Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ÉDUCATION - tableau blanc interactif : Le programme expérimental lancé à Dakar

Single Post
ÉDUCATION - tableau blanc interactif : Le programme expérimental lancé à Dakar

La phase expérimentale du Tableau blanc interactif (Tbi) (environ 2.000 euros l’unité) a permis la formation de 15 auditeurs qui ont reçu, lundi 25 mai 2009, au Complexe Ecopole de Dakar, leurs attestations et un lot de matériels.

L’innovation technologique (informatique) est en train de changer le système d’enseignement. Lundi, 15 jeunes qui ont bénéficié de 4 jours de formation sur les techniques d’utilisation du Tableau blanc interactif (Tbi) ont reçu leurs attestations au cours d’une cérémonie de clôture tenue au complexe Ecopole de Dakar. Résultat d’un fructueux partenariat entre le Réseau Education pour tous en Afrique (Repta) et l’Ong Enda Tiers-Monde, le Tbi se veut, avant tout, un accompagnateur des exclus du système éducatif formel en les aidant plus qu’à lire et écrire. Mais surtout en les outillant, par le travail manuel, pour leur faciliter l’intégration dans le tissu socio-économique. L’idée novatrice et révolutionnaire est très simple. Elle ne nécessite pas une technologie pointue. Juste un ordinateur portable, un vidéo projecteur, un appareil photo numérique, un logiciel notebook et bien sûr un Tableau blanc interactif (Tbi). Suffisant pour que le programme expérimental Tbi soit qualifié de « fantastique » par ses promoteurs. Pour le public, venu nombreux assister à cette cérémonie, la surprise était belle.

Selon Henry Vilette du Repta, en plus de permettre à l’instituteur de faire correctement son cours, l’enregistrer et programmer une autre leçon, le Tbi est aussi un précieux instrument pour les groupements de femmes et autres élus locaux qui peuvent l’utiliser au cours de leurs réunions. Mais le plus intéressant, note Gabriel Cohn-Bendit, secrétaire exécutif du Repta, c’est qu’avec le Tbi, tous les enfants sont pris en compte. Autrement dit, même les jeunes, jusqu’ici exclus du système éducatif formel, ont la chance de réintégrer les salles de classe et espérer ainsi se faire une place dans la société. Même sentiment chez la secrétaire exécutive d’Enda. « Le Tbi est un excellent instrument qui va faciliter l’apprentissage mais il va surtout apporter une bouffée d’air à l’éducation formelle qui, malgré les multiples réformes, est très bouchée », a dit Joséphine Ouédraogo. Quant au représentant du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Mamadou Sagna, il a souligné que le Tbi va « élargir sensiblement l’accès ». Les récipiendaires viennent de Rosso-Sénégal, Mbour, Rufisque, Guinaw Rail, Petit Mbao et de Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email