Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Education des filles dans la banlieue : La coopération italienne investit 100 millions

Single Post
Education des filles dans la banlieue : La coopération italienne investit 100 millions
Cent millions de francs Cfa ! C’est la participation de la coopération italienne au projet de maintien des filles à l’école. Ce financement a servi à assurer la formation des dix-neuf membres d’organisations non gouvernementales qui s’est déroulée pendant deux jours (du 09 au 11 juin). Initié par le projet de lutte contre la traite et les pires formes de travail des enfants, en partenariat avec le Ministère de la Famille, le projet se donne pour mission de suppléer l’Etat dans sa politique d’amélioration du cadre d’éducation des jeunes filles.

Selon le directeur du projet Bassirou Kébé, le renforcement des capacités des membres des Ong au plaidoyer a pour objectif de mieux les outiller pour la bonne réalisation du programme de développement de l’éducation des filles dans les zones défavorisées, mais aussi d’influencer les décisions et politiques en faveur de l’éducation des filles. Ainsi, l’accent a été mis sur ‘la maîtrise du concept de plaidoyer, les stratégies d’une campagne de plaidoyer et la mise à disposition de compétences nécessaires pour agir efficacement sur toute la communauté pour un changement de comportements’.

Bassirou Kébé a souligné que, malgré les efforts consentis par tous les acteurs et partenaires du ministère de l’Education pour améliorer le taux de scolarisation en général, celui des filles en particulier, des actions sont encore à fournir pour favoriser l’accès massif des filles à l’école, mais surtout pour les y maintenir. ‘Si des résultats notoires ont été enregistrés dans l’accès des filles à l’école, par contre beaucoup d’obstacles entravent leur maintien dans le système éducatif’, a fait remarquer Bassirou Kébé. Aux dires de ce dernier, les filles subissent encore des discriminations et sont victimes de la pauvreté, des mariages et grossesses précoces, etc. Et la banlieue dakaroise n’échappe pas à cette règle, surtout dans les quartiers comme Dalifort, Hann, Rufisque, Guédiawaye et Guinaw Rail où les taux de redoublement et de déperdition sont élevés.

Venu présider la rencontre, le ministre de la Famille, Khady Diop, a, de son côté, salué la mise en œuvre de la session de formation. Elle souligne que c’est à travers la sensibilisation et l’éducation que l’accès et le maintien des filles à l’école pourront être possibles.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email