Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Drame au stade Demba Diop : Matar Ba fait le point de la situation

Single Post
Drame au stade Demba Diop : Matar Ba fait le point de la situation

Suite au drame survenu au stade Demba Diop, le ministre des Sports a suspendu toutes les compétitions sportives au Sénégal jusqu’à nouvel ordre. Aussi, Matar Ba annonce qu’une rencontre présidée par le Chef de l’Etat se tiendra, cet après-midi (dimanche 16 juillet), pour faire le point de la sitution.  Explications.      

« Ce qui s’est passé est très regrettable. J’étais en pleine campagne électorale. Mais lorsqu’on m’a mis au courant, j’ai aussitôt rappliqué et je suis rentré à Dakar. J’ai ensuite fait le tour des hôpitaux, que ça soit l’hôpital Principal, Hoggy, Le Dantec, et Gaspard Camara, pour m’enquérir de la situation des blessés ». 

« Nous avons fait le tour des hôpitaux »

« L’Etat avait déjà pris toutes les dispositions pour la prise en charge des blessés. J’ai retrouvé mes collègues ministres de la Santé et celui de l’Intérieur, le gouverneur et le préfet de Dakar. Les supporters eux-aussi ont été transportés par des bus mis à leur disposition par l’Etat du Sénégal, et les corps sans vie acheminés à l’hôpital Principal de Dakar ». 

« Un peu plus tard, j’ai convoqué une réunion avec le président de la Ligue professionnelle et celui de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour avoir réellement une idée de ce qui s’est passé. Et tous les rapports ont démontré que c’est à la suite d’une bagarre, d’une violence, qu’il y a eu une mobilisation d’un très grand nombre de supporters qui sont allés se regrouper dans un coin où le pan de mur a fini par céder sous le poids des personnes».

« La lumière sera faite sur cette affaire »

« Il faut que les organisateurs prennent leurs responsabilités. Le Procureur de la république s’est autosaisi parce que quand il y a mort d’homme il faut nécessairement une enquête judiciaire. Sous l’angle administratif, ce sont les organisateurs, la fédération. L’Etat prendra toutes les dispositions pour faire la lumière sur ce drame ».

 

 

« Il faut dire plus jamais ça au Sénégal parce que le sport reste un jeu. Donc, il ne peut et ne doit pas y avoir de la violence, surtout une finale de coupe nationale qui doit être une grande et belle fête. Il est regrettable de vivre ces moments désastreux au moment où tout le monde se bat pour relever le défi et pour accompagner les sportifs. Et aujourd’hui des personnes malintentionnées qui entrent dans des stades créent de la violence jusqu’à causer des morts, c’est très regrettable ». 

« Le Président de la république a même convoqué une réunion cet après-midi pour que les choses soient tirées au clair et que toutes les mesures soient prises pour éviter que ce genre de situation ne se reproduise. J’avais déjà anticipé en annulant le grand prix du Chef de l’Etat en lutte qui devrait se dérouler chez moi. Toutes les compétitions sportives sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre ».

  

Abdou Diawara – Seneweb.com   



38 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyman

    En Juillet, 2017 (19:18 PM)
    C'est une jeunesse indiscipliné que nous avons ,visible a chaque grand événement que ce soit avec la lutte , les navétanes, les régates etc... lolou moyy deug té kén nagouwoul wakh lolou devant les médias ndaakh hypocrisie  :thumbsdown:   :thumbsdown:   :thumbsdown: 



    L'état doit sanctionner tous les fautifs de même que les équipes concernés avec leurs supporters lolou mooye deug



    -Donner la victoire et la coupe à l'équipe de Mbour  :thumbsup:   :thumbsup:   :thumbsup: 



    -Sanctionner l'équipe de l'USO pour (3) trois ans sans match  :thumbsup:   :thumbsup:   :thumbsup: 



