Mardi 27 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[Focus] Douleurs lors des rapports sexuels, divorces…: Les confessions intimes des femmes excisees

Single Post
[Focus] Douleurs lors des rapports sexuels, divorces…: Les confessions intimes des femmes excisees
Leurs témoignages fendent le cœur. Certaines femmes excisées ressentent des douleurs atroces lors des rapports sexuels avec leur époux. Ce paradoxe est au cœur des divorces et poussent des hommes à convoler en secondes noces. Beaucoup de victimes n’ont pas encore transcendé le traumatisme, plusieurs décennies après l’ablation génitale féminine.

L’excision reste un sujet sensible. Malgré des campagnes pour  son abandon,  cette pratique est encore de saison, dans nos contrées. Selon l’Unicef, 25, 2 % des femmes âgées entre 15 et 49 ans ont été excisées au Sénégal en 2019.

Hier comme les victimes ne comptait plus. Aujourd’hui, certaines d’entre elles à l’image de Kadidia Sall partage de douloureux souvenirs. Elle en parle malgré le poids de la tradition encore de vigueur, à Douloumadji, un village du Fouta. Celle qui a soufflé ses 29 bougies comme beaucoup de filles ont été excisées. Le prétexte, c’est d’inhiber le désir sexuel chez les jeunes filles.  Cette séquence de sa vie est traumatisante. Kadidia Sall sereine au débit de la narration se  laisse gagner par l’émotion.  Les mots qui décrivent les maux sortent par saccade. Elle raconte son sort presque les larmes aux yeux. « Je suis excisée. D’après ma mère, je suis soumise à cette épreuve, à l’âge de deux ans. Je souffre », concède la dame.

L’enthousiasme né de son union avec un Français laisse place à la déception, aux regrets. L’union n’a duré le temps d’une rose. Elle a volé en éclats après six mois de mariage. Son époux ne pouvait pas comprendre que sa dulcinée ne ressentait presque rien durant les rapports sexuels. « Il ne pouvait pas supporter que je ne ressentais aucun plaisir lors de nos rapports. C’est pour cela qu’il a demandé le divorce. Lorsque nous faisions des rapports, je souffrais à cause de la douleur. C’est difficile à raconter. Mais c’est une triste réalité », narre Kadidia Sall.  

Son rêve s’est brisé, de même que sa vie sexuelle. Son excision lui restera de travers la gorge pour le reste de son existence. Les paroles annonciatrices de leur séparation et la scène sont des marques indélébiles que le temps n’effacera pas. « Je me suis réveillée. J’ai préparé un petit déjeuner pour mon époux. Il ne l’a pas pris. Avant d’aller au boulot, il m’invita dans sa chambre. Il me serra dans ses bras. Ensuite, il me posa une série de questions. Est-ce que tu m’aimes toujours ? J’ai répondu par oui. As-tu des soucis ? J’ai répondu par non », se souvient-elle. Une page de l’histoire vient d’être fermée. C’est fini. L’heure de la séparation a sonné. « Je suis la seule personne à faire des efforts pour te faire plaisir. En retour, je reçois des cris et des pleurs et parfois un refus catégorique. Dis-moi, as-tu quelque chose que tu me caches ? J’ai répondu non », poursuit-elle.    

La séparation dans la douleur

Après cet interrogatoire, l’époux conduit son épouse chez  un gynécologue.  Le diagnostic établi par le praticien est sans équivoque : « votre épouse a été excisée. Elle ne peut pas sentir de plaisir lors des rapports sexuels ». Ce diagnostic sonne comme une sentence. Le monde s’écroule sous les pieds de l’époux. « Il a pleuré devant le gynécologue. De retour à la maison, il m'a dit que ce serait mieux qu'on se sépare parce qu'il ne peut plus continuer de vivre avec une femme qui souffre en faisant des rapports sexuels », rapporte la dame. Elle accepte cette décision et retourne au Sénégal. Elle estime qu’elle a payé cher pour cette pratique qui a détruit sa vie. « Celle-ci est devenue un chaumard à cause de l’excision. Je suis divorcée depuis 2018, et depuis lors, j’ai peur de me remarier, de revivre la même situation », avance Kadiadia Sall qui confie : «  J'éprouve beaucoup de peine quand je pense que je suis une femme, à qui on a privé le désir, et le plaisir sexuel ».

Des années après le divorce, elle n’en veut pas à son ex-époux qui s’est remarié juste après leur séparation. Pour elle, la responsable, c’est la société qui perpétue cette pratique aux effets néfastes pour la santé. « Ce ne sont pas tous les hommes qui acceptent une femme qui ne ressent rien au lit. Dans une relation, on ne peut pas donner un plaisir sans  en recevoir », reconnaît cette victime de la mutilation génitale.  

