Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Dr Mame Cheikh Ngom : «La forte densité démographique à Dakar engendre des risques sécuritaires»

Single Post
Forte densité démographique à Dakar

Enseignant-chercheur et maître de conférence assimilé au Département de géographie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), le Dr Mame Cheikh Ngom pense que La forte densité démographique à Dakar n’est pas sans conséquences. Mame Cheikh Ngom estime que «sur un territoire restreint avec une densité très élevée et un taux d’urbanisation qui avoisine 86 %. Cette situation engendre des risques sécuritaires».

Par ailleurs, il propose d’analyser les causes pour trouver des solutions à ce problème. «Il faut d’abord analyser pour savoir d’où vient la population qui vit à Dakar : de la diaspora ou des autres régions. Si on arrive à faire l’analyse du flux migratoire, on pourra lutter contre cette situation», déclare-t-il sur les ondes de iradio.

Toutefois, suggère le développement des zones rurales. «Il faut rendre fortes les autres régions pour freiner l’exode rurale, ainsi permettre à ceux qui viennent à Dakar de rester dans leurs régions», ajoute-t-il.



8 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (13:53 PM)
    Pas en vendant les terres agricoles, comme cela se passe actuellement surtout dans la région de Thiès, plus particulièrement à la Commune de Mont Rolland.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2019 (14:03 PM)
    MR NGOM UN VÉRITABLE VISIONNAIRE ON VEUT DES GENS COMME LUI IL CONSTATE DES PROBLEMES DANS LE PAYS ET INVITE AVEC LUI MEME TOUT LE MONDE POUR LES RESOUDRE DONC IL EST UN ICONE DU DEVELOPPEMENT IL VEUT PREVENIIR QUE GUERIR ET NE VEUT PAS LE MEDECIN APRES LA MORT DONC ON INVITE TOUT UN CHACUN A FAIRE COMME LUI BRAVO MR NGOM
    {comment_ads}
    Auteur

    Intact6

    En Mars, 2019 (14:21 PM)
    Vous avez tout à fait raison.

    Toute la population et les activités au Sénégal ne doivent pas être concentrées à Dakar.

    La décentralisation ou l'acte III dont on nous a tant parlé il y'a 5 ans donne plus de moyens et d'autonomie aux communes.

    Une évaluation doit être faite.

    Apparemment, cette réforme n'a pas freiné l'exode rural.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:22 PM)
    parfaitement d´accod, il faut decentraliser dakar.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2019 (18:16 PM)
    Il n'y pas besoin d'être chercheur pour comprendre que çà va être catastrophique dans quelques temps
    Top Banner
    Auteur

    Hé!

    En Mars, 2019 (01:45 AM)
    Quand à la fin des années 80 Mamadou Diop ancien maire PS de Dakar (qu'il repose en paix) parlait de planifier un exode urbain, beaucoup se foutaient de sa gueule. La violence est inhérente à toute les grandes villes, c'est connu depuis très longtemps. Il n'y a qu'à regarder ce qui se passe à Paris, Mexico City, New York, Kinshasa, ,Buenos Aires etc... Cependant, BRAVO au Professeur Ngom d'en parler...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Mars, 2019 (08:06 AM)
    je suis ok avec vous docteur verite absolue
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Mars, 2019 (08:56 AM)
    On connaît à peu près d'où vient la population de Dakar. La plupart provient de la campagne (laveurs de voiture, charretiers, maçons, mécaniciens, vendeurs à la sauvette, marchands ambulants, etc.). Pourquoi ? Avec le boom démographique, beaucoup de familles n'arrivent plus à faire bouillir les 3 repas par jour, grâce à l'agriculture. La population de la famille augmente et les terres ne sont pas extensibles. En plus, l'agriculture reste toujours rudimentaire, avec la houe et la daba qu'utilisaient naguère nos arrières grands parents (Sarkozy avait raison quelque part lors de son discours de Dakar), des terres devenues infertiles parce que surexploitées, une forte déforestation, le couvert végétal décimé, des intrants de mauvaise qualité, etc. Si vous y ajoutez le déficit pluviométrique, le manque d'eau, l'inexistence de l'électricité dans les villages (nous sommes au XXIème siècle), vous verrez que tous les ingrédients sont réunis, pour pousser les bras valides vers la ville, et pas n'importe laquelle : celle où tout est concentrée.



    C'est à un spectacle triste que l'on assiste chaque jour au niveau des villages, lorsque les parents viennent ou carrefour du passage de l'horaire en provenance de Dakar, pour qui, réceptionner un sac de riz envoyé par la fille ou le fils, un billet de 5000 FCFA ou de 10 000 pour la dépense quotidienne, un vieux matelas donné par la patronne, et j'en passe.



    Créer les conditions d'un exode urbain



    Il faut à tout prix que l'Etat développe l'agriculture, l'élevage, etc. les moderniser, les rende attrayantes, pour créer les conditions d'un exode urbain pour décongestionner Dakar. je ne suis pas sûr que la création d'une nouvelle capitale soit la solution. Il faut que l'eau soit disponible et de bonne qualité au niveau des villages, pour permettre aux agricultures de récolter au moins 2 fois dans l'année et écouler facilement leurs produits. L'agriculteur ne doit plus dépendre de la saison des pluies pour vivre, c'est une pure aberration. Il faut moderniser l'élevage, pour permettre aux éleveurs de vivre de leurs activités, améliorer la nutrition de nos enfants et rendre accessible les produits.



    Il faut que l'électricité soit disponible et à moindre coût au niveau des villages. Pourquoi pas faire en sorte qu'elle soit moins chère de moitié que dans les centres urbains ? Une telle politique aiderait à développer les villages, à les rendre attrayant, grâce à l'investissement qui s'y fera, aux services qui y seront créés. La disponibilité de l'eau et de l'électricité vont créer de la valeur ajoutée qui permettra d'inverser les relations villes campagnes et les rendre beaucoup plus équilibrées.



    Il faut mettre l'accent sur la santé, pour améliorer la qualité de vie des ruraux, rendre accessible les soins de santé primaire et faire en sorte qu'ils soient moins chère qu'en ville. Il faut motiver les fonctionnaires et le privé à s'installer dans les villes de l'intérieur du pays, avec une forte incitation. En un mot, il faut travailler dur pour rééquilibrer nos espaces, mettre en valeur les terres de l'intérieur du pays. C'est comme cela que nous parviendrons à décongestionner Dakar grâce à une bonne maîtrise de notre espace et à l'équilibre territorial.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email