Mercredi 30 Novembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Éclairage public : L’ANER va installer 115 000 lampadaires solaires dans les collectivités territoriales

Single Post
Éclairage public : L’ANER va installer 115 000 lampadaires solaires dans les collectivités territoriales
Un comité régional de développement initié  par l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (ANER), a permis de présenter aux acteurs de la région de Matam, la 2ème phase du programme national d’éclairage public solaire, initié par le Gouvernement du Sénégal. Ce programme  ambitionne d’installer 115 000 lampadaires solaires au profit des collectivités territoriales, afin leur assurer l’éclairage public à partir de  l’énergie renouvelable 

« La généralisation de l’utilisation de l’éclairage public par le solaire est une volonté du président de la république, Macky Sall, qui après avoir apprécié l’enthousiasme des populations , a décidé de dérouler un autre programme pour toucher les autres communes qui n’avaient pas été couvertes durant la première phase », a déclaré Sidy Ndiaye, l’autorité en charge de l’Agence nationale pour les Énergies renouvelables (ANER). Un projet innovant qui, de son avis, a permis d’obtenir des résultats positifs dans « l’amélioration du cadre de vie des populations, le développement économique et social, l’augmentation de la sécurité et l’épanouissement de la jeunesse au niveau des différentes localités bénéficiaires».

C’est notamment dans ce cadre qu’une deuxième phase d’éclairage public solaire, a été programmée sur l’étendue du pays, par le Gouvernement du Sénégal et mise en œuvre par le Ministère du Pétrole et des énergies (MPE), à travers l’Agence nationale pour les Énergies renouvelables (ANER), pour mettre à la disposition des collectivités territoriales, 115 000 lampadaires solaires afin leur assurer l’éclairage public à partir de l’énergie renouvelable. Cet important programme, qui fait suite à la première phase qui comportait 50 000 lampadaires, dont l’objectif vise la généralisation de l’utilisation de l’éclairage solaire d’une manière conséquente sur le territoire national,  devrait de l’avis du Directeur Général de l’Aner, démarrer durant le second semestre de cette année. 

En formulant leurs attentes durant les discussions, des autorités et des élus ont après avoir relevé « l’opportunité que le projet offre dans la correction des inégalités », sollicité « son extension dans les zones enclavées ». Comparés à d’autres localités de la région,  de nombreux villages du Ferlo (zone sylvo pastorale), demeurent sans aucun éclairage public et le paradoxe veut que  les rares communes qui ont accès à l’électricité éprouvent des difficultés à honorer les factures liées à l’éclairage public conventionnel…Des préoccupations, selon les assurances du directeur général, que le programme entend bien prendre en charge, en ce sens « qu’il promeut non seulement la réduction des factures  d’électricité très  élevées des communes et des subventions récurrentes pour éponger les dettes dues à la SENELEC, mais aussi un accès des localités à l’éclairage public par le solaire ». 

C’est fort de cette dynamique, que  le présent programme entend remettre aux communes qui n’avaient pas été couvertes dans la première phase,  au minimum 200 lampadaires solaires dont la répartition sera faite par le maire, suivant toutefois, la validation de l’agence qui veillera sur la pertinence du choix annoncé. 

 Durant la rencontre, qui s’est tenue en présence des autorités administratives, territoriales et des chefs de services, ainsi que plusieurs acteurs, les discussions constructives autour de la pérennisation du projet, ont mis en exergue la sécurisation des lampadaires et notamment leur surveillance à travers une approche communautaire et participative qui impliquerait les autorités territoriales et les populations. L'adjoint au Gouverneur de Matam, chargé des affaires administratives, Modou Thiam, après avoir entretenu, l’autorité de l’Agence nationale pour les Énergies renouvelables (ANER), sur le potentiel économique de la région en matière d’énergie renouvelable à des fins productives, a vivement sollicité son accompagnement dans l’acquisition de projets dédiés au secteur. Avant de plaider aussi, dans le cadre de la maintenance,  la mise à profit des diplômés de l’ISEP référés dans les formations du solaire. 


5 Commentaires

  1. Auteur

    Lamine

    En Juillet, 2022 (10:07 AM)
    S il vous plait éclairer aussi la routenationale entre km 7 et Rufisque . C est d une obscurité affolante quand la nuit tombe. On ne voit pas les piétons qui traversent et Dieu sait que c est hyper fréquenté. Cela cause Beaucoup d accidents ....
    Top Banner
    • Auteur

      Diop

      En Juillet, 2022 (10:14 AM)
      T'inquietes il a donné le marché à une entreprise francaise qui nous a facture 42 MILLARDS FCFA pour eclairer cet axe.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2022 (10:29 AM)
    Se qui me dérange chaque commune 200  lampadaires mes est le fou du BOSSEA a combien 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ambition N'est Pas Bilan

    En Juillet, 2022 (11:36 AM)
    Mensonges rek. Beugg  3e mandat rek. Votez contre le 3e mandat et les genres, Lgbt.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiey Sénégal

    En Juillet, 2022 (12:07 PM)
    Stop les rencontres inutiles et au boulot. Il n'y a qu'en Afrique qu'on communique sur des lampadaires, un bus, une route et des poulets donnés en offrande aux nécessiteux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Me

    En Juillet, 2022 (14:38 PM)
    Installer c'est bon mais il n'y aura pas de suivit pour la maintenace. Ds 3 mois ils vt arreter de marcher . il faut aussi les nettoyer pour que ce dur et que ca continue de marcher. Ils vt installer et oublier
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email