Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dr CIRE LY, PRESIDENT DE L’ONG ACTION DE SOLIDARITE ISLAMIQUE : « Le pèlerin est sucé par l’Etat et des structures privées»

Single Post
Dr CIRE LY, PRESIDENT DE L’ONG ACTION DE SOLIDARITE ISLAMIQUE : « Le pèlerin est sucé par l’Etat et des structures privées»

Les intérêts suscités autour de l’organisation du pèlerinage ne sont pas du goût de l’Ong Action de solidarité islamique (Asi). Dr Ciré Ly, président de ladite association, a tenu à dénoncer, au cours d’une table ronde, les profits que tirent l’Etat et certaines structures privées du pèlerinage.

Profitant d’une table ronde sur le «pèlerinage à La Mecque», Dr Ciré Ly, président de l’Ong Action de solidarité islamique (Asi), a étalé les difficultés auxquelles sont souvent confrontés les pèlerins. M. Ly s’est désolé du comportement de l’Etat et de certains voyagistes privés qui profitent largement du pèlerinage pour se faire des fonds, mais aussi régler certaines questions d’ordre politique. «Le pèlerin est quelqu’un qui est sucé par tout le monde. Le pèlerinage est devenu une histoire commerciale», regrette-t-il. Dr Ciré Ly a insisté sur la nécessité pour l’Etat de «prendre en charge de manière désintéressée» le problème du pèlerinage en «renonçant à le politiser et à certains avantages». Le billet du pèlerinage, dit-il, aurait pu coûter beaucoup moins cher, si l’Etat et les compagnies de voyage n’avaient pas d’autres ambitions.

La table ronde sur le pèlerinage à La Mecque a été également une occasion pour l’Asi de déplorer une certaine «scission entre pèlerins de l’Etat et pèlerins du privé».  Cette dichotomie, révèle Aly Anta Sow, 1er vice-président de l’Asi,  n’a aucun sens. Car, dit-il, «ce sont tous des Sénégalais qui éprouvent le désir d’aller à La Mecque». Pour lui, quelle que soit la structure qui les encadre, «on doit les considérer comme des Sénégalais». Mais malheureusement, indique-t-il, «on a noté plusieurs petits détails, des blocages faits sciemment ou inconsciemment».  L’Asi appelle ainsi à veiller à mettre fin à de telles pratiques. Et que la main dans la main, les organisateurs publics comme privés coordonnent leurs actions au profit du seul pèlerin. M. Aly Anta Sow invite le Commissaire général au pèlerinage à La Mecque «à se considérer comme un coordonnateur de l’ensemble des organisateurs privés et publics» pour aider les pèlerins sénégalais à effectuer leur «hadj».

Saliou Oumar Ndiaye, représentant du Commissaire général, n’a pas manqué de féliciter l’initiative de l’Asi qui ne vise qu’à appuyer la mission de sa structure. Cela en aidant les pèlerins à obtenir la bonne information pour tout ce qui concerne leur pèlerinage



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email