Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

DOSSIER : ENTRE COPINES « Je te donne toute ma confiance et tu me piques mon mari »

Single Post
DOSSIER : ENTRE COPINES « Je te donne toute ma confiance et tu me piques mon mari »

Comment-elles s’y prennent, après tant d’années de compagnonnage, les femmes qui piquent le mari de leur copine ? Telle est la question qui hante bon nombre de personnes. Aujourd’hui la plupart des femmes ont peur de se confier à leurs sœurs, encore moins à leurs copines. Peut-être qu’on peut même en déduire que c’est ce qui fait la prolifération des marabouts. Car la plupart de ces femmes préfèrent aller se confier au charlatan du coin qu’à leur amie. Ont-elles peur, ou n’ont-elles plus de confiance ? Qu’est-ce qui est la cause ? Des cas qui suscitent beaucoup d’interrogations.

Est-ce l’imperfection de l’homme ou la naïveté de la femme ? En tout cas c’est un phénomène très fréquent et personne ne peut encore déceler la réponse. L’adage dit «Dis-moi qui est ton amie, je te dirais qui tu es ». Cela pour mieux définir les liens qui lient deux personnes, le degré de leur union. Mais aujourd’hui, cette assertion n’est plus valable dans une certaine mesure dans cette société où l’on évolue. Une société où ce sont les intérêts qui priment. La plupart des personnes s’accompagnent seulement en visant leur propre intérêt, sinon rien de plus. K.N, une jeune dame, la quarantaine presque sonnée nous confie : «Mon histoire à moi dépasse l’entendement. J’avais une amie avec qui j’ai passé toute ma jeunesse. Seul le mariage a pu nous séparer, mais pas totalement, car chaque fin de mois, on se voyait. À chaque fois qu’elle venait chez moi, elle disait qu’elle m’enviait car je vis le parfait amour avec mon mari, que dans ma maison c’est le bonheur, l’ambiance, la parfaite entente. Contrairement à elle qui vivait l’enfer chez-elle. Et en tant qu’amie et sœur, je lui donnais des conseils espérant qu’un jour son mari aller changer. Un jour, à mon retour de voyage, à ma grande surprise, mon mari m’annonce que ma copine a eu des problèmes avec son mari et que ce dernier l’avait battue. Je me suis précipitée pour aller chez ses parents pour la voir, j’ai parlé avec elle, je lui ai suggéré de retourner à son foyer, mais malheureusement elle a fini par divorcer. Après son divorce, elle ne faisait rien, et comme j’étais commerçante, à chaque fin du mois je lui donnais une petite somme pour ses petits achats. Des fois même, elle venait rester des jours à la maison. Et comme j’étais naïve, je ne me doutais de rien.

Le brusque changement de mon mari

« Un jour, mon mari me demande d’arrêter mon travail parce que je ne restais jamais à la maison et s’il m’a épousée c’est pour que je reste au foyer. Vu son attitude, j’ai décidé d’arrêter tout parce que ce que je faisais, c’était pour l’aider. Par amour pour lui, je suis prête à tout abandonner. Mais avant, j’avais décidé d’en parler avec mes parents et ma mère m’a aussi suggéré d’arrêter. Ce qui me fait mal dans tout cela, c’est lorsque j’ai décidé de lui dire que j’ai tout laissé pour lui qu’il m’a annoncé la mauvaise nouvelle et j’ai failli tomber en syncope. Le fait d’avoir pris une deuxième femme ne m’a pas touchée mais c’est plutôt la manière dont il me l’a annoncée qui m’a choqué. Je croyais que venant de lui je méritais plus, parce que j’ai maintes fois défié ma famille par amour pour lui. Pour moi tout cela n’est qu’un mauvais cauchemar : un jour, j’allais me réveiller et tout aller rentrer dans l’ordre. Mais ce fut tout à fait le contraire : j’ai commencé à perdre mon mari, je ne le voyais plus car il venait rarement à la maison comme si je lui avais fait quelque chose. Conscient que je vais le perdre, j’ai décidé de jouer carte sur table pour savoir au moins la femme qu’il a épousée, mais il n’a pas voulu me répondre. Désemparé je suis allé chez ma copine pour trouver une épaule sur qui pleurer. Je suis allée chez-elle, je lui ai expliqué toute ma situation et elle m’a donné des conseils et je suis retournée à la maison. Ne pouvant plus supporter la tension qui régnait dans ma maison, un jour, j’ai décidé d’aller dans un resto de la place. Arrivée au resto la tête plongée dans de sombres pensées, j’ai failli mourir lorsque j’ai vu mon mari et ma copine franchir la porte du resto bras dessus bras dessous. Heureusement, comme je suis calme de nature, j’ai gardé mon sang-froid. Je me suis levée pour les saluer. Ce fut le coup de tonnerre lorsqu’ils m’ont vue ! Mon mari avait même perdu la parole. Aussitôt après, je suis sortie du resto et il a couru derrière moi pour me trouver à la maison. Il n’a pas pu entrer : j’avais fermé toutes les portes. Le lendemain tôt je suis parti loin de Dakar. Une semaine après j’ai osé revenir et expliquer la situation à mes proches. Après je l’ai revu pour lui demander le divorce et la seule explication qu’il a eue à me donner, c’est qu’il a été marabouté par ma copine et qu’elle ne l’aime pas. Je souffre, et pour rien au monde, je ne vais retourner avec lui ».