    -Sanctionner les supporters drapeau et effigies de l'USO pour (5) ans hors des gradins  :thumbsup:   :thumbsup: 



    -Refaire une formation aux policiers avec le maintien de l'ordre sans bavures, bléssés ou morts avec des techniques de gestion de foules  :thumbsup:   :thumbsup:   :thumbsup: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:26 PM)
    La betise leboue a encore frappe (je parle des supporteurs ouakamois ) ,ces supporteurs ouakamois sont les plus indiscplines du championnat du Senegal ,je me souviens il y a de cela quelques annees ,ils avaient fait pareil contre le casa sport suite a un penalty flagrant que l'abrite avait siffle pour le casa ,ils avaient commence a jeter des pierres sur les supporteurs casamancais ,quelle betise !!!!!!! la reaction des supporteurs du casa sport qui sont reputes fair play ne s'etait pas faite attendre ,ce jour la j'etais fier des supporteurs du casa ils avaient eux meme fait sortir les vandales ouakamois hors du stade meme les policiers n'avaient pas besoin de se fatiguer ,maintenant la ligue senegalaise de football doit prendre des sanctions a l;encontre de l'uso ,une retrogradation en national plus une lourde sanction financiere ne serait pas une mauvaise solution ,.comme ca lorsqu'elle (l'uso) reviendra en ligue 1 ,elle saura comment se comporter ......
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Jel

    En Juillet, 2017 (19:31 PM)
    Matar Ba médecin après la mort. Tes visites de centres de formation

    de santé ne changent en rien la situation. Zéro.



    Le préfet de Dakar quant à lui, il doit être demis de ses fonctions pour manquements graves et bien évidemment, d'autres responsabilités seront situées et les responsables punis administrativement et pénalement.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (19:39 PM)
    il y a mort d'hommes: il faut une enquête sérieuse.

    Lister les acteurs (la fédération de foot, les équipes, le service d’ordre), lister les faits( jets de pierres, grenade lacrymogène, mur affaissé, stade rempli, des supporteurs munis de billets interdits d’accés). C’est un travail de spécialistes pour situer les responsabilités et sanctionner, au lieu d’accuser à tord. Exemple les supporteurs de ouakam ont jeté des pierres, mais qui les a vu tuer des supporteurs m’bourois ?

    le stade de m'bour avait le soutien des équipes (m'bour petite côte, et autres de la région de thies). ouakam etait seule. une région contre un club c'est ridicule, ce match a été placé à un niveau où il fallait pas. la politique a dénaturé le sport.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbourois Degoute

    En Juillet, 2017 (19:57 PM)
    M. le Ministre, plus de courage s il vout plait: ce n est pas une BAGARRE c est une AGRESSION d un groupe de supporters sur un autre en l occurrence de Ouakam sur MBOUR



    Mais ce langage de faux fuyants ne m etonne pas car j ai ete ahuri quand je vous ai entendu hesiter, sur les ondes de Sud FM, sur le fait que c est l ETAT qui devait prendre (ou pas) en charge les frais d hospitalisation des blessés



     :thumbsdown: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:07 PM)
    toi tu dois commencer par demissionner salopard
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:07 PM)
    mais saa waadji anonyme yaa sokhoor!!!!welelelelele! pendu par les poils des khoour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:07 PM)
    toi tu dois commencer par demissionner salopard...qu' est ce que tu fous en campagne.. ces milliards pour acheter des voix pouvaient construire des stades plus sécurises ....vous meritez tous d etre d

    guillotine par les poils des couilles .bandes de pedes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (21:23 PM)
    Commont osez vous parler de section des clubs sans pour autant dégager la responsabilité de l'Etat. L'Etat a la responsabilité entière de veiller sur la sécurité des personne et des biens ainsi que de fournir un stade qui répond aux normes de sécurité. S'il y avait la presence d'assez de policiers on en serai pas la. L'état est totalement responsable et un ministre digne de ce nom devrait démissionner. Mais c'est comme ca au Senegal c'est toujours les petits qu'on sanctionne. Le Ministre des sports devrait être sanctionné



    Quel dommage.