Cette souffrance a forgé en elle une force. Kadidia brûle d’envie d’élever la voix contre la persistance de la mutilation féminine génitale. Celle-ci est encore pratiquée en cachette en débit d’une loi l’interdisant. « Cette pratique est ancrée dans mon village. Je ne souhaite pas que les autres jeunes filles, mes sœurs, subissent le même sort. S’il y a des structures ou des associations qui portent déjà ce combat, je suis prête à m'engager», dit la dame. Pour cette dernière, seules les victimes peuvent mener le combat avec détermination pour éradiquer ce fléau.

Le secret d’Aïssatou Baldé

Contrairement à Kadidia, Aïssatou Baldé, âgée de 30 ans, a plus de chance. Aïssatou n’a pas été abandonnée par son mari qui est médecin officiant dans un hôpital de Dakar. Cette native de Saré Bindji a ses astuces pour ressentir le plaisir. Pourtant, elle avait aussi souffert au début de son union. Ce qui devait être une sensation de plaisir se transforme en supplice. « Au début, je ne ressentais pas de plaisir. Pire, j’avais mal lorsque j’entretenais des rapports avec mon mari. Je criais fort alors lui éprouvait un énorme plaisir. Mais mes cris le dérangeaient », se remémore-t-elle. Aïssatou a fini par s’ouvrir à son époux. Ce dernier essaie depuis lors de l’épargner autant que possible de cette souffrance. Ensuite, elle se confie à une de ses amies. C’est cette dernière qui lui donne le secret. « Elle me conseille de faire recours à des stratégies qui pourront m'aider à trouver du plaisir, avant que je ne perde mon mari. Chose que j'ai faite. Depuis lors, les choses se sont améliorées. Je ne ressens pas de douleurs comme avant. Mais, j'avoue que sans ces stratégies, ma vie serait compliquée », se réjouit Aïssatou. Cette mère de deux enfants remercie le ciel et aussi son amie. Sans les conseils de cette dernière, elle aurait pu perdre son époux. « Grâce à ces stratégies, je garde mon mari auprès de moi, et j'ai mes deux enfants. Je pense que je suis condamnée à utiliser ces stratégies à vie pour maintenir la stabilité au sein de mon foyer. Je n’ai pas le choix. C'est mon seul recours », estime-t-il.  

Elle a une pensée pour ces femmes qui ont des contrats à vie avec des maris incompréhensibles. « Lorsque l’épouse  hésite à faire l’amour par peur de la douleur, l’époux peut être tenté de penser qu’il n’est pas aimé. Cet état de fait peut conduire au divorce », a fait savoir Aïssatou. Elle lance un appel pour l’éradication de cette pratique qui persiste dans des zones reculées de la région de Kolda. « Nos parents pensent qu’une fille qui n’est pas excisée va s’adonner au libertinage. Certains avancent même que l’excision est recommandée par la religion », partage cette victime de l’excision.

L’excision, une des causes de la polygamie

L’excision est une cause directe de la polygamie dans certaines zones. Des hommes convolent en secondes noces lorsque la première épouse excisée n’apporte pas du répondant au lit. C’est le cas de Ramatoulaye Bâ, originaire d’un village du Fouta. Elle a vu son époux prendre une seconde épouse pour combler ses désirs après 6 ans de mariage soldés par trois enfants. « Je ne soutiendrai jamais l'excision car je suis une femme privée de plaisir sexuel. Quand j'entretiens des relations sexuelles avec mon mari, la douleur que je ressens est atroce. Mon mari fait beaucoup d'efforts pour me rendre heureuse. En retour, rien ne me plait de ce qu'il fait. Je n’y peux rien, mais c'est injuste », tranche Ramatoulaye Bâ. Elle s’estime heureuse malgré tout. D’autant plus que l’excision est à l’origine de plusieurs divorces« Lorsqu'il a décidé de prendre une seconde épouse, je ne me suis pas opposée. J'ai compris qu'il le fallait pour lui. Il pouvait bien m'abandonner et chercher une autre femme, mais il ne l'a pas fait. Il continue de s'occuper de moi. C’est à cause de l’excision que j’ai une coépouse. C’est mon mari qui l’a avoué », affirmé la victime de l’excision. Elle invite les parents à épargner leurs filles d’une telle souffrance pour le reste de leur vie.


38 Commentaires

  1. Auteur

    A Quoi ça A Servi ?