GAGNESIRI, ANIMATRICE D’ÉMISSIONS RADIO SUR LES FEMMES : « Le manque de communication dans un couple peut ouvrir la porte à une intruse»

« Dans un couple, il ne doit pas y avoir de sujet tabou », a martelé Gagnesiri, la célèbre animatrice de l’émission radio sur les femmes. Selon elle, les femmes ne prennent pas le temps de discuter avec leur mari de certains sujets. « Parfois, elles voient des choses qui sont anormales et elles laissent empirer », dit-elle. Et de poursuivre « Certaines femmes sont très naïves. Aussi, il y a que nos femmes fréquentent trop les marabouts, pensant qu’ils peuvent tout faire à leur place. Et quand elles vont chez le marabout, elles sont souvent accompagnées par leur copine. Devant elle, elle révèle tous les secrets de son ménage. Alors à partir de là, la copine peut découvrir tous les points faibles du mari et l’utiliser pour le conquérir ». D’après Gagnsiri, le phénomène du vol de maris ne se limite pas seulement entre copines. « Il y a les employées de maison accusées d’avoir marabouté le mari de leurs employeuses, alors que tel n’est pas toujours le cas. Il y a des domaines où seule la femme, dans son ménage, doit avoir accès ; et si on laisse ce terrain à la « bonne », elle finit par récupérer l’homme. Pire encore, ce phénomène, on le retrouve aussi entre sœurs. Une sœur peut tomber amoureuse du mari de sa sœur. Parfois, on assiste à ce type d’évènements », a-t-elle expliqué. À l’en croire, la femme dans son foyer doit avoir une certaine réserve, «Elle ne doit pas tout confier et même pas à sa propre sœur, il faut avoir une certaine prudence, une certaine limite », a-t-elle dit et de continuer en nous confiant un cas qu’elle a traité « C’est un cas très récent. Il s’agit de deux copines qui ont étudié ensemble à Paris. L’une avait une certaine complicité avec son mari. Qui va jusqu’à lui offrir une voiture. L’autre s’impliquant trop dans la relation, ils ont fini par divorcer. Ce qui est malheureux dans tout cela, c’est que la copine à tout fait pour qu’elle divorce. Ensuite , elle « donne »le mari à sa sœur. Finalement, il l’a épousée », explique-t-elle. À l’en croire, un jour, sa copine n’a rien trouvé de mieux que de l’appeler au téléphone pour annoncer la nouvelle. Et cela fait l’effet d’une bombe : « Tu sais que ton mari s’est remarié ? » L’autre lui répond qu’il est libre de refaire sa vie. Sa copine lui demande « Tu ne te poses même pas la question de savoir avec qui il s’est marié. C’est avec ma sœur », a-t-elle confié. Ainsi en tant que femme d’expérience, Gagnsiri rappelle « que la confiance n’exclut pas le contrôle. On peut bien avoir confiance en son conjoint, mais cela ne doit pas exclure le contrôle. Car les cas de vol de maris sont très fréquents », conclut-t-elle.

AMADOU MBODJI, TRAVAILLEUR SOCIAL : « Elles piquent le mari de leur copine parce qu’on a perdu nos systèmes de valeur »

Les vocables sincérité, loyauté et reconnaissance ne figurent plus dans le dictionnaire de l’amitié. En effet, dans ce monde où tout s’achète et se vend, l’amitié dans le vrai sens du terme n’a pas de prix. Mais aujourd’hui elle a perdu toutes ses valeurs. Maintenant le copinage ne se forge plus, il se force et se fonde sur l’hypocrisie, la trahison et les coups bas. Et selon Amadou Mbodji, assistant social, les femmes se lient aujourd’hui pas par amitié mais plutôt par intérêt. Et si l’une d’elles arrive à voler le mari de l’autre c’est que l’on a permis à son amie de vivre à proximité d’elle. Et l’homme , par s nature, est un être complexe.

