Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Djihadisme violent au Sahel : Réflexion sur le rôle des religieux pour la consolidation de la paix

Single Post
Djihadisme violent au Sahel : Réflexion sur le rôle des religieux pour la consolidation de la paix
Dans la lutte contre la montée en puissance du djihadisme violent au Sahel, les religieux devraient jouer un rôle prépondérant. C'est pourquoi le Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS) organise, à Dakar, les jeudi 16 et vendredi 17 décembre un séminaire régional sur «La contribution des légitimités religieuses et traditionnelles à la consolidation de la paix, la prévention et la résolution des conflits en Afrique de l’Ouest et au Sahel».

Un séminaire qui entre dans le cadre des missions de contribution à la promotion du dialogue inclusif entre tous les acteurs et de promotion d’approches prenant en compte les réalités et les contraintes des pays de la région.

Plusieurs chercheurs et autorités religieuses du Sahel ont pris part à ce séminaire.  Selon Mamadou Sawadogo, chercheur burkinabé, spécialiste des groupes djihadistes sahéliens, les religieux doivent jouer leur rôle, pour ne pas être écartés.  

‘’Les religions ont une place primordiale. Ils doivent d'ailleurs saisir l'occasion pour l’occuper, parce qu’on les considère comme des facteurs de résilience sur lesquels les communautés peuvent s'adosser pour pouvoir résister à l'envahissement de groupes armés terroristes. Et aujourd'hui, si les religieux ne prennent pas leur rôle en main, nous allons nous retrouver avec une autre forme de société où, effectivement, les religieux seront, avec les leaders coutumiers, écartés de la scène du pouvoir, parce qu'ils n'auront pas joué leur rôle au moment où on attendait qu’ils jouent ce rôle’’, pense M. Sawadogo. 

Pour le chercheur, ‘’ce rôle, c’est d'abord de rassembler les populations, de déconstruire les discours radicaux des groupes armés terroristes. Aussi, de donner de l'espoir et de remplacer l'État là où il n'existe pas, c'est-à-dire en jouant le rôle de la sécurité, le rôle de la conscientisation, en jouant le rôle de la justice’’.

Selon Mamadou Sawadogo qui remarque un retard de la part des religieux dans leur action, il n'est jamais tard ''pour commencer. Il y a encore toujours de l'espoir. Il y a encore des jeunes qui écoutent ces religieux. Ils ont quand même un impact profond sur la jeunesse et aussi sur une certaine frange de la population, à savoir les femmes et les enfants. Donc, il y a toujours de l'espoir’’.


7 Commentaires

  1. Auteur

    Wakh Deug

    En Décembre, 2021 (20:26 PM)
    Y a pas de réflexion contre les salafistes, et les terroristes enturbanné. 

    Il faut donner des moyens à nos forces de l'ordre, et surtout le renseignement. 

    Shiiiippp ! Kesss ! hors de notre beau pays .

    Euskeuy !
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (21:53 PM)
      @wakh deug ! ET TU AS MILLE FOIS RAISON !
      Le terroriste salafiste, il ne négocie pas ! il tue en masse !
      Par conséquent IL NE FAUT JAMAIS NEGOCIER AVEC UN TERRORISTE, ET ON N EN FAIT PAS PRISONNIER ! IL FAUT L ABATTRE COMME UN CHIEN ET DILUER SON CORPS DANS DE L ACIDE NITRIQUE !
      Sinon ce sont des emprisonnements aux frais de honnêtes citoyens qui travaillent ! Et des procès couteux a n en plus finir !
      IL UTILISER LA METHODE RUSSE ex SOVIETIQUE ! Sur le théâtre des opérations les Russes ne font jamais de quartier ! Ils tuent tout simplement sans smmation les terroristes ! L;histoire est là
      Tandis qu au pays des droits de lhomme on cherche à négocier
      Motaakh TERRORISTES ISLAMISTES YABOUGNOU RUSSES YI AK CHINOIS YI
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Hé!

    En Décembre, 2021 (21:01 PM)
    Tellement futuristes ces Africains qu'ils tuent d'autres Africains avec des armes qu'ils n'ont ni conçues ni fabriquées. Après, on vient nous dire que c'est l'Occident qui les arme.

    Et bien dans ce cas, le salaud, c'est pas l'Occident.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2021 (22:11 PM)
      @ Hé
      Pire, on tue pour des idéologies religieuses qui nous sont étrangères et qui nous maintiennent dans l'obscurantisme et l'arrièrisme !
      Sais tu pourquoi les asiatiques sont en avance partout dans le monde ? parce que ils n ont pas de religio structurée qui s'organise en Etats chrétiens ou catholique ou islamique ! Systèmes dans lesquels la "liberté de penser" a été confisquee par une élite ! Chez les asiiatique, il y a des spiritualités plurielles et non des religions qui relient et lient, les populations en comunautés !
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Décembre, 2021 (21:02 PM)
    Ici au Sénégal  nous n'avons pas de terroristes !!!s'il y'en a qu' on nous le montre....

    Nb: au Mali les groupes armées viennent de la Libye et ce ne sont  pas des maliens.....bientôt ça va finir inchaallah  avec l' armée malienne et Wagner. ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (22:59 PM)
    Le djihad n'est-il pas religieux...? C'est comme demander à un incendiaire, un pyromane  d'éteindre le feu qu'il se plait à allumer.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2021 (04:44 AM)
    Le mot djihadisme est une pure creation toubab.Les djihadistes sont les francais.L'africain aime toujours des colloques et des reunions finance' par ces memes djihadistes de francais.C'est pourquoi ils amenent n'importe quelle distraction pour distraire nos jeunes.

    Le blanc ne connait que la violence et tant que l'africain est la a leur parler de teranga,le blanc va toujours l'enculer.

     

    Ce n'est pas en copiant le blanc et vouloir etre son clone que l'africain decollera.

     

    L'independance ne se negocie pas surtout avec ses blancs.L'independance s'arrache et s'arrache dans la violence.
    Auteur

    En Décembre, 2021 (08:14 AM)
    Ça fait 60 ans que vous l'avez votre indépendance, si elle n'est pas effective, réglez le problème avec vos chefs d'états. Ce sont eux vos interlocuteurs avec le colon...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:33 AM)
    B­­­o­n­­j­­­o­­­u­­­r, j­­e m'a­p­p­­­e­­lle Alissia, j'ai 21 a­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­­E­­­X­E 18+) J'a­­­ime êt­re pho­to­­­grap­­­hi­­ée n­­­u­e) Veuil­­lez no­ter me­s phot­os à l'adr­­esse su­i­­va­­­nte --> W­­­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­­N
    {comment_ads} W­­­W­­­W­­­.­­X­2­­­1.­­­F­U­­­N
-->

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

NewsLetters de Seneweb

Le meilleur de Seneweb.com sélectionné par la rédaction

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email