    En Mai, 2022 (09:43 AM)
    Fenn Rek ! Les ONG Occidentales vous ont trompé. Regardez les conséquences actuelles. Une explosion de naissances non désirées des gamines ado dans cette région du Sud. Sans compter, les campagnes de capotes gratuites. Vive le plaisir nu !  Maintenant, c'est la promotion ont machin qu'ils ont lancé ici dans le monde. On commence à se réveiller enfin.
    Top Banner
    • Auteur

      Non

      En Mai, 2022 (11:34 AM)
      S'amuser à découper les sexes des jeunes filles ce n'est pas vraiment ce qu'on peut appeler quelque chose de décent. Et quel rapport avec l'Occident ?
      Les Indiens, Chinois, Russes, Latino-américain,  Polynésiens, Iraniens, Indonésien ne s'amusent pas non plus à découper le sexe des petites filles. Arrêtons de raconter n'importe quoi.
    {comment_ads}
    • Auteur

      A Quoi ça Servireply_author

      En Mai, 2022 (11:38 AM)
      Je suis un homme et je suis pour la protection de nos traditions mais là ils ont totalement raison cause je l es vécu je vais pas entré dans les détails
    {comment_ads}
    • Auteur

      Persiste, Impérialisme Culture

      En Mai, 2022 (13:16 PM)
      Ils veulent des filles  chaudes .. dès le toucher. Et après facilou de les amener au nirvana. Comme Chez les occidentales de femmes. Seule grosse différence, là-bas, les femmes ont dompté la pilule depuis la fin des années 60. Dans le Kolda et ailleurs de prédilection de ces ONG, les filles tombent enceintes par centaines, cursus scolaires brisés. Je persiste, l'excision n'est pas l'enfer que vous décrivez ! Maintenant, c'est la promotion LGBT que ces ONG et Monde occidental veulent nous imposer.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (14:03 PM)
      Des gens comme toi, la société ferait mieux de s'en passer. A quoi sert de nier la réalité en face? Il faut admettre que cette pratique est une chose révolue et interdite dans ce pays. Ça transforme nos filles en "damaged goods" for the rest of their lives. What good is it for? Ce n'est pas que c'est une tradition culturelle que nous devons la perpétuer quelqu'en soient les conséquences.  Il faut apprendre à s'améliorer dans la vie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (15:05 PM)
      Des filles comme Adji Sarr doivent être excisees pour qu elles restent tranquilles. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:43 AM)
      Comme si la mutilation génitale était un contraceptif.  Et ça à l'encontre de notre religion en plus. Vous êtes ignorant et manquez cruellement d'empathie. Tchiim.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mai, 2022 (09:54 AM)
    C'est totalement faux côté plaisir. C'est vrai que c'est pas beau à voir c'est une mutilation, un handicap visuel. Faut pas oublier que beaucoup de femmes sont  frigides. Excisées ou pas. Le clito coupé le nerd du clito impossible à couper reste toujours sensible. J'ai couché avec des excisées qui montent très très haut au 7ème ou qui restent au rdv et des non excisées qui montent et qui ne montent pas aussi. C'est un problème esthétique qui dérange ces victimes 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Pathetique

      En Mai, 2022 (13:12 PM)
      Encore les hommes qui parlent pour les femmes. Si elles disent qu'elles souffrent key c'est qu'elles souffrent.
      En plus il est vraiment temps d'arreter cette boucherie sans nom.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:05 PM)
      Fake it till you believe it mais roye dou nouro ak pur.  Même yaw gore sakh sougnou amputerwone sap souleu doto ko wakh. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (09:59 AM)
    Iblis qui se moque des gens
    {comment_ads}
    Auteur

    Demandeur

    En Mai, 2022 (10:05 AM)
    seneweb il faut enlever ça comme vous le faite pour tous les articles concernant le DGID; pendant qu'on commence à poser des questions sur les demarches de recherche de certains papiers avec la complicités de certains agents malhonette vous supprimez l'article concerné. Tout doit etre clair dans ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliou

    En Mai, 2022 (10:21 AM)
    Ces agents de la DGID, du  cadastre, de l'urbanisme  n'auraont jamais la conscience tranqil
    Top Banner
    Auteur

    Ca Ne Passera Pas

    En Mai, 2022 (10:29 AM)
    ARRETEZ DE MENTIR LA MANIPULATION NE PASSERA PAS VOUS VOULEZ NOUS TRANSFORMER A DES OBJET SEXUELS QUI SERONT A VOS MERCI

    L'EXCISION EST LA DEPUIS NOS ARRIERE ARRIRES GRAND MERES. NOS ARRIRES GRANDES MERES SONT NEES; NOS GRANDES MERES SONT NEES; NOS VALEUREUSES MAMANS SONT NEES ET NOUS AUTRES SOMMES NEES.

    eh bien dites moi elle est ou le probleme, arrétez vos manigances ne passeront pas moi personnellement jai etait excisée et jai mon mari mes enfants et avec mon mari ont fait l'amour comme pas possible je prend mon pied et lui aussi..................................... Putin mais pourquoi vous voulais nous faire laisser nos coutumes et traditions. Quand est ce que un négre comme vous aimez tant nous faire appeler est allez fouilliner son nez dans vos coutumes vous les faucons? ............Bien sur est ce que vous en avez sakh.