« On a tendance à perdre des systèmes de valeur comme le « koléré » (la loyauté), la sincérité, la reconnaissance. Et l’inexistence de ces éléments peut amener cela. « La femme qui va en chasse ne rentre jamais bredouille ». Telle est la conception d’Amadou Mbodji , travailleur social à l’École National des Travailleurs Sociaux Spécialisés (Entss). Selon lui, pour ce problème de copine qui pique le mari de l’autre, il faut savoir que ce phénomène pose un triple écueil. D’abord il y a la complexité de l’homme « L’homme est de nature complexe et il faut beaucoup d’expérience pour pouvoir déceler ce qu’il cache derrière la tête. Ensuite l’autre élément se base sur la loyauté ». Car d’après M Mboji, si les deux copines sont liées par les liens sacrés de l’amitié, c’est-à-dire la sincérité, la reconnaissance et la loyauté, il n’y peut y avoir de coup bas. « Si vous êtes sincères, vous ne pouvez pas permettre qu’on raconte des bobards sur votre amie. Ce qui la touche de près ou de loin doit forcément vous affecter». Enfin l’autre élément, c’est l’homme. Qui quelquefois est coupable. Pour notre interlocuteur, c’est inconcevable d’épouser une femme et ensuite se retourner pour draguer sa meilleure copine. Selon lui, si l’homme décide de se marier, c’est plutôt par amour. Donc si certaines amies de sa femme lorgnent de son côté, il faut refuser les avances ; et si elles persistent en parler avec sa conjointe. «C’est vraiment répugnant de sortir avec le mari de sa copine jusqu’à l’arracher. Dans le cadre d’une relation entre mari et femme, ce qui compte le plus, c’est la franchise ». Pour Alioune Mbodji ,la plupart du temps ces pratiques se font en cachette et à force de vivre sous ce rythme, un beau jour elles risquent d’être découvertes. Notre interlocuteur ne peut pas comprendre les relations d’amitié d’aujourd’hui, car d’après lui, les gens ne se lient plus par loyauté mais plutôt pour connaître les points faibles de l’autre pour mieux te concurrencer demain. « Les relations qui se lient par intérêt ou par autre chose, un jour viendra où si tu décroches quelque chose de grandiose, elle n’hésitera pas à te la piquer ». Et cela l’assistant social le voit comme deux femmes qui s’accompagnent pour se faire mal mutuellement. Selon toujours notre interlocuteur, ce phénomène est immoral, il n’y a pas de référence. Pour lui, la société commence à perdre ses valeurs. La loyauté, l’intégrité ont disparu laissant la place à la jalousie, l’envie. Si on ne raisonne qu’en termes d’intérêt, on ne peut plus être loyal, ni se sacrifier pour l’autre. « L’exemple de la pièce de théâtre de Ndaté et Khandiou n’existe plus. Dans ce bas monde où les gens ont banalisé les coups bas, la trahison, personne ne va se sacrifier pour l’autre». Selon lui, si cette situation frappe la majeure partie des couples, c’est qu’il y a le manque de maîtrise de certains hommes qui croient que toutes les femmes sont faciles et accessibles. « Des fois ce sont les femmes qui font des erreurs en se confiant à leur copine et au fil du temps, elle va finir par connaître tous les points faibles du conjoint », conclut notre interlocuteur.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Février, 2016 (13:08 PM)
    Bonjour mes chers, je suis sur ce site par hasard,car je cherche des société pour blanchir mon argents, être actionnaire. mai franchement dire je suis touché de voir que ya des gens qui veux travaillé mai il non pa d'argents pour commencée leur budget, donc sa ma fai rappelé mon passé laissé moi vous aidé et sil accepte, vous faite partir déjà des milliardaire, vous pouvé ésayé pour voir, ne me remercié pa car ces un homme aussi qui ma amené ver le maître ouedraogo je vous aide aujourd'hui aussi; il a plein de pouvoir qui peux vous faire devenir se qe vous voullez. NB: maître ouedraogo ne prend pa aucun centime avec vous. laissé vous dire 5 ans passé jetait rien aujourd'hui je fai partir des milliardaire africain. la clé de mon succès jai été aidé par un maître vaudou, grand maître vaudou ouedraogo du, lassé moi vous dire sur le chemin de la réussite le diable es la, voici le contact du maître 0022670824419. bien sur maître ouedraogo ne prend pa un centime avec vous,
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email