Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DJEDDAH THIAROYE KAO- Les populations se prennent en charge contre les inondations : 5 mille francs par famille pour vider les eaux

Single Post
DJEDDAH THIAROYE KAO- Les populations se prennent en charge contre les inondations : 5 mille francs par famille pour vider les eaux

Lasses d’attendre l’aide des autorités, les populations de Djeddah Thiaroye Kao disent ne plus compter sur ces dernières. A la mort d’un des leurs, lundi dernier, elles ont décidé de cotiser 5 mille francs Cfa par famille pour évacuer les eaux de pluies qui inondent leurs maisons.

C’est la tristesse qui s’affiche sur les visages à Djeddah Thiaroye Kao. Des familles vivant toujours dans les eaux ne savent plus où donner de la tête. Fatiguées de recevoir certaines autorités de la localité qui leur promettent des aides et de parler aux journalistes de leurs maux, elles ont décidé d’unir leurs forces et moyens pour se libérer des eaux qui les prennent en otage depuis des semaines. Ainsi, avant-hier, une réunion s’est tenue au sein du quartier afin de trouver une solution. Suite à cette rencontre, hommes, femmes et jeunes du quartier ont décidé que chaque famille cotise une somme de 5 mille francs Cfa.
Abdourahmane Diallo, habitant dans ce quartier, informe : «Cette décision a été prise parce que beaucoup de nos femmes et enfants sont malades. Et nous avons pensé que si nous attendons l’Etat pour qu’il nous vienne en aide, ce sera trop tard pour nous. Car, nous risquons tous de mourir.» D’après toujours notre interlocuteur, un de leurs voisins est décédé, lundi dernier, à cause du paludisme. Seulement, ce dernier butait sur un problème de moyens pour se soigner. Mais, tous à l’unanimité, expliquent que l’Etat les a dotés de vieilles motos pompes de plus de 30 ans. Et que depuis que celles-ci sont installées dans ce quartier, elles sont toujours sous les eaux, car le pompage des eaux est très lent.
Mbaye Touré, un autre habitant, renseigne : «Nous avons entendu des autorités dire que l’eau est en train d’être évacuée. En tout cas, chez nous, ici à Djeddah Thiaroye Kao, nous pataugeons toujours dans les eaux. Et, nous avons décidé de nous organiser sans l’aide de l’Etat, car nous l’attendons au tournant.»
Ces populations toujours sous les eaux auront-elles toujours les moyens de cotiser 5 mille francs par famille, tous les deux jours ? La dame Aïda Sagna, un pagne noué autour du corps, a son avis sur la question. «Evidemment, nous n’avons pas ces moyens, mais nous allons faire des quêtes dans les quartiers voisins. Et, nous avons la certitude que nous nous en sortirons par la grâce de Dieu. Car, nous n’avons plus peur, pour certains d’entre nous, de vivre sous les eaux car l’Etat nous l’a déjà imposé.» Et de terminer : «Depuis le début des inondations, c’est la galère. Nous allons nous débrouiller entre nous pour survivre, par un moyen ou par un autre.»
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email