    Cher parents et amis africains, reveillons nous, la femme c'est la vie protégez vos femmes, soeurs, enfants, niéces et amies de ces soit disant ONG qui travaille pour le compte de seytane.

    L'excision est un moyen de protection pour la femme, une femme excisée c'est la pudeur, la douceur, l'élégance, le savoir vivre, l'humanisme, la claire voyance mais et surtout l'abstinance et c'est ce dernier point qui derange c'est satané de groupement et autre ONG.

    meme si c'est la derniere chose que je vais faire avant de mourir, mes filles seront excisée comme moi je je suis.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:37 AM)
      Les femmes du reste du monde ne sont pas des objets sexuels jusqu'à preuve du contraire.
      Les découpeurs de sexes de petites filles sont des détraqués sexuels.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:50 AM)
      Merci, pareille pour moi!!
      J'ai vraiment pas de problème, je vis ma sexualité comme tout le monde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:02 PM)
      C'est le syndrome de Stockholm !!
      C'est émouvant mais vous n'êtes pas la première victime qui prend fait et cause pour ses bourreaux.
      Vous parlez de votre propre vie .D'autres femmes excisées parlent aussi des leurs...
      Si vous êtes musulmane  sûrement ,reconnaissez que "vos traditions " ne sont pas islamiques.En plus ,nous ne sommes pas obligés de perpétuer "des traditions " mutilantes(ablation du clitoris ) juste pour imiter servilement nos ancêtres.
      Vous avez le droit de changer d'avis concernant vos filles.Peut-être  vous reprocheront-elles un jour de les avoir privé du plaisir pour des considérations "coutumières "au mépris de la Science et des ong(les bouc-émissaires)
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:46 AM)
      Déjà arrête de parler à la place des femmes!!!!! Tu n'es pas à leur place quand tu couches avec elle. De plus chaque corps est différent donc chaque clitoris est différent... chaque mutilation a été faite de manière différente donc TAIS TOI!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (10:48 AM)
      Mais toi là !!! C'est pas parce que t'es contente d'avoir été mutilée que les autres sénégalaises doivent l'être. C'est une pratique qui va à l'encontre de notre religion en plus. Une pratique de SAUVAGES au seul profit des hommes. Il s'agirait d'arrêter d'être BÊTE !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Daba

      En Juin, 2022 (20:41 PM)
      Tu es une vraie idiote toi!
      tu penses que parce que tu es exicisee et que tu predn ton pied, toutes les autres qui ne le prennent pas mentent.
      Et si c'est la mamiere de couper, et si l'importance de l'operation, et si c'etait le resenti corporel different chez chacune, et si c'etait mal fait. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kothie

    En Mai, 2022 (10:29 AM)
    CEUX QUI CONTREDISENT KE RECIT DE CES DAMES LÀ AVEZ DEJA EU AFFAIRES A UNE FEMME EXCISEE !!! ESSAYER D'ABORD APRES VS REVIENSREZ NOUS EN DIRE UN MOT
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:05 PM)
      Moi je parle en connaissance de cause puisque j'ai eu plus de 3 petites amies dans la vie et toutes circoncises mais aucune d'elle ne jouit. C'est un sérieux problème pour ces femmes à qui on coupé la partie la plus sensible de leur sexualité.  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Ziggy

    En Mai, 2022 (11:23 AM)
    Arrêter cette manipulation 

    Depuis des temps immémoriaux cette pratique existe nous sommes nés sous ca et rien guir yalla toubab yi laisser nous en paix excision par ci LGBT par la 

    Africain réveillé toi
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Mai, 2022 (11:28 AM)
    Sexe, agression, meurtre,politique, lutte, musique.politique  : ce pays est foutu 
    Top Banner
    Auteur

    Thomas Sankara

    En Mai, 2022 (11:40 AM)
    Rabaisser la femme au niveau d´une vile esclaves. Il n´y a qu´à Banania l´affreuse Afrique néocolonial bidon qu´on approuve la déviance au nom de dieu allah ses règles ses preceptes issus de son livre coran. La démence est complète ici. Entretenir ses propres soeurs tantes épouses mères et autres comme les esclaves de l´homme, allah le veut ainsi purée. En toute logique où sont les hommes ici et surtout leurs cervelles????????????

