Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Emigration clandestine: Des dizaines d’arrestations à Rufisque et Saint-Louis

Single Post
Emigration clandestine: Des dizaines d’arrestations à Rufisque et Saint-Louis
Malgré la répression et la campagne de communication, les jeunes sont toujours attirés par "l’Eldorado européen". Les radios privées dakaroises ont en effet annoncé l’interpellation hier, de dizaines d’aventuriers et de leurs convoyeurs par la police à Rufisque (région de Dakar) et à Saint-Louis dans le nord du Sénégal.

Les policiers de Rufisque ont interpellé hier 38 candidats à l’émigration clandestine qui s’apprêtaient à prendre la mer, à bord de pirogues de fortune, en direction de l’Espagne. Ces 38 candidats à l’émigration clandestine ont été interpellés au moment où ils se préparaient au voyage pour l’Espagne, dans une maison à Rufisque. La police a réussi à les localiser et les interpeler suite à des enquêtes menées sur le terrain mais aussi grâce à des filatures sur plusieurs jours. Elle a ouvert une enquête pour mettre la main sur l’organisateur du voyage.

A Saint-Louis, un convoyeur est tombé dans les filets de la police ainsi que plusieurs autres candidats à l’émigration clandestine. Ils venaient de Mbacké, Touba et Dioubel. Leur nombre n’a pas été révélé par les services de police.

De même la cellule communication du Frontex, la structure mixte regroupant des policiers, gendarmes et militaires à la fois de nationalité sénégalaise mais de pays européens, a signalé la présence d’un bateau battant pavillon nord Coréen en haute mer avec à son bord plus 300 passagers clandestins. Mais selon le capitaine Sylla de la cellule communication du Frontex, joint au téléphone par nettali.com, il n’ y aucun sénégalais dans ce bateau. Il précise que "le bateau n’a pas transité dans les eaux territoriales sénégalaises", mais qu’il se trouve dans les eaux internationales. Il faut rappeler les côtes sénégalaises sont les lieux d’embarquement des clandestins. Ces jeunes qui rêvent de faire fortune en Europe déboursent entre 300.000 et 500.000 francs Cfa. Des milliers de jeunes ont réussi à joindre les côtes espagnoles. Mais des milliers de sénégalais ont été rapatriés par le gouvernement espagnol en accord avec le Sénégal. Des accords ont été signés en novembre 2006 entre le Sénégal et l’Espagne pour promouvoir l’émigration légale et lutter contre celle clandestine.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email