    .
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    COMMUNIQUE DE LA POLICE NATIONALE SENEGALAISE



    TOUTE PERSONNE EN POSSESSION DE FILMS OU DE PHOTOS DIGITALES DES PERSONNES IMPLIQUEES DANS LES VIOLENTS INCIDENTS DU STADE DEMBA DIOP OU DE GRAND YOFF EST PRIEE DE NOUS LES TRANSMETTRE PAR EMAIL A L ADRESSE ELECTRONIQUE SUIVANTE.



    [email protected]



    DISCRETION ASSUREE.



    MERCI POUR VOTRE COLLABORATION .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    COMMUNIQUE DE LA POLICE NATIONALE SENEGALAISE



    TOUTE PERSONNE EN POSSESSION DE FILMS OU DE PHOTOS DIGITALES DES PERSONNES IMPLIQUEES DANS LES VIOLENTS INCIDENTS DU STADE DEMBA DIOP OU DE GRAND YOFF EST PRIEE DE NOUS LES TRANSMETTRE PAR EMAIL A L ADRESSE ELECTRONIQUE SUIVANTE.



    [email protected]



    DISCRETION ASSUREE.



    MERCI POUR VOTRE COLLABORATION .



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    man j n vois k1 mank d securite et des policiers qui n pouvaient contenir la foule.supporter you indispline,man j suis pour niou former wat policier yi et aussi di tek securite bou mat kou dcone niou tekla si yone
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:07 PM)
    [email protected]
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:17 PM)
    Dégage d'abord
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (22:27 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Homo Senegalensis

    En Juillet, 2017 (22:36 PM)
    C'est le Nouveau Type de Sénégalais (NTS). Vous pensez que c'est avec ce type de sénégalais que nous iront à l'émergence?

    Nous sommes dans un pays où on incite la population à s'attaquer à l'État tous les jours. On est un HÉROS parce que l'on défie l'autorité de l'État. On s'oppose toutes les décisions de l'État. La population, les politiciens, les journalistes (comme Pape Ale Niang qui anime une chronique pour insulter et défier l'Etat). Et pourtant l'État est le garant de notre sécurité commune.

    Y'en a marre au lieu de créer un réseau national de citoyens respectueux de l'État, ce sont mis en position de défiance de celui-ci.

    Aujourd'hui vous voyez des zones totalement désertiques en terme d'activités agricoles; mais des qu'un investisseur arrive, on monte la population contre le projet de l'investisseur.

    Le sénégalais est un paresseux, indiscipliné, sauvage.

    La force du Sénégal était que nous avions une population cultivée, raffinée avec un sens élevé du savoir vivre. Mais nous sommes devenus de véritables sauvages, violents, incultes, irrespectueux.

    Peut être aussi que si chaque père de famille avait que 2 à 3 enfants il allait les éduquer correctement (dixit Emmanuel MACRON)
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Juillet, 2017 (22:45 PM)
    Nous prions pour le repos des âmes des victimes,mais pour une fois encore faisons notre introspection nous sénégalais dans nos comportements de tous les jours,même s'il y a une part de responsabilité de l'état,je pense que tous les événements tragiques qui sont passés devaient nous emmener à faire un diagnostic de notre comportement et l'indiscipline dont nous faisons état à tous les niveaux des secteurs de notre vie mérite d'être soignée,car rien ne peut s'obtenir dans l'indiscipline.Ne pensons pas que seules des prières suffisent à nous mettre à l'abri des catastrophes sans pour autant nous remettre en question,alors vivement un changement de comportement de notre part pour un senegal prospère!!!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (23:45 PM)
    Et toi alors finale copa de la liga ministre des sports ab sent cest ce que je vois retenu par la campagne comment avoir de la sécurité dans les pays organisés Toute le monde démission ne
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (00:07 AM)
    Homo seenegalensis a bien analysé la situation. Éducation et responsabilité. Les faits semblent donner raison aux propos de Macron.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (01:12 AM)
    Qu'attend le PM ancien AJ dans l'ombre, ancien PS dans.., ancien PDS dans.., et actuel APR sous les projecteurs, tête de liste Benno pour se prononcer sur le drame
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (04:50 AM)
    Les vrais responsables ce sont l'entrepreneur qui a rénové le stade et ceux qui l'ont choisi. Il faut mener l’enquête de ce coté là
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (06:52 AM)
    Ce qui se passe dans ce pays est très dangereux on a:

    Une jeunesse violents

    Un etat qui ne fait pas son job

    Le ministre dit «j'était en plein campagne lorsque ce drame produisé» mais est ce qu'on a besoin des ministres politicien.

    Le jour du match il n'y avait pas assez de force de l'ordre raison pour laquelle lorsque les affrontements ont commencé le peu de policiers qui étaient sur place ne pouvaient pas faire leur job correctement

    Ils avaient utilisés les policiers pour leur campagne.

    Cette etat la est là pour son propre intérêt

    Les millions qu'il gaspille sur cette campagne peut construire des centaines de stade.

     :emoshoot:  l'état
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:57 AM)
    " j"étais en campagne électorale" dit le Ministre des sports. Le Pays n'est pas en gouverné présentement. Un PM , un Ministre des Finances et presque l ensemble des Ministres sont en campagne électorale LÉGISLATIVE., en espérant que le Ministre de l"intérieur n"est pas son village natal pour battre campagne, lui, chargé de la sécurité nationale. Le Pays est ainsi exposé, sans défense face à un attentat terroriste car tout le monde est vacance électorale.



    Il faut interdire pour un an, les Navétanes.



    Quid du stade Demba Diop? Un vestige digne des Pyramides d'Egypte. Notre Pays, 50 ans aprés les Indépendances, est le,plus pauvre en matière de stade de Foot, voire de basket. On n"est même pas prêt à organiser une coupe des Nations, un seul stade correct, LLSenghor.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:30 AM)
    Fuites tous azimuts

    Fuite de senegalais qui s’engouffrent dans l’océan face à un senegal immergé

    Fuites au bac

    Fuites organisées de pv d audition d’adversaires politiques remis au groupe de youssou ndour et à madiambal diagne

    Fuite de capitaux

    Fuite de responsabilité devant le rapport de nafi ngom OFNAC sur aliou sall et cheikh oumar anne

    Une justice expéditive pour condamner des adversaires politiques comme karim wade et khalifa sall

    Augustin senghor Pdt fédération , le PM Dionne et le Ministre des sports qui boycottent la finale pour aller battre campagne

    Maky qui félicite Mbaye Faye le responsable APR des chantiers de Demba Diop pour « travail excellent »



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (08:37 AM)
    Le gouvernement a une lourde responsabilité dans tout ça. c'est vrai que les supporters ont été hyper violents mais le stade n'était pas en bon état et l'effectif des forces de l'ordre était très faible.

    Si l'opposition voulait faire une manifestation toute la police serait venue
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:01 AM)
    MATAR BA SIDIKI KABA ABDOULAYE DAOUDA DIALLO BOY MAME MBAYE NIANG AMADOU BA MARIEMA SRR OMAR GUEYE DIOUF SARR BOUNE DIONE PM BIBI BALDE MANSOUR FAYE TAPHA DIOP KHALE KHALISS ..etc..... tous ces minitres sont en campagne pour les législatives (poste de député) à l'intérieur du pays et ce pour presque tout le mois de juillet.qui travaille dans ce pays ,?QU'est ce qui fonctionne ? RIEN ABSOLUMENT RIEN DU TOUT
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2017 (09:33 AM)
    Wa Ouakam, ils ont habitués des faits.