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (12:09 PM)
    Vous pouvez traiter le sujet avec professionalisme sans un titre aussi vulgaire et racoleur à votre une en plus!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sujet Complique

    En Mai, 2022 (12:12 PM)
    JE SAIS QUE LES FEMMES EXCISEES ONT EN GENERAL MOINS DE PLAISIR QUE CELLES QUI NE LE SONT PAS. MAIS LES CONSEQUENCES REELLES DE L'EXCISION MERITENT UNE RECHERCHE APPRONFONDIE ET NON PARTISANE.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:22 PM)
    Il faut noter que la plus grande partie du clitoris est interne et garde sa sensibilité même après l'excision.

    C de l'intox qu'on utilise pour culpabiliser l'excision.
    Top Banner
    Auteur

    Ninki Nanka

    En Mai, 2022 (12:36 PM)
    vous dites que selon l'UNICEF 2% des femmes senegalaises entre 15 et 49 ans sont excisees. Dans les pays arabes de l Afrique du Nord c'est presque 100% des femmes qui sont excisees. Et pourtant les ONg de lutte contre l'excision des femmes n'osent pas mener leurs activites dans les pays arabes. Si l'excision des femmes est un phenomene tres peu repandu au senegal et et afrique sugsaharienne, ce phenome est general dans les pays arabes d'afrique du Nord. Mais pourquoi donc ces ONG ne vont pas mener leurs activites de sensibilisation chez les arabes ou presque toutes les femmes sont excisees. 

    Dans ma jeunesse , j'ai eu la chance ( ou malchance ) d'avoir vecu dans differents pays africains, europeens et aussi en amerique du nord. J'ai pas vecu en asie, mais j'ai eu de l'asiatique dans mon assiette. J'ai pu goute a plusieurs sauces differentes et variees. Mais je peux vous temoigner que mes meilleurs experiences de " montee au 7 ieme ciel" ont ete avec des femmes excisees. Contrairement a la femme non-excisee qui peut jouir des que tu pose la main sur elle, la femme excises est une " cocote-minute" . Avec l'excisee, il faut etre un artiste , etre patient, labourer par-ci et labourer par-la et quand enfin elle arrive au sommet de la montagne vous serez surpris de la chute spectaculaire qui s'ensuit. Une chute supreme dont la patience est le prix et meme Dieu dans son ciel sourit car le meilleur n'est atteint qu'au depends d'une longue patience. 

    En resume , avec la femme excisee , il faut apprendre a " faire l'amour" pas seulement a " avoir le sexe" . Et je conseille a mes amis adeptes du " vite-fait" de s'abstenir d'epouser une excisee pour eviter de sombrer dans une frustration permanente. 

    Et ce que je raconte la peut etre temoigne par la grande majorite des hommes qui ont des epouses excisees , ou qui ont vecus dans des societes ou la majorite des femmes sont excisees.

    Il faut arreter de faire porter tous les manquements de vos vies sexuelles au " manque de clitoris" . Quand un homme est une brute, avec clitoris ou pas , la femme va souffrir et a force de souffrir va finir par rejetter le sexe. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (13:54 PM)
      Vous osez associer Dieu à votre facon de gouter à gauche et a droite pour déterminer qui a le meilleur gout.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (22:37 PM)
      Pourquoi raconter des bêtises, la plupart des femmes 👯‍♀️ arabes ne sont pas excisés comme celles qui sont pas vierges aux mariages, la religion a le gros dos.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:39 PM)
      rien a voir avec la religion
      cest simplement la sauvagerie de lafricain qui s'exprime
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:49 PM)
    Ne nous fatiguez pas way, la frigidité existe dans toutes les sociétés.  Il y a des personnes qui démontrent leurs sensations par des gémissements exagérés et même des cris. Chez nous, on nous a appris la pudeur, la kersa, la discrétion. Si mon épouse pousse  des gémissents pendant qu'on fait l'amour je la mets à la porte, qui nous dit qu'il n'y a personne qui écoute ? Vous pensez que des gens qui vivent dans des habitations où tout ce qui bouge à l'interieur s'entend dehors vont se permettre ces choses ?  Mariez vous avec des gens avec qui vous vivez sur la même planète.
    {comment_ads}
    Auteur

    Julio-parigot

    En Mai, 2022 (12:56 PM)
    L'excision est certes une pratique à bannir mais dans l'histoire de ces femmes, je note plutôt un manque de franchise vis à vis de leurs maris. Car elles auraient dû d'abord en parler à leurs maris avant de se marier puisque j'imagine que leurs mariages ne se sont pas fait au lendemain de leurs premières rencontres. Il y'a d'abord eu les connaissances, les fréquentations, la relation, la confiance et ensuite un mariage. Et tout le processus avant le mariage entre un homme et une femme est un moment de se parler, de se connaître et de découvrir l'autre sur au moins une partie de son intimité si ce n'est la totalité 😀😀.

