Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

EDUCATION - Eventuelle hypothèque de l’année scolaire : Mamadou Diop «Castro» dégage la responsabilité des syndicats

Single Post
EDUCATION - Eventuelle hypothèque de l’année scolaire : Mamadou Diop «Castro» dégage la responsabilité des syndicats

Alors qu’il ne reste que les évaluations et les corrections des examens, l’année scolaire 2005-2006 risque d’être sérieusement compromise, si on n’y prend pas garde. La faute à qui ? Du coté de l’Intersyndicale enseignante, le secrétaire général de l’Uden accuse le gouvernement de faire du dilatoire et de ne pas maîtriser le processus de dialogue social. Et Mamadou Diop «Castro», en coordonnateur de l’Intersyndicale enseignante, de marteler : «Il faut situer ces menaces dans la non maîtrise du processus de dialogue social, qui doit prévaloir dans notre pays et qui est, gravement, menacé par une attitude irresponsable, devrait-on dire du gouvernement, qui a tardé à ouvrir les négociations et qui, n’arrive pas à les finaliser. Nous ne comprenons pas que des préavis de grève aient été déposés, depuis le mois de décembre avant même la naissance des intersyndicales et que les négociations n’aient démarré effectivement que le 5 mai.» M. Diop poursuit en soutenant : «Et, c’est à ce titre qu’aujourd’hui, les tergiversations du gouvernement, les lenteurs dans la programmation des rencontres conduisent à des menaces puisque les enseignants ne peuvent pas continuer à attendre, à croiser des bras pour des négociations qui n’ont pas de fin.» Ce qui pousse le leader de l’Uden à indiquer que «c’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’Uden a sorti un communiqué, vendredi dernier, pour dénoncer le report de la rencontre du 8 juin à aujourd’hui, lundi 12 juin. C’est dire que le gouvernement n’est pas pressé alors que nous devons créer les conditions d’une discussion sérieuse autour de la plate-forme».

Mamadou Diop ‘’Castro’’, au sujet d’une éventuelle année blanche, nie toute responsabilité des centrales syndicales. Selon lui, «c’est le gouvernement qui a traîné les pieds, qui n’a pas mesuré les enjeux».

Il menace : «Si les réponses ne sont pas satisfaisantes, ce lundi, les enseignants seront obligés de poursuivre le combat. La balle est dans le camp du gouvernement.»

Au gouvernement d’user de tous ses talents de négociateurs pour ramener les enseignants à plus de raison afin que le Sénégal ne connaisse plus les affres d’une année blanche comme celle de 1988. Ce serait un énorme gâchis et une perte énorme, pour toute une génération.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email