    Lébous yi ci bopam nio violents, guet-ndar, thiraoye-sur mer, cambérene et Ouakam sont trop violents.

    C'est la quatrieme fois avec Ouakam et chaque fois, il y a des morts.



    Lébous yi danio kat sen ndeye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2017 (09:34 AM)
    Wa Ouakam, ils ont habitués des faits.



    Lébous yi ci bopam nio violents, guet-ndar, thiraoye-sur mer, cambérene et Ouakam sont trop violents.

    C'est la quatrieme fois avec Ouakam et chaque fois, il y a des morts.



    Lébous yi danio kat sen ndeye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (09:47 AM)
    Chers compatriotes, voilà un autre drame qui nous rappelle celui du bateau le joola.



    Et la question est encore entrain d’être réglée par des fuites en avant, des fuites de responsabilités de la part des autorités depuis la plus haute instance de l'Etat.



    Alors pour mieux se cacher de leur irresponsabilité qui a encore emporté des vies des citoyens sénégalais , ils tiennent des discours du genre :"L'Etat va ouvrir une enquête"



    Cet Etat qui doit ouvrir une enquête ne savait pas dans quel état se trouvait le stade depuis des années? le nombre de places prévues dans ce stade?



    Si nous continuons à nous laisser distraire par nos autorités , elles vont toutes convoiter le pouvoir et les postes de responsabilité que pour leur bien être pendant que les citoyens que nous sommes allons continuer à mourir indignement.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (10:02 AM)
    la fédération doit démissionner
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:07 PM)
    DEMISSIONNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:07 PM)
    DEMISSIONNE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (13:07 PM)
    DEMISSIONNE
    Top Banner
    Auteur

    Thieyy

    En Juillet, 2017 (13:20 PM)
    Suspension à vie de l' us ouakam moy deug

    Qu'est ce qu'elles feront si us ouakam et stade se croisent à nouveau , suspension à vie comme ça gneup yarou , les supporters et joueurs identifiés dans ces violences à gnouf à rebeuss dossiers oubliés

    Navétanes suspendu jusqu'à 2018

    Police sortez vos armes et tirez sur les jeunes agresseurs indisciplinés , kou yaroul sa dom gniakk
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy

    En Juillet, 2017 (13:20 PM)
    Suspension à vie de l' us ouakam moy deug

    Qu'est ce qu'elles feront si us ouakam et stade se croisent à nouveau , suspension à vie comme ça gneup yarou , les supporters et joueurs identifiés dans ces violences à gnouf à rebeuss dossiers oubliés

    Navétanes suspendu jusqu'à 2018

    Police sortez vos armes et tirez sur les jeunes agresseurs indisciplinés , kou yaroul sa dom gniakk
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy

    En Juillet, 2017 (13:20 PM)
    Suspension à vie de l' us ouakam moy deug

    Qu'est ce qu'elles feront si us ouakam et stade se croisent à nouveau , suspension à vie comme ça gneup yarou , les supporters et joueurs identifiés dans ces violences à gnouf à rebeuss dossiers oubliés

    Navétanes suspendu jusqu'à 2018

    Police sortez vos armes et tirez sur les jeunes agresseurs indisciplinés , kou yaroul sa dom gniakk
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieyy

    En Juillet, 2017 (13:20 PM)
    Suspension à vie de l' us ouakam moy deug

    Qu'est ce qu'elles feront si us ouakam et stade se croisent à nouveau , suspension à vie comme ça gneup yarou , les supporters et joueurs identifiés dans ces violences à gnouf à rebeuss dossiers oubliés

    Navétanes suspendu jusqu'à 2018

    Police sortez vos armes et tirez sur les jeunes agresseurs indisciplinés , kou yaroul sa dom gniakk
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (07:07 AM)
    sin sipa
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email