Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Elections de représentativité des centrales : Les syndicalistes se défoulent sur Innocence Ntap Ndiaye

Single Post
Elections de représentativité des centrales : Les syndicalistes se défoulent sur Innocence Ntap Ndiaye
L’atelier national de partage d’informations sur le déroulement des élections de représentativité des centrales syndicales s’est transformé, hier, en procès contre le ministre de tutelle Innocence Ntab Ndiaye.

Les élections de représentativité des centrales syndicales prévues le 5 janvier ne s’annoncent pas sous de bons auspices, les syndicalistes et le gouvernement ne s’accordant sur rien ou presque. Et l’atelier de partage sur le déroulement de ces joutes syndicales qui a réuni quatorze gouverneurs, quarante-cinq préfets, dix-huit secrétaires généraux… selon le document officiel, a été une occasion pour constater les divergences entre les deux parties. Mais surtout une occasion pour des secrétaires généraux de centrales syndicales de tirer à boulets rouges sur le ministre en charge de ces élections. Ainsi, Innocence Ntab Ndiaye, ministre du Travail et des Organisations professionnelles, en charge de l’organisation de ces élections, a essuyé de vertes critiques des syndicalistes. Ces derniers, qui doutent de la fiabilité du fichier, reprochent au gouvernement de prendre parti pour les centrales syndicales ‘bleues’.

Youssou Touré, le secrétaire général de la Coordination des forces sociales (Cfs), accusera le gouvernement de favoritisme pour certaines centrales qui lui sont favorables. Et à l’en croire, le choix du gouvernement a été fait depuis longtemps avec la nomination de responsables de centrales syndicales au Conseil économique et social. Pour lui, le gouvernement, avec ces nominations, a renforcé la capacité d’intervention et de corruption de certaines centrales. C’est pourquoi, il doute de la régularité et de la transparence de ces élections. ‘Certaines centrales ont été fortement appuyées en moyens financiers et logistiques par l’argent du contribuable sénégalais. C’est une pratique mafieuse de la part du gouvernement’, fulmine-t-il.

Par ailleurs, Youssou Touré, qui est le secrétaire général de l’Ois, doute de la fiabilité du fichier. ‘Ce fichier est une nébuleuse, on ne nous a pas donné le véritable fichier qui correspond à la réalité. On a confectionné un fichier dans la précipitation et cela à dessein. Parce qu’il s’agit de positionner des centrales syndicales qui sont favorables au pouvoir’, lance-t-il au ministre, affirmant que cette réunion est un prétexte pour valider une mascarade électorale. Parce que, poursuit-il, le partage des informations ne s’est pas déroulé sur les règles de l’art, surtout par rapport au fichier.

A l’instar de Youssou Touré, Sidya Ndiaye de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal (Fgts) reproche aussi au gouvernement de vouloir favoriser ses centrales bleues. ‘On a conçu un fichier pour positionner certaines centrales syndicales, qui ont été choisies pour siéger au Conseil économique et social. Les secrétaires généraux de ces centrales ont été reçus nuitamment au palais présidentiel avec le ministre chargé de l’organisation des élections’, martèle-t-il. Pour lui, le gouvernement a en ligne de mire la réforme du Code du travail imposée par la Banque mondiale, une réforme qui a pour but de clochardiser les travailleurs, ajoute-t-il. D’autre part, Sidya Ndiaye, s’insurge contre les 950 millions de francs qui ont été engloutis dans le recensement des travailleurs et la confection du fichier. Selon lui, le cabinet qui a reçu cette somme, n’a rien fait de bon.

De son côté, Malamine Ndiaye, le secrétaire général de l’Udts, affirme qu’il y a lieu de réfléchir sur la date de ces élections parce qu’avec seulement 120 mille travailleurs inscrits, cela mérite réflexion, dit-il. ‘Il faut revoir la date des élections, ne serait-ce qu’une prolongation pour une bonne tenue et un bon partage de l’information. Nous sommes pour les élections de représentativité, mais nous sommes aussi pour un fichier viable et transparent’, dit-il.

Mamadou Diouf, secrétaire général de la Csa, a aussi émis des réserves, notamment sur le fichier. ‘Jusqu’à la date du 10 décembre, le fichier n’était pas encore stabilisé, alors que le collège électorale est convoqué pour le 5 janvier’, dit-il. Et d’ajouter : ‘On n’arrache pas à un arbre ses fruits, on les laisse mûrir. Prenons le temps de faire les corrections nécessaires’. Sinon, prévient-il, on risque d’avoir une représentativité virtuelle sur le papier et une représentativité réelle sur le terrain. Ce qui peut, selon lui, créer des problèmes.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Koukato

    En Décembre, 2010 (09:58 AM)
    my koulchi del koulchi
    Top Banner
  2. Auteur

    Casa

    En Décembre, 2010 (16:40 PM)
    innocence,une vraie manjacke ou mandiago!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email