    Alors, puisque cette épreuve a été traumatisante pour elles, la logique aurait été de s'en ouvrir à leurs copains et futurs maris avant leurs mariages et de lui expliquer toutes les conséquences de cet acte. Et ensuite libre à l'homme de voir s'il peut supporter ces conséquences ou pas car la jouissance sexuelle peut se faire de plusieurs manières. Mais ne pas révéler ce "secret" ou traumatisme à son copain ou fiancé avant le mariage, le garder pour soi est une manque de franchise et peut être lourd de conséquences comme on peut le voir à travers l'histoire de ces femmes. Soit on a la chance d'avoir un mari compréhensif qui vous accepte telle que vous êtes et qui vous accompagne dans la recherche de solutions oubien vous tombez sur un autre qui ne cherche à rien comprendre et qui ne pense qu'à sa libido. Car personnellement, je pense que si on aime vraiment sa copine ou sa fiancée, on doit l'aider à surmonter cette épreuve qui n'est pas une fatalité et cela ne fera que renforcer votre union.

    Bref, il faut se parler et il faut tout poser sur la table avant de se lancer dans une fiançaille ou un mariage car la pire des choses pour un homme ou une femme est de découvrir un secret caché une fois le mariage consommé puisque les réactions et comportement de chacun face à une telle situation sont souvent catastrophiques.

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (23:22 PM)
      Jules t'a raison ,mais  moi en tant qu'homme je suppose que ces femmes souffrent d'un traumatisme inavouable;Toutes les femmes excisées qui sont sorties du carcan traditionnel souffrent d'un gros complexe pourtant elles sont de pauvres victimes  d'un système que d'autres anciennes victimes (syndrome de stockholm) s'évertuent coûte que coûte à vouloir perpétuer en accusant tantôt l'Occident ,tantôt les ong voir certains commentaires plus haut.
      Cf Mutilée  de Katoucha Niane
      Déjà  ,de nos jours il faut être d'un niveau de connaissance limité pour accepter l'excision de ses propres filles;Ajouter à cela le tabou du sexe . toi même jules vu ton message , cela est clair que tu  es au dessus la norme et que tu as déjà transcendé  le plus grand tabou de l'Afrique: le sexe.tu peux en parler aisément ,ce qui n'est le cas de tous(hommes et femmes)
    {comment_ads}
    Auteur

    Parole D'un Marie A Une Femme

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    Je suis contre l'excision, mais je prie le Bon Dieu de faire découvrir à mes frères hommes le bonheur de faire l'amour à une femme excisée....Wé lé lé lé lé lé lé lé lé lé, nonnnnn les femmes excisées sont légendaires Barki rassouloulaye, c'est juste indescriptible.....Rien a voir avec les autres femmes pour les avoir connu, guén balma nak...Ma gui santeu Yalla bou bakh je suis parfaitement épanoui avec madame
    Top Banner
    Auteur

    Xyz

    En Mai, 2022 (13:08 PM)
    je suis entrain de vivre ça en ce moment et franchement c'est pas intéressant au delà du plaisir il y a surtout la doueleur. je n'irai pas jusqu'à abandonné ma femme car elle est aussi victime mais je pense que cela mérite réflexion. pour une fois, les occidentaux n'ont rien à faire dedans.  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mari D'une Femme Excisee

    En Mai, 2022 (13:09 PM)
    Je suis contre l'excision, mais je prie le Bon Dieu de faire découvrir à mes frères hommes le bonheur de faire l'amour à une femme excisée....Wé lé lé lé lé lé lé lé lé lé, nonnnnn les femmes excisées sont légendaires Barki rassouloulaye, c'est juste indescriptible.....Rien a voir avec les autres femmes pour les avoir connu, guén balma nak...Ma gui santeu Yalla bou bakh je suis parfaitement épanoui avec madame
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (16:41 PM)
      rien a voir avec la religion
      cest simplement la sauvagerie de lafricain qui s'exprime
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:10 PM)
    Respectons les droits et la dignite de la femme !
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu

    En Mai, 2022 (13:13 PM)
    s'est de la barbarie s'est contre nature et interdit de le faire , vous mutilez les femmes et les tramatisez comme si s'a les empecherais de ce mariées plus trad ou avoir un enfant , vous apportez rien à leurs faire sa , si s'est de leurs faire du mal sa change en ren leurs vie la barbarie africaine trop nul
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:13 PM)
    Est ce que la frigidité masculine est causée par la circoncision ? Pourtant des hommes et des femmes qui ne connaissent pas ces pratiques sont frigides. L'essentiel c'est de savoir gérer pour s'en sortir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Siggitaxaw

    En Mai, 2022 (13:20 PM)
    L'excision est différente de la circoncision car le clitoris est un organe alors que le prépuce de l'homme n'est qu'accessoire.

    En plus il y a plusieurs type d'excision : ablation totale ou partielle, ... 

    Dans tous les cas, moi qui suis pour l'Afrique authentique, je suis contre l'excision. Que des complications gynécologiques, ....

    Il faut par contre du tact pour lutter contre efficacement car c'est un symbole pour certains peuples encore aujourd'hui. Il faudrait voir comment remplacer ce symbole.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:28 PM)
    J'entends que votre dieu est omniscient, omnipotent, parfait quoi ! Et qu'il a créé l'humain. Alors pourquoi, si vous êtes croyant, vous permettez vous de modifier ce que votre dieu a voulu ainsi...

    Entre religion et tradition (et beaucoup de cruauté et de vice)  c'est du n'importe quoi ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sosa

    En Mai, 2022 (14:03 PM)
    a l'école on nous a fait boger des trucd mécaniquement sans qu'on ne sache meme la problématique . en grandissant voyant aussi l'influence des lgbt on comprend que petit a petit ils veulent ne faire quitter nos valeurs pour aller vers leurs valeur occidentale . toutes ces problématiques sont à revoir de près nos sociétés ne sont pas les mêmes 
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:08 PM)
    Dans certaines éthnies, l"homme et la femme sont traités au même pied d'egalité dans ce domaine : l'homme non circoncis est impur, la femme non excisée est impure. Il reste à leur faire comprendre que ce qu'on enlève à l"homme et ce que l'on enlève a la femme n'ont pas les mêmes fonctions il serait bon de savoir ausdi que l'excision qui consiste juste à empêcher l'organe de la femme de se développer de façon excessive n'a rien de nocive si c'est fait dans des conditions adéquates. Il y des femmes qui n'ont rien à "envier" aux hommes, personne ne peut le nier. Nos coutumes ont aussi leur bon côté.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Saliou

      En Mai, 2022 (12:11 PM)
      c'est vrai , il y a des clitoris qui resemblent beaucoup plus au penis. J'en ai connu une qui avait un clitoris demeusure. Elle etait eleve au lycee kennedy mais frequentait le campus universitaire de facon tres reguliere. La pauvre , elle etait insatiable et dans le couloir ou je vivais tous les etudiants l'ont " baisee" . Et pourtant quand tu lui parles tu te rends compte que c'etait une fille tres instruite, bien eduquee et avec de bonnes manieres mais qui avait cette malchance de naitre avec un clitoris qui faisait d'elle une bete sexuelle. 
      J avais alors compris pourquoi certaines ethnies pratiquent l'excision. Et au lieu de l'interdire, il aurait ete plus juste d' accompagner medicalement cette pratique pour qu' il n' y ait pas une ablation totale, mais une toute petite coupe symbolique.   
    {comment_ads}
    Auteur

    Coryander

    En Mai, 2022 (14:32 PM)
    Wa ker mbamsamaroti ngiy diaffour
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeey

    En Mai, 2022 (14:39 PM)
    @Mensonges: les degrés de mutilations sont différentes. Pour certaines femmes, il est très difficile de jouir car le nerf a été presque détruit. dans ces cas, le mari doit être très patient, savoir caresser patiemment jusqu'à ce sa femme atteigne son orgasme. La pénétration simple n'est pas suffisante pour ces femmes. mais l'excision est une pratique barbare dans nos sociétés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahbon

    En Mai, 2022 (14:44 PM)
    Mais pourquoi l'Africain est un CON FINI?? pourquoi l'occident veut toujours lui imposer des conneries ..et l'Africain est toujours derriere comme un imbecile?? l'OCCIDENT dit non a excision , ecrit des articles de gauche a droite, et rabaisse l'AFRICAIN de cette pratique.. oui je suis contre l'excision car elle nest pas dans le coran cest juste une pratique culturelle.. MAIS POURQUOI L'OCCIDENT INSULTE NOS CULTURES ET POURTANT L'OCCIDENT EST OK AVEC LGBT , L'HOMOSEXUALITE   ET CONTRE cette pratique.. trouve toujours des moyens pour rabaisser l'Africain et promovoir eu ceux quils veulent promouvoir et nous l'impose..

    Reveillez vous te bayi niaka fayda.

