaye Pouye que le charlatan avait refusé la paternité de l'enfant qu'elle portait. Face aux robes noires, l'accusée qui a été inculpée d'infanticide conformément aux dispositions des articles 285, 287 et 289 du code pénal, a déclaré que son bébé était mort-né. 
À la question du Président Mbaye Pouye, de savoir pourquoi la tête du bébé était déformée, Maty Dia répond qu'elle n'a jamais consulté de médecin durant toute sa grossesse et que son bébé a heurté le sol de sa chambre à sa naissance. Ensuite elle déclare n'avoir pas une seule fois regardé son nouveau-né. 
Convaincu de la culpabilité de l'accusée, le procureur Moussa Guèye a requis contre elle une peine de dix ans de travaux forcés. Un réquisitoire jugé trop sévère par Me Moustapha Ndiaye et son confrère Me Abdoulaye Babou. De l'avis des deux avocats de la défense, rien dans le dossier ne pouvait permettre de savoir si l'enfant était mort-né ou pas. 
Finalement, la Chambre criminelle de Diourbel a prononcé un verdict de culpabilité contre Maty Dia qui a écopé de sept années de travaux forcés qu'elle devra purger à la maison d'arrêt et de correction de Diourbel. 
Gora KANE - Seneweb.com  
 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (22:18 PM)
    Croyez que la solution de ces infanticides est la condamnation à de si lourdes peines

    Je pense que non

    Une grossesse hors mariage est tellement condamnée dans notre sociéte

    Un désepéré est capable de tout

    Je ne donne pas raison a cette personne mais voilà un sujet qui interpelle la société en particulier vous Mr le procureur

    Une grossesse,une jeune fille peut en étre victime sans le désirer

    SVP

    Revoyez la copie
  2. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2018 (23:04 PM)
    une double peine  :nono:  :nono:  :nono:  :nohope:  :nohope: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mooo

    En Février, 2018 (06:32 AM)
    C'est son marie qui doit aller en prison lui aussi.Si la femme a pris 7 ans c'est que le marie devrait prendre 5 ans pour abandon de la maison conjugale ! Le Sénégalais aime trop voyager ! émigrer rék au lieu de rester auprès de leurs femmes.La moindre des choses serait au moins d'amener sa femme avec soi quand on veut voyager.C'est vce que faisait notamment les blancs au 17ème siècle.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fx

    En Février, 2018 (08:52 AM)
    C'est tellement triste et complexe toutes ces histoires que subissent nos soeurs... 21 ans seulement et se retrouver avec un bilan aussi dramatique de sa vie ...Plus de familles plus de maris plus de liberte plus de vie et un crime dans la conscience a jamais...ca me fait tellement mal toutes ces catastrophes liees a l'immigration ...Ayez un peu de pities a l'egard de nos soeurs.....!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email