    CHEZ LE TOUBAB HOMOSEXUALITE  CEST OK, MAIS l'excision cest sauvage, ils vont toujours ecrire du mal sur nous car nous sommes cons .. ce que je trouve sauvage cest un HOMME QUI S'AGENOUILLE ET UN AUTRE HOMME DI KO WAR DI KO KAAT SI BOUNE.. LA OU LE CACA DOIT SORTIR.. CEST TROP SAUVAGE. Evidement je suis contre les pratiques traditionelles et je pense que les mamans doivent dabord demander a leurs filles si elles veulent le faire sinon.. Je m'en balance mais SVP laissez les blancs vous doctriner, vous dominer avec les ONG de cons.. et si les BLANCS DISAIENT SE FAIRE BAISER A L'ANUS EST SAUVAGE..?? ils ne le diront jamais.. meme si on met nos HIJAB l'occident ecrit du mal sur ca.. car nous sommes stupides et le noir laisse toujours le blanc le dominer mentalement, financierement et culturellement. PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF.. NIAKA NGENN FAYDA TOROP
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (14:52 PM)
    Il faut medicaliser l excision avec une opération sous anesthésie à l hôpital  il n aura pas de douleur ni de  séquelles. Gabrielle Kane la foutanke féministe voilà un combat pour sauver tes soeurs. Excision Sougnou Ada comme dougoup sougnou thiossane kharafal len khaleyi dixit Mam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2022 (15:04 PM)
    Un texte d'ignorants parfaits: parler de ce qu'on ignore totalement de A a Z .Faites de la recherche et lisez au moins Ch Anta Diop sur ce sujet. Une invention de l'Egypte Paraonique pratiquée par tous les peuples sémites dans le monde.Et vous saurez pourquoi, les tenants et les aboutissants. Il est temps qu'on introduise l'enseignement de nos ouvrages fondamentaux dans nos écoles.L'ignorance est le pire des maux ! Le plus grand bien c'est le savoir.la pire pauvreté; l'ignorance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2022 (15:14 PM)
    Mensonges financés.

    A quand les confessions des survivants des vaccins covid19 ? En attendant les prochains vaccins annoncés par le sataniste Bill Gates, comme il avait annoncé sa variole du singe il y a un an.
    {comment_ads}
    Auteur

    Doulikesse

    En Mai, 2022 (15:22 PM)
     

    1  C´est l´occident même de Degaule qui a crée le contre nature au senegal année 50-60

    2 Cheick anta n´a jamais dit que exciser les filles sont des valeurs. (Kharafal djigen du ben ada meusoul nek ada. Hana bi fi seen islamu narr yi doug sé.) Voilá les champions des gens de la falsification partout dans la religion islamique des hypocrites nègres. Cheick Anta fait référence au Dieu Amma des dogons. Ensuite il a expliqué comment avec l´intrudction de l´islam nègre la loi des plus forts des hommes médiocres a appliqué ce procédé pour neutraliser la volonté féminine.

    3 Pour l´islam les nègres sont juste des esclaves. Bon qu´à être chier dans la gueule. Ce qu´ils vont magistralement avec leur indoctrination fascite. Ce qui passe bien à la servitude volontaire des colonisés arabes et européens. Les derniers du monde en matières de valeurs propres. Toujours les emprunts, l´endettement, la damnation biblique. Nianatu bi barina...doyna la mendicité internationale.

    Top Banner
    Auteur

    Arretez D'etre Des Obsedees Se

    En Mai, 2022 (11:27 AM)
    Les peuples africains doivent lutter pour sortir de la misère endémique et refuser de suivre les fantasmes occidentaux. On nous divertit à outrance pour dévier de nos priorités et s'attarder sur des futilités mondaines. Le plaisir est relatif et éphémère donc vouloir transformer des pratiques culturelles séculaires pour juste améliorer le plaisir sexuel. Votre conclusion est d'ailleurs éronnée. Des témoignages d'autres femmes lors d'enquêtes socioanthropologiques démontrent le contraire. C'est la façon (outil, endroit, période etc..) d'exercer cette pratique qui peut constituer un danger. Il a été constaté dans cette société que cette pratique participe à l'éducation sexuelle des filles au même titre que la circoncision.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (21:47 PM)
    la  mutiltion c est une science et seul les  africain savaient que plaissire  c est au nuveau du kilitorisse
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:06 AM)
    j habite avec une excisee mariee mais son epoux vit en europe  mais il vient passer ses vacances  il n arrive pas a faire des rapports sexuels avec son epouse parce que il nepeut oas le penetrer ils ont deux enfant mais par crsarienne
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Bouga

    En Mai, 2022 (13:50 PM)
    AH je viens de comprendre
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2022 (12:43 PM)
    tout handicap peut etre traumatisant peut etre raison pour laquelle elles n'osent pas en parler au début mais avec les conséquences certaines se lachent. 

    maintenant forcement il y'aura des expetions c'est à dire des excisions qui ne vont pas pourrir la vie de femme et de son ménage mais ca semble etre des exceptions.

    un homme ou une autre personne ne peut contredire la narration d'une fille excisé qui se plaint a moins que sois un toutologue. 

    etre chaste n'a rien à voir avec etre excisé sinon la religion va l'enseigner et d'ailleurs les non excisés sont plus nombreuses et pleines d'entres elles sont chaaste. une bonne culture se conserve et s'améliore une mauvaise se délaisse